Le Monténégro de retour à l’Eurovision 2025 ? La question reste en suspens après la publication d’un document de la télévision monténégrine qui détaillerait les règles d’une nouvelle sélection nationale : Montesong 2024.

Pour rappel, le Monténégro a fait ses débuts au concours en 2007. Après plusieurs pauses pour raisons diverses, le pays des Balkans a participé pour la dernière fois en 2022 à Turin avec Vladana.

D’après le document publié, le Montesong serait utilisée comme finale nationale afin de désigner le représentant monténégrin et sa chanson pour l’Eurovision 2025. Les conditions d’admission pour participer au processus de sélection y sont énumérées : avoir la nationalité monténégrine, soumettre les chansons avant le 1er octobre, écrire plus de la moitié des paroles dans l’une des langues officielles du Monténégro…

Un comité constitué par le télédiffuseur évaluera les candidatures, puis sélectionnera jusqu’à 16 chansons. Chacune sera jugée sur la composition, le texte et la production selon un barème de points (100 au maximum). Au terme de cette phase, les chansons devront obtenir au moins 75 points pour pouvoir accéder à la finale nationale. Si aucun titre n’atteint ce total de points, RTCG se réserve le droit de choisir son représentant en interne.

La date de la sélection monténégrine n’est pas communiquée. Il est probable qu’elle se déroulera d’ici la fin de l’année en cours. Il est indiqué qu’elle donnera lieu à un vote combiné d’un jury et du public, sans précision supplémentaire. Par ailleurs, RTCG n’a rien confirmé officiellement mais semble disposé à participer de nouveau au concours l’an prochain.

[À SUIVRE]

Dans l’attente d’une annonce officielle de RTCG, répondez à notre sondage express concernant le possible retour du Monténégro en 2025 !

Monténégro 2025 : l'idée d'une nouvelle sélection nationale vous séduit-elle ?
98 votes
×

Mise à jour du 15 août : retour du Monténégro officialisé !

C’est désormais officiel, le Monténégro sera bien de la partie en 2025 ! Les informations divulguées à propos du Montesong étaient vraies, les soumissions de chansons sont désormais possibles pour les artistes intéressés jusqu’au 1er Octobre…

En revenant dans le concours, le Monténégro devient alors le pays participant sur la plus longue série d’éliminations, cinq à la suite, sans eux c’était le Danemark qui portait le chapeau. Le Montesong aura donc la lourde tâche de relever la barre et briser la chaîne que la Lettonie et la Géorgie ont réussi à briser l’an passé.

Crédits photographiques : UER | RTCG