C’est dimanche, c’est PJS, et aujourd’hui, on brasse des thèmes assez variés : mises en scènes, commentateurs, et pas mal d’Eurovision junior…

Que la meilleure poupée gagne !

Vous vous sentez une âme d’artiste ? RTL, le diffuseur luxembourgeois, organise un concours bien particulier : créer la poupée la plus ressemblante à Laura Thorn. Bien évidemment, cela s’inscrit dans la promotion de « La poupée monte le son« , la chanson luxembourgeoise. Pour participer, il suffit de fabriquer sa poupée, avec ce que l’on veut, puis d’en faire une photo et de l’envoyer ici. Bonne chance aux organisateurs pour ne pas tomber dans le piège des photos générées par IA…

Et quel est le prix pour le gagnant ? Et bien, il n’y a pas vraiment de prix à gagner, mais il est dit qu’« avec de la chance, votre poupée pourrait accompagner Laura Thorn à Bâle »... Serait-il possible que les plus belles poupées – ou au moins leurs photos – soient utilisées dans la performance luxembourgeoise ?

Dépêchez-vous, vous n’avez que jusqu’au 20 avril pour envoyer votre photo !

Un nouveau sauna pour KAJ

Une chose est sûre, la SVT ne s’attendait pas à voir KAJ gagner le Melodifestivalen au départ. Car la performance qu’ils y ont donné va être repensée pour l’Eurovision. Pourquoi donc ? Un premier changement, peut-être le plus frustrant : pour qu’il n’y ait que six personnes sur scène, il faudra un danseur de moins, mais aussi le choriste en moins (vous ne l’avez pas vu, mais il y avait un choriste caché !)

Un deuxième changement… C’est le sauna. Celui-ci était manipulé par des techniciens, mais encore une fois… 6 personnes maximum, donc aucun technicien en renfort : ce sont les danseurs qui vont devoir le manipuler, et pour leur rendre la tâche moins compliquée, le sauna pliant va être entièrement refait.

Et enfin, Jakob, l’un des membres du groupe, a expliqué qu’il pourrait y avoir un troisième changement : les sapins utilisés au Melo étaient des vrais, et ils perdaient leurs aiguilles, ce qui risque de ne pas passer sur la scène de l’Eurovision. On doute que la Suède ne les mette au placard, aussi verrons-nous sûrement des sapins factices… Néanmoins, tous ces changements n’auront certainement aucun impact. Tant que le fond et la forme demeurent les mêmes, l’effet Bara Bada Bastu devrait fonctionner sur l’Europe entière.

Eurovision Junior, la Lituanie s’interroge

L’Eurovision et l’Eurovizja.LT sont synonymes de bonnes audiences en Lituanie. Mais l’Eurovision Junior ? Le pays balte y a participé quatre fois entre 2007 et 2011, c’est donc de l’histoire ancienne. Pourtant, la semaine dernière, LRT Valkai, une chaîne pour les enfants faisant partie du groupe LRT, le radiodiffuseur de la Lituanie au concours, a organisé une consultation auprès de différents groupes d’enfants au sujet des programmes qu’ils voudraient voir à la télévision. Et parmi les questions qui leur étaient posées… On trouvait « Faut-il organiser une sélection pour l’Eurovision Junior ? » ?

Allez les enfants, on dit « Oui ! Oui ! Oui !« 

Un retour au concours junior semble donc envisagé du côté lituanien. Si c’est le cas, pourvu que ce soit pour plus longtemps que l’Estonie, qui est revenue en 2023 pour ne rester que deux années accompagnées d’échecs cuisants…

La dernière participation lituanienne à l’Eurovision Junior

Et pendant ce temps là en Géorgie…

Puisqu’on parle du concours junior : le ministre de la culture géorgien a fait l’annonce suivante : l’Eurovision Junior 2025 aura lieu en Géorgie, à Tbilissi le 13 Décembre…. Et c’est tout ? Eh bien la curiosité, c’est que l’UER n’a rien annoncé. Le fait est que suite à la victoire d’Andria au concours Madrilène de 2024, il aurait paru évident que la Géorgie accueillerait le concours en 2025… Mais ça n’a pas été confirmé d’emblée, et la situation politique actuelle du pays en est sûrement la raison. On veut bien croire que finalement l’accord ait été conclus pour que Tbilissi accueille pour la deuxième fois le concours junior, mais attendons une vraie annonce de l’UER…

…Et en Espagne

Le président de la RTVE a écrit cette semaine à l’UER pour demander l’ouverture d’un débat sur la participation de la KAN, soit le diffuseur israélien. La raison invoquée, on vous la donne en mille : la préoccupation de divers groupes de la société civile en Espagne concernant Gaza.

Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que la RTVE voudrait qu’un échange entre les différents télédiffuseurs ait lieu à ce sujet… La réponse de l’UER a tenu en six lignes : ils remercient la RTVE de se préoccuper de la situation et déclarent que tous les diffuseurs membres de l’UER restent éligibles du concours… Bref, une réponse qui s’apparente à un « Vu à 15:12 » puisqu’ils ne répondent même pas directement à la demande. De toute façon, même si cela avait lieu, il n’y aurait probablement aucune conséquence. Tant que Morocannoil, entreprise israélienne, reste le sponsor principal du concours, l’UER lâchera pas Israël.

Adieu Jean-Marc

Si vous regardiez l’Eurovision sur la RTS suisse, le diffuseur francophone de l’Eurovision en Suisse, profitez bien de la compagnie de l’animateur Jean-Marc Richard aux commentaires : ce sera sa dernière fois, après 33 ans à ce poste ! Au fil de nombreuses années à voir le concours boudé par les suisses et des résultats pour le moins calamiteux, il aura assisté depuis 2019 au regain de l’engouement pour enfin déboucher sur une victoire inespérée qu’il attendait depuis tout ce temps, et qui est pour lui l’occasion de passer la main.

Néanmoins, Jean-Marc a expliqué qu’il continuerait à faire partie de la délégation suisse pour les prochaines années. Il a aussi révélé qu’il lui avait été proposé d’être présentateur du concours cette année, mais il a décliné. Vous pouvez retrouver l’interview entière donné à Blue News ici.

Le titre de la semaine

On termine avec une sortie de cette semaine… Si Anouk (Pays-Bas 2013) vous évoque les ballades planantes, laissez-la vous surprendre avec Set This Thing On Fire.

À la semaine prochaine pour un nouveau PJS !

Crédits image : EAQ