A l’approche de l’Eurovision 2023, la rédaction est allée à la rencontre de celles et ceux qui monteront sur la scène de la Liverpool Arena à partir du 9 mai prochain. Les eurostars en interview, moteur, action !

C’est en 2014 que naît The Busker. Inspiré par la pop des années soixante, le groupe est initialement composé de Dario Genovese (chant et guitare) et Jean-Paul Borg (percussions), ensuite rejoints par David Grech (basse) et Sean Meachen (saxo). Il démarre avec des vidéos de covers, avant de sortir quelques années plus tard ses deux premiers albums, Telegram en 2017 et Ladies and Gentlemen en 2018.

Entretemps, le groupe connaît des mouvements dans sa composition. Dario et David quittent le projet, remplacés par David « Dav.Jr » Meilak, qui devient le chanteur principal. Dès lors, The Busker entreprend un virage artistique avec des titres plus rythmés, jusqu’à leur victoire inattendue des eurofans au Malta Eurovision Song Contest l’hiver dernier. C’est avec Dance (Your Own Party) que les trois garçons vont porter les couleurs de Malte à l’Eurovision 2023 : voici The Busker en interview !

L’Eurovision et vous

L’Eurovision au Quotidien – Bienvenue The Busker ! Pouvez-vous nous en dire davantage sur vous ? Quel est l’origine de votre nom ?

The Busker – Tout d’abord, merci de prendre le temps de lire notre interview ! Nous somme un trio de Malte. Notre nom est un écho à nos jeunes années, lorsque nous jouions dans les rues proches dans le maison. Tous les trois, nous partageons la même passion pour l’écriture de chansons et le live, et à travers le nom de notre groupe, nous voulions rendre hommage à The Busker, un musicien qui créait une connexion avec le public grâce à sa musique.

A quelques semaines du concours, comment vous sentez-vous ?

Nous nous préparons mentalement pour le grand jour en répétant, en préparant notre scénographie et en nous connectant avec nos followers pour partager avec eux notre aventure à destination de Liverpool.

Dans l’idée d’aller à Liverpool justement, comment et pourquoi avez-vous décidé de participer au Malta Eurovision Song Contest ?

Pour nous, le MESC représente la plus grande plateforme dont peut bénéficier un artiste à Malte. Avoir l’opportunité de chanter sur cette scène et devant tant de téléspectateurs était vraiment la meilleure façon de promouvoir notre chanson. Nous dirions donc que notre principale motivation était d’assurer une une bonne exposition à cette dernière !

L’Eurovision semble très populaire à Malte. Que représente le concours pour vous en tant que téléspectateurs ? Si vous deviez choisir un seul artiste ou une seule chanson dans l’histoire du concours …

En grandissant, l’Eurovision a toujours fait partie de nos vies. Nous le regardions avec nos familles et nos amis à la maison. Pour un aussi petit pays que le nôtre, cela veut dire beaucoup de pouvoir participer dans une aussi grande compétition, qui réunit de nombreux pays. Ira Losco, qui a terminé deuxième avec 7th Wonder, nous a beaucoup marqués. C’était un grand moment pour nous car c’était le meilleur classement jamais obtenu par Malte à ce moment-là. On se rappelle que les gens se précipitaient à l’aéroport pour l’accueillir au retour, et on rêve qu’un jour ce puisse être à notre tour de vivre un tel moment !

Dance (Your Own Party) et votre musique

Pouvez-nous en dire plus sur votre chanson, Dance (Your Own Party) ?

Dance (Your Own Party) est un son funky mêlé à la signature musicale de The Busker. C’est l’histoire du trip de quelqu’un bloqué par son anxiété sociale à une soirée, qui trouve son confort en quittant un couple d’amis pour rejoindre un décor familier et plus confortable. Depuis le covid, nous nous sentons plus à l’aise dans nos environnements respectifs, entourés de nos proches. La chanson est l’aventure de quelqu’un qui quitte une soirée et revient chez lui avec ses amis pour faire sa propre soirée intimiste.

Est-ce que la chanson a été spécialement écrite pour le Malta Eurovision Song Contest ? Si tel n’est pas le cas, en quoi a t-elle été l’évidence ?

DANCE est l’un des titres sur lesquels nous travaillions au moment de l’appel à candidatures pour le MESC. Une fois que nous nous sommes mis d’accord pour candidater avec, nous avons consacré davantage de temps au titre pour en renforcer la production, afin de le rendre le plus attractif possible pour la sélection. Parce que cette dernière attire autant de télespectateurs, nous l’avons vue comme une opportunité incroyable pour assurer la promotion de notre chanson. Nous avons touché un nouveau public, à la fois local et international, ce qui rend d’autant plus important la perspective de présenter notre univers à une audience plus large. Notre musique est portée par notre ambition et notre passion, et nous sommes excités de profiter de cette expérience unique qu’est représenter Malte à l’Eurovision, ainsi que des opportunités futures qui en découleront.

Votre pop est décalée et punchy, avec des touches vintages. Quand on écoute votre musique, elle évoque souvent la folk et le rock des années soixante et, pour les années récentes, le RnB américain. Quelles sont vos influences et vos inspirations ? Comment votre musique a t-elle évolué ?

Cela fait environ dix ans que nous montons sur scène. Nous avons fait nos débuts en tant que groupe folk mais depuis, nous avons essayé de faire évoluer notre univers, et ces changements étaient inéluctables. Nous évoluons musicalement avec notre temps et un mélange des genres qui mêle pop, soul et funk. Parmi nos inspirations, on retrouve Silk Sonic, Harry Styles, John Mayer et Queen and the 1975.

Dance (Your Own Party)sonne comme un appel à la danse. Etait-ce important d’apporter cela à l’Eurovision ?

Oui ! Nous voulons relayer un message dans lequel il est important de rester soi-même et de profiter du moment dans sa propre fête, sans aucune pression sociale. Aucun d’entre nous n’est danseur, mais nous avons réussi à bouger tout au long de la chanson sans que personne ne s’en rende compte. C’est pour cela qu’il nous semble important d’apporter cela sur la scène de l’Eurovision. De même, nous voulons montrer aux gens que quelque soit le scénario et le groupe de personnes avec lequel vous êtes, vous pouvez toujours célébrer votre propre fête.

Je suppose que vous connaissez Epic Saxo Guy, le saxophoniste mythique de Sunstroke Project. Avouez-le : Sean est prêt à devenir le nouvel Epic Saxo Guy dans les coeurs des eurofans !

En réalité, nous avons déjà été annoblis par Epic Saxo Guy lui-même lors de la pré-party de Varsovie ! C’était super de le voir passer le flambeau à Sean. Nous espérons pouvoir dire que, désormais, il y a deux Epic Saxo Guys à l’Eurovision !

Sur la route de Liverpool

Comment voulez-vous faire de l’Eurovision une “danse sur votre propre fête” ? Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre projet de scénographie ?

D’une manière ou d’une autre, on retrouvera à Liverpool la scénographie que vous avez pu voir sur la scène de la sélection maltaise. Bien entendu, nous travaillons sur ce qui a fonctionné ou pas, mais nous profitons de cette période pour renforcer l’ensemble, en introduisant de nouveaux éléments et des surprises, afin d’être sûrs de vous offrir la meilleure prestation possible. Nous apportons beaucoup d’importance au storytelling de la chanson, de même que nous croyons qu’il la complètera et rendra la performance encore plus fun !

Malte n’a pas atteint la finale l’année dernière. Ressentez-vous de la pression par rapport à cela ?

Nous ressentons un peu de pression, mais dans l’histoire du groupe, nous n’avons jamais pris les choses avec facilité. Nous produire sous pression est ce que nous faisons le mieux ! Nous sommes donc prêt à relever le défi.

Nous sommes un fan media français. Connaissez-vous des artistes français ? Pouvez-vous nous dire quelques mots en français ?

Bien sûr ! Nous sommes de grands fans de Daft Punk, Phoenix et Justice ! Ces groupes ont marqué notre style musical. (en français dans le texte) Nous sommes ravis de jouer à Liverpool !

Je suppose que vous avez écouté vos concurrents, évidemment ! Avez-vous des favoris ?

Oui, la playlist de l’Eurovision 2023 tourne beaucoup en ce moment chez nous. Nous avons tous des favoris différents, mais citons parmi eux la Serbie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Pour conclure …

Vous êtes un groupe populaire à Malte. Quels sont vos projets après l’Eurovision ?

Notre objectif principal est de continuer sur notre lancée, à savoir écrire davantage et espérer tourner à travers l’Europe. Nous avons pris beaucoup de plaisir à chanter lors des pré parties, et ce serait une belle opportunité de pouvoir nous rendre à nouveau dans les pays dans lesquels nous avons chanté, et de nous produire sur scène dans de nouveaux pays !

La France vote dans la première demi-finale. Votre demi-finale. Que voudriez-vous dire à nos lecteurs ?

Si vous aimez notre chanson et croyez que nous méritons notre place en finale, n’oubliez pas de voter pour nous et de faire de nos rêves une réalité !

Un grand merci à The Busker d’avoir accordé une interview à l’EAQ ! Nous retrouverons le groupe en deuxième position de la première demi-finale le 9 mai prochain à Liverpool.

Merci également à Rodianne Caligari (Television Malta) pour l’organisation de cette interview.