L’UER a publié les derniers chiffres et faits sur l’Eurovision 2023, y compris les audiences des 3 émissions dont j’ai consacré un article que vous pouvez lire ici. Dans cet article, je vais vous parler des bénéfices du concours du côté des réseaux sociaux, des records et succès des chansons sur les sites et applications de streaming, de la couverture médiatique de l’événement et de plus de détails sur les votes en ligne.
Du côté des réseaux sociaux
Sur internet, les plateformes numériques du Concours Eurovision de la chanson ont enregistré un engagement record. Sur TikTok, pendant les deux semaines de la compétition, 105 millions de comptes ont interagi avec celui du concours. Au total, le compte officiel de l’Eurovision a enregistré 315 millions de vues sur les vidéos, en hausse de 40 % par rapport l’année dernière, plus 53 millions de vues supplémentaires de contenu dans les jours qui ont suivi la grande finale.
25 millions d’actions d’engagement ont eu lieu sur TikTok au cours des semaines du concours et le compte Eurovision a gagné 644.000 nouveaux abonnés. Les vidéos de la plateforme utilisant le hashtag #Eurovision2023 ont été visionnées 4,8 milliards de fois.
Le contenu de la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision a été visionné par 45 millions de téléspectateurs·rices dans 232 pays et territoires pendant la semaine des émissions en direct, soit une augmentation de 2,7 millions par rapport à 2022. 63 % de ceux et celles qui regardent sur YouTube étaient âgés de 16 à 34 ans.
Sur Instagram, 32 millions de comptes ont été atteints sur Instagram, soit trois fois plus qu’en 2022. Les vidéos sur la plateforme ont été vues 181 millions de fois, tandis que le contenu de la page Facebook du Concours Eurovision de la chanson a été vu par 29 millions de personnes au cours des deux semaines de l’événement, soit 5 millions plus qu’en 2022.
Sur Twitter, 4 millions de tweets utilisant le mot « Eurovision » ont été envoyés sur Twitter entre la première demi-finale et la grande finale, et les tweets du compte officiel ont enregistré plus de 113 millions d’interactions entre le 30 avril et le 15 mai. Au total, les vidéos sur les réseaux sociaux citées ont été visionnées près de 540 millions de fois pendant les semaines du concours, soit près du double du nombre vu en 2022.
Records et succès musicaux sur les sites de streaming
Le Concours Eurovision de la chanson continue de produire des succès internationaux et de promouvoir la musique de tous les pays participants cette année. La playlist officielle de l’Eurovision 2023 sur Spotify était la playlist Spotify la plus diffusée dans le monde le dimanche 14 mai. Le même jour, le tableau mondial de la plateforme pour tous les streaming à travers le monde a également vu 5 titres de l’édition 2023 entrer dans le Top 200.
« Tattoo » a été streamé plus de 4,2 millions fois le lendemain de la grande finale, battant le total le plus élevé précédent pour le titre vainqueur de l’Eurovision 2021 « Zitti E Buoni » de Måneskin. Le nombre d’écoutes a aussi établi un autre record pour Loreen, première femme à remporter deux fois le concours de la chanson. Maintenant, elle a le plus grand nombre de streams jamais réalisé en une seule journée par une artiste féminine suédoise.
« Cha Cha Cha » de Käärijä a réalisé le plus grand nombre de flux Spotify quotidiens de tous les temps en Finlande, les auditeurs finlandais ont écouté plus de 469.000 fois la chanson, qui a fini deuxième du classement, le lendemain de la grande finale. Le titre finlandais a terminé la semaine avec 2,5 millions d’écoutes rien que sur Spotify Finlande, c’est le décompte hebdomadaire le plus élevé de flux jamais vu dans le pays natale de Käärijä.
Au niveau de la couverture médiatique
Plus de 1.100 journalistes de plus de 50 pays ont été accrédités pour couvrir l’événement à Liverpool, dont environ 180 provenaient des médias de la communauté des fans, incluant L’Eurovision Au Quotidien bien sûr. Environ 550 journalistes étaient accrédités pour couvrir l’événement en ligne, dont environ 230 des médias de la communauté des fans.
La couverture du concours a connu une hausse de 20 % par rapport à l’année dernière, avec plus de 150.000 articles écrits sur le Concours Eurovision de la chanson rien qu’en mai. Alors que l’impact économique et social de l’organisation du concours à Liverpool est actuellement en cours d’évaluation, les premières données et chiffres de la police de Merseyside suggèrent que 500.000 personnes sont venus dans la ville au cours des deux semaines précédent le concours, ce qui a contribué à l’impact touristique sur la ville anglaise.
Plus de détails sur le vote en ligne
Pour la première fois, les téléspectateurs des pays non participants pouvaient aussi voter en ligne pour leurs chansons préférées. Des votes ont été reçus de 144 pays au total, dont les 37 participants.
En dehors des pays participants, les nations qui ont voté le plus en ligne sont les États-Unis, le Canada, le Kosovo, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Hongrie, la Slovaquie, les Émirats Arabes Unis, la Turquie et le Chili. 4 d’entre eux ont déjà participé à l’Eurovision auparavant, dont le Luxembourg qui reviendra l’année prochaine. Un autre, à savoir le Kosovo, s’est déjà exprimé sur son envie de participer à la compétition depuis déjà quelques années. Cela montre encore plus que l’événement attire beaucoup de personnes à travers et au delà de l’Europe et ce malgré le désintérêt de quelques diffuseurs publiques d’anciens pays participants, boudant le concours pour des raisons variables.
Conclusion
Comme démontré ci-dessus, le Concours Eurovision de la chanson 2023 a suscité beaucoup d’intérêts dans le monde. En plus de contribuer à l’exposition médiatique des artistes et de leurs chansons participants à l’international, l’événement s’impose encore plus comme un phénomène mondial en passant par les réseaux sociaux les plus populaires du moment. Qui sait, dans le futur l’UER pourrait saisir de nouvelles opportunités pour rendre le concours plus attractif et peut-être que des anciens pays participants feront leurs retours et/ou que de nouveaux pays débuteront. L’avenir nous dira.
© UER / Sarah Louise Bennett
Voilà un très bon article pour la presse française qui pense qu’accueillir le concours coûtera un bras ….
L’Eurovision n’est pas prêt de mourir demain avec des chiffres aussi encourageants 😉
Espérons qu’il continue sur cette super voie l’an prochain en Suède ! Avec une lueur d’espoir pour le retour d’autres pays à la fête (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Hongrie, Macédoine du Nord, Monténégro, Slovaquie, Turquie etc.) et le début d’autres (Kazakhstan entre autre) 😀
On croise les doigts 🙂
Beaucoup de chiffres mais pas les chiffres des televote comme par hasard 😀
Avec des chiffres pareils qui engrange donc beaucoup d’euros ou usd 😉 il faudrait surtout réussir à faire baisser le coût de participation pour les pays afin de permettre à certains pays de pouvoir participer car c’est dommage de ne pas voir la Bosnie ou la Bulgarie par exemple (si leur absence est justifiée par ce motif je ne sais plus). En ce qui concerne la Hongrie leur retrait est plutôt idéologique malheureusement et pour la Turquie j’avoue ne plus savoir pourquoi ils se sont retiré. Déjà le Luxembourg revient ça sera intéressant de voir leur choix pour la prochaine édition.
Officiellement, la Turquie boude le concours pour 3 raisons :
– elle conteste l’existance d’un big 5 qualifié pour la finale (ce qui peut se comprendre)
– pour la « décadence morale du concours » (mdr.)
– elle conteste le fait que les jury aient un poids equivalent dans les votes (lire entre les lignes « on rage car compter sur notre diaspora ne suffit plus pour faire des top 10)
En ce qui me concerne, vu les raisons invoquées, outre la 1ere qui est légitime, la Turquie ne me manque absoluement pas à l’Eurovision
Je crois savoir pourquoi la Turquie ne participe plus. Elle exigerait que tous les pays y compris les finalistes du Top 5 concourrent aux demi-finales au même titre que les autres demi-finalistes.
Ah oui tu as probablement raison je me souviens maintenant avoir déjà lu cet argument. Il est vrai que ce big five accédant direct en finale n’est pas idéal mais ils ont les euros 😀
Exact. Et ils demandaient également à revenir au système 100% public (qui leur profitait bien soit dit en passant) et non 50/50 avec le jury.
Il y aurait également quelques raisons politiques derrière le non retour du pays au concours. Je pense que c’est probable mais je pense aussi que le gouvernement sous Erdogan s’en fout un peu du concours et n’aborde pas le sujet.
J’ avais lu qu’ elle n’ aimait pas le système de la combinaison du vote des jurés et télévote. Ces derniers la favorisent grâce aux fortes communautés dans certains pays (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas…) et l’ Azerbaïdjan avec lequel ils s’ échangent. A l’ époque des jurys, il n’ a obtenu qu’ un seul top 10 (9ème en 1986). l’ année suivante, c’ était un zéro pointé.
Sans vouloir mettre en doute le dévouement et les savoirs des fans du concours, vous dites que 1100 « journalistes » ont fait le déplacement, dont 550 accrédités.
Je suis sûr que la plupart de fans qui gèrent les sites dédiés à notre barnum préféré n’ont pas la formation (journalisme, communication, médias etc.), ni le titre requis pour se déclarer journalistes. Et beaucoup d’entre eux ont un métier à côté.
Je ne connais pas les critères d’attribution des accréditations : ce sont probablement des gens du métier ou des représentants de médias connus et bien installés. Si certains passionnés sont de véritables journalistes, ils doivent généralement couvrir d’autres domaines.
Il vaudrait sans doute mieux dire « reporters » ou « intervenants médias », ou un autre truc, je ne sais pas.
Je dis tout cela parce qu’à côté des « enseignes ayant pignon sur rue » et ont une visibilité médiatique impliquant des revenus publicitaires, nombreux sont ceux qui vivotent et tentent de perpétuer leur passion malgré leur faible nombre d’abonnés.
Il est vrai que la qualité des contenus est variable d’un média à l’autre et un nombre de sites consacrés au concours n’est plus vraiment à jour.
En tout cas, les chiffres, montrant une visibilité croissante de l’Eurovision, font plaisir.
Je suis peut-être passé à côté de l’info: on sait si les russes ont pu voter en finale? Genre dans « le reste du monde »… l’accès a la restransmission live sur les plateforme etait possible? (Je sais pas trop si YouTube existe en Russie…)
De ce que je sais non, les russes n’ont pas pu voter en ligne et il me semble que c’est dû au fait que les banques russes sont exclus du système SWIFT (qui sert à gerer les operations banquières) depuis l’année dernière pour les raisons que nous connaissons. En revanche, les russes qui vivent dans un autre pays et possèdent un compte bancaire local ont, en théorie, le droit de voter.
YouTube est toujours accessible en Russie je crois mais je ne sais pas si la retransmission du concours a été géobloqué ou pas dans le pays.
Merci pour les infos ^^ et pour l’article aussi, très interessant
J’ai une amie russe qui vit en France depuis environ 2ans et l’on avait déjà abordé votre sujet de conversation 😉 . D’ailleurs je sais qu’elle vous lit … Mais je ne la vois pas trop commenter ici.
Oui le concours est totalement géobloqué en Russie donc les russes ne pouvaient voter évidemment.
Concernant YouTube : il y a encore un accès mais bon nombre de contenus et de comptes sont bloqués par les autorités, dont tout ce qui à attrait au concours Eurovision. Il reste aux russes les VPN mais même malgré ceux-ci c’est difficile d’avoir accès à beaucoup de choses. Ils ont VK mais c’est excessivement censuré.
Je sais qu’elle a pu voter cette année mais avec un compte téléphonique d’un opérateur français. Elle m’avait dit qu’elle aurait pu voter dans la catégorie reste du Monde en théorie mais comme les exilés sont traqués elle ne souhaitait pas prendre de risque.
Merci PDB pour ces informations et anecdotes. Par chance, ton amie russe a pu voter avec un numéro français, c’est plus prudent dans son cas.
De rien 😉 ! je lui ai dit de regarder vos questionnements au cas où j’aurais écrit des erreurs.
Même exilés apparemment ils ne sont pas en sécurité donc je sais qu’elle ne prends aucun risque. Un de ses amis, Daniil le russe YouTubeur, en a fait les frais il y a peu car il avait critiqué son pays d’origine avec bcp de précautions pourtant.