Si vous savez tous qui est La Zarra à présent, on connaît généralement moins l’équipe qui se cache derrière une chanson. Et derrière Evidemment, on trouve Banx & Ranx, qui sont pourtant loin d’être des inconnus. Venez les découvrir !

Banx & Ranx est le nom de la formation entre Soké et KNY Factory, de leurs vrais noms Zacharie Raymond et Yannick Rostagi. Ils sont auteurs, compositeurs, DJs et producteurs de musique. Ils sont basés à Montéral au Canada. (Sur l’image en en-tête, KNY Factory est à gauche, Soké est à droite.)

Rassemblés par un style commun.

Soké est québecquois. Après des débuts dans la musique urbaine, il se tourne vers le Reggae et publie un premier album en 2012 , Cellules. KNY Factory quand à lui est né en Guadeloupe, mais a rejoint le Canada a ses 19 ans. Il postait ses sons sur le site Soundcloud jusqu’à ce que Soké tombe sur son remix de Blue par Eiffel 65, et le contacte pour lui proposer de collaborer : tous les deux sont épris des sons électroniques mais aussi caribéens… Il réalisent un premier morceau, Crime Scene, dont le résultat les convainc de s’associer sur le long terme. Un long terme qui n’est pas encore écoulé neuf ans plus tard.

C’est donc en 2014 qu’ils forment leur duo Banx & Ranx, dans le but de composer des morceau pour d’autres chanteurs, ou avec d’autres musiciens, et signent chez Parlophone record. L’attention se porte sur eux lorsqu’ils produisent le titre Kiss Me pour Olly Murs. Si leur carrière musicale personnelle a pris du temps avant de décrocher un hit au Royaume-Uni, Answerphone avec Ella Eyre, ils ont en revanche collaboré et produit régulièrement des morceaux avec des artistes, chanteurs ou musiciens, dont certains célèbres : Sean Paul, David Guetta, Ellie Goulding, Dua Lipa, ….

Mais au delà de simplement collaborer avec des artistes célèbres, ils aident aussi à lancer des carrières. Et c’est là que leur route croise celle de La Zarra : ils participent à la création de six titres qui figureront sur son album Traîtrise, sorti en 2021, parmi lesquels le fameux Tu t’en iras, qui avait révélé la chanteuse canadienne. Et c’est lorsque La Zarra est choisie pour représenter la France à l’Eurovision qu’elle fait appel à ses compositeurs fétiches pour lui concocter un titre de taille à concourir. Et parmi eux, Banx & Ranx, qui auront donc participé à l’élaboration d’Evidemment que vous connaissez déjà.

2023 aura été également l’année de leur premier prix, un Juno Award (une cérémonie célébrant la musique canadienne) en tant que Groupe révélation de l’année. Jusqu’à présent, Banx & Ranx n’avaient eu que des nominations dans des cérémonies, dont aux Grammys.

Leur processus créatif

Banx & Ranx sont à présent et depuis 2017 sous leur propre label, 31 East. Un label « Géré par des artistes, pour des artistes » selon leur dires. Leurs titres sont surtout pop et électronique, se mélangeants à des styles comme le le dancehall, la musique caribéenne, la trap … Ils composent en anglais, français, espagnol, et même coréen. Ils expliquent leur processus créatif ainsi :

On aime partir de zéro avec l’artiste. On commence avec une session de conversation : « Comment tu te sens? Tu es dans quelle phase de ta vie ? » C’est même pas juste de la musique, c’est de l’énergie, des relations. Souvent on va monter la structure de la chanson au complet sans mots, juste des improvisations de sons qui vont imiter des mots, et une fois qu’on a la structure mélodique on est satisfaits, on écrit les paroles. […] On touche à tous les aspects de la création musicale, même l’aspect direction artistique et développement avec notre label.

Banx & Ranx , en 2023 pour Radio-canada

Banx et Ranx expliquent leur succès par leur capacité à nouer des contacts avec les différents artistes avec lesquels ils ont travaillé. Il disent avoir à présent des amis partout dans le monde, leur réseau s’étend aux quatre coins du globe. Occupés à composer de la musique avec d’autres artistes, ils n’ont cependant pas encore sorti d’album personnel, et ne semblent pas en avoir le projet.

Suivez Banx & Ranx sur les réseaux sociaux

Crédit image : Marie-Michèle Bouchard