La seconde série des répétitions se poursuit pour les demi-finalistes. Aujourd’hui ce sont les 11 autres pays de la deuxième demi-finale qui monteront sur la scène de l’Arena de Liverpool. La journée sera suivie par Lolotte sur le présent site et par Rémi sur les réseaux sociaux.
Voici les horaires de ce vendredi 5 mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :
11:30-11:50 Chypre (interview à 12h55)
11:55-12:15 Islande (interview à 13h20)
12:20-12:40 Grèce (interview à 13h45)
12:45-13:05 Pologne (interview à 14h10)
13:10-13:30 Slovénie (interview à 14h35)
13:35-13:55 Géorgie (interview à 15h)
Pause
15:00-15:20 Saint Marin (interview à 16h25)
15:25-15:45 Autriche (interview à 16h50)
15:50-16:10 Albanie (interview à 17h15)
16:15-16:35 Lituanie (interview à 17h40)
16:40-17:00 Australie (interview à 18h05)
Chaque répétition sera suivie d’une interview de l’artiste réalisée par Timur Miroschnychenko et diffusée en live sur la chaîne TikTok officielle de l’Eurovision.
Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires personnels de nos rédacteurs (qui n’engagent qu’eux), réalisés à partir des photos officielles diffusées par eurovision.tv. Vous les retrouverez également sur nos comptes Twitter et Instagram officiels.
Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
Les extraits télé des prestations figureront dans une vidéo récapitulative disponible aux alentours de 21h sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision.
Chypre



Andrew a choisi de chanter pieds nus aujourd’hui. Cela fait-il parti de sa « tenue » de scène ? Réponse jeudi prochain. Vocalement il est irréprochable. Ses aigus sont passés parfaitement.
Islande



Toujours aussi énergique, Diljá utilise la totalité de la scène à bon escient. Changement mineur : elle porte aujourd’hui ds boucles d’oreilles !
Grèce



Aucun changement par rapport à sa répétition de mardi pour le jeune gréco-danois. Tout comme Diljá, il a de l’énergie à revendre !
Pologne



Tout comme la Grèce pas de changements non plus pour le « Summer hit » polonais. Blanka est toujours accompagné des 4 même danseurs !
Slovénie



L’ambiance est toujours délicieusement excellente pour la Slovénie. Les costumes rose/violet sont toujours là !… Ouf !
Géorgie



Changement dans la longueur de la traine de la robe d’Iru. La Carola’s machine tourne à plein régime. Vocalement c’est impeccable. Scénographiquement parlant, le bleu a l’air d’être la couleur dominante.
Saint Marin



Pas de changements pour le micro-état. Tout en paillettes ! Le jeu de lumière est vraiment top !
Autriche



Selon le site officiel de l’Eurovision, la répétition de ce vendredi a beaucoup plus de punch que la première pour le duo autrichien. Pas de problèmes au niveau vocal !
Albanie



Albina et sa famille remontent pour la deuxième fois sur la scène de l’Arena de Liverpool. Les harmonies sont toujours excellentes. Ambiance dramatique à souhait. Bonne utilisation du sol et de l’écran LED.
Lituanie



Changement de tenue pour Monika. Elle porte aujourd’hui une mini-robe bustier orange avec des platform shoes assorties. Pour le reste tout est OK.
Australie



Et la journée se clôt avec l’Australie. Pas de changement par rapport à mardi mais ça déménage toujours autant. La deuxième demi-finale va se terminer de façon fabuleuse… Mais surtout explosive !
Extraits vidéos des répétitions du jour
Conclusion
Il a fallu attendre 21h et la vidéo Youtube du dessus pour me faire une plus grande idée des répétitions d’aujourd’hui. Et que dire ? Et bien il me tarde de voir les 3 minutes de la Géorgie qui après 8 ans de disette se réveille enfin, et de l’Australie qui a l’air d’envoyer du lourd. Deux salles, deux ambiances certes mais quelles ambiances ! La mise en scène slovène a l’air très sympa aussi. Merci Joker Out §
Les déceptions sont : la Grèce et c’est terrible de le dire l’Autriche. Je trouve que le peu que l’on nous montre est « mou du genou ». J’espère pour le deuxième pays sus-nommé, me tromper.
Quant aux autres pays, ils sont conformes à mes attentes. Un peu trop criard vocalement pour Saint Marin (et pas Martin, hein Roro !) pour moi !
Demain, ce sera-déjà- la dernière journée des répétitions individuelles avec le retour sur la scène de l’Arena de Liverpool du BIG 5 et de l’Ukraine. Et en prime nous aurons droit à un extrait de Evidemment. La Zarra confirmera-t-elle les excellents retours que nous avons eu hier ?
En attendant, passez une douce nuit et à demain !
Crédits photographiques – Chloe Hashemi – Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming – UER
Des extraits montrés, la Grèce est absolument catastrophique, j’espère pour Victor que ce n’est qu’une mauvaise répétition. Même sentiment pour l’Autriche, dont la chanson et le niveau de la demi devrait permettre de rejoindre la finale mais la scène a l’air vide, les interprètes ne portent pas la chanson.
J’aime beaucoup l’esthétique générale de l’Australie et le charisme des slovènes.
Bon point pour la Pologne, qui ont utilisés des grosses ficelles pour palier au niveau vocal très limité de Blanka, mais force est de constater que ça marche assez bien et ce ne serait pas déconnant qu’elle se qualifie.
Bon point également pour Saint-Marin, même si depuis le départ je n’aime pas du tout, la prestation est nette et sans bavure, très pro, la mise en scène est simple mais agréable, et rien que pour ça, ça ne me dérangerai pas si ils passaient en finale (ça n’arrivera très probablement pas étant donné que je vois peu le public donner des points pour cette chanson)
CATASTROPHIQUE! C’est vraiment le mot que je retiens de la Grèce. Je n’aimait déjà pas la chanson, mais alors en live, je ne m’attendais pas du tout à un niveau aussi bas. Mais bon, il y aura toujours les 12 points de Chypre… même si j’espère me tromper.
Même si je ne suis pas fan, le copain chypriote méritera ses 12 points.
Toujours pas séduit par l’Islande dont je trouve la voix trop criarde.
Je trouve que la Georgie est beaucoup mieux en live, mais il manque « le » truc qui fait voyager.
L’Autriche, un de mes grands favoris, perds complètement le côté amusant du vidéo clip.
L’Albanie, j’adore la voie de la chanteuse mais je trouve toujours la famille un peu en déca.
La Lituanie est une des chanson du concours dont je ne supporte pas la mélodie et en live j’adhère encore moins. Je sais que le, morceau plait mais j’au vraiment du mal à comprendre comment ce genre de mélodie arrive à trouver son public.
Et enfin l’Australie, mon grand favoris de cette cuvée 2023. J’espère qu’ils seront bien classé car pour moi c’est le pays que j’aimerais voir gagner cette année.
J’aime bien la Finlande, probablement le vainqueur, mais je trouve que l’on se lasse vite du morceau.
Si Promise avait été envoyée par un autre pays que l’Australie, je ne l’aurais pas éliminée pour la victoire finale.
Le televote sera encore réfractaire.
Assez d’accord avec les impressions décrites.
Et ces choeurs pré-enregistrés qui font parfois tout le boulot pour certains…c’est dommage
Je viens de voir la vidéo recap de la journée : très déçu par les 30 secondes de mon chouchou Victor Vernikos pour la Grèce … j’espère qu’il va se reprendre d’ici jeudi !
Sinon je publierai l’ensemble de mes mémos définitifs demain après les 2° répétitions des finalistes pour ceux que ça intéresse !
C’est vrai que c’est catastrophique la Grèce….il n’y a pas une note de juste dans l’extrait sélectionné.
Il manque de ‘folie’ dans la prestation autrichienne…à voir sur l’entièreté de la chanson.
Ça sent un peu le roussi pour le Danemark, la Roumanie, la Grèce, l’Islande et Saint-Marin…
Qu’on m’explique l’ordre de passage Saint-Marin-Autriche-Albanie, les tableaux ont des couleurs identiques, l’UER et la BBC avaient moyen de faire différemment quand même