Les répétitions suivent leur cours avec le retour sur scène des 5 premiers pays de la deuxième demi-finale. Mais SURTOUT les premières répétitions du pays gagnant, l’Ukraine et des membres du BIG 5. L’excitation concernant la France est à son comble ! Cette journée sera suivie par Kris.

Voici le programme de ce jeudi 4 mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

11:30-11:50 Danemark (Itv à 11h55)

11:55-12:15 Arménie (Itv à 12h20)

12:20–12:40 Roumanie (Itv à 12h45)

12:45-13:05 Estonie (Itv à 13h10)

13:10-13:30 Belgique (Itv à 13h25)

Pause

14:40-15:10 Allemagne

15:20-15:50 France

16:00-16:30 Italie

16:40-17:10 Ukraine

17:20-17:50 Espagne

18:00-18:30 Royaume Uni

Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires personnels de nos rédacteurs (qui n’engagent qu’eux). Ils partageront leurs avis sur la performance vocale et la scénographie, ainsi que leur sentiment général. Sans compter les photos, vidéos officielles … que votre site préféré aura réussi à glaner !

Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Danemark

Le Danemark ouvre ce cinquième jour des répétitions. Le représentant danois a changé de tenue pour les deuxièmes essais. Reiley a laissé tomber son haut doré à sequins et son pantalon blanc pour un costume rose bonbon éclatant. La mise en scène fonctionne plutôt bien et le décor mobile occupe tout l’espace. Selon le Live Blog d’Eurovision, la scénographie du Danemark rappelle celle de Rosa Linn l’an dernier.

Arménie

Brunette est de retour sur la scène de la M&S Bank Arena. La délégation arménienne ne fait aucun changement : costume et scénographie similaires aux premières répétitions. Le rendu général est joli avec les lumières projetées sur le plancher oblique et les effets graphiques au sol. Belle performance de l’Arménie !

Roumanie

La mise en scène de la Roumanie reste identique. Néanmoins, deuxième changement de tenue de la journée : Theodor Andrei a échangé son short jaune poussin pour un autre de couleur rose (la tendance du jour) avec chaussettes et bottes assorties. Adieu les chaussettes « Pikachu » que le représentant roumain avez montrées dans les vidéos (peut-être déjà sur Vinted). Bonjour la paire « Bob l’éponge » !

Estonie

Alika remonte sur la scène de Liverpool. Quelques ajustements de scénographie. La représentante estonienne a gardé sa robe bleue, son piano envouté est toujours présent à ses côtés. L’artiste offre une performance comme elle sait les offrir et impressione par sa voix. Superbe prestation pour l’Estonie !

Belgique

La Belgique remonte sur scène afin d’accorder ses violons une deuxième fois. La scénographie est identique aux premiers essais. Aucun changement de tenue pour Gustaph : il resplendit dans son formidable costume rose et blanc. La première répétition reste inchangée. Tout y est, le praticable avec l’escalier, ses choristes, sa danseuse. Vous l’aurez compris, l’Eurovision 2023 sera TRÈS pink !

Allemagne

Lord of The Lost inaugure avec un peu d’avance les premières répétitions du Big 5. le groupe est surélevé sur un échafaudage métallique en forme de triangle, avec des LED rouges et noires. Un jeu de lumière qui scintillent en permanence anime les trois minutes de Blood and Glitter. Les tenues du groupe semblent incroyables et encore plus extravagantes que durant la finale nationale : une atmosphère « dark » similaire avec plus de moyens. Il y aura de la pyrotechnie ! Lord of The Lost ne peut faire sans pour mettre le feu à la M&S Bank Arena !


>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

France

La France est la première à répéter cet après-midi. La promesse était un staging époustouflant, chic à la française et « dangerous ». Nous ne devrions pas être déçus. La représentante française porte une sublime robe noire à sequins, perlée de rouge sur les épaules et son couvre-chef plat. Un mélange d’icônes de la musique. La mise en scène s’annonce périlleuse : La Zarra est perchée à 5 mètres de haut sur un podium mobile drapé de noir scintillant. Au cours de la performance, la colonne à facettes se révèle avec des miroirs. L’accessoire devrait jouer avec les lumières. Le mur LED laisse apparaître le drapeau tricolore et des artifices à la fin de la chanson. Notre artiste a tout donné vocalement. Selon le Live Blog d’Eurovision, la performance de la France mérite d’entrer au Louvres. Écartez-vous, laissez-passer la Grande France !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Italie

Place à L’Italie ! Marco Mengoni est vêtu d’un pantalon en cuir et un haut en lamé argenté qui brille de mille feux autant que son interprète. Il avait porté une tenue similaire au Festival de Sanremo. De la fumée envahit la scène, des nuages ​​tourbillonnent et un astre lunaire apparait en background. Qui n’a jamais rêvé d’un clair de lune avec le beau Marco, hein ? Le représentant italien joue avec les nuances de sa voix afin de délivrer Due Vite du plus profond de son être. Une chanson que l’artiste porte avec ses trips dans les conditions du direct. Une performance suspendue qui sera très attendue à Liverpool. Bravissimo !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Ukraine

TVORCHI porte des tenues noires avec un cœur humain doré côté gauche et des touches argentées. Tout est bien pensé ! Le duo use des jeux de lumières disponibles de la M&S Bank Arena. Le mur LED est aussi utilisé de manière judicieuse avec les visages des artistes sur fond coloré. Des éléments LED sont ajoutés sur scène pour servir de toile de fond aux danseurs vêtus en noir également. Il pourrait y avoir de la pyrotechnie à l’écran. Les représentants ukrainiens semblent détendus sur scène avec leur composition audacieuse de sons synthétiques.Trois minutes de Heart Of Steel qui s’annoncent stylées et dramatiques !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Espagne

L’Espagne se présente pour sa première répétition ! La voix de Blanca Paloma est exceptionnelle et puissante. La mise en scène pour Liverpool parait similaire à celle du Festival de Benidorm en janvier dernier. L’artiste est habillée avec un corset rouge foncé et dénudé à l’épaule, aunsi qu’un pantalon blanc. À nouveau, elle performe entre deux suspensions semi-circulaires rouges à franges, entourée de fumée. La structure centrale crée un cercle « incantatoire » pour la représentante espagnole et ses danseurs vêtus de pourpre. Le groupe évolue entre lumières rouges, blanches et pénombre. La scène est utilisée de manière subtile et intimiste. L’Espagne devrait marquer les esprits avec une performance habitée, passionnée et visuelle.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Royaume Uni

Le pays hôte ferme cette journée de répétitions. Mae Muller est vêtue d’un pantalon noir avec une veste bustier très seyante. La représentante britannique débute sa performance sur un praticable surélevé. Le mur LED fait apparaître des graphismes inspirés pop art, qui épousent parfaitement la mise en scène. Des effets visuels sont ajoutés et donnent à l’ensemble une touche « vidéo pop » selon le Live Blog d’Eurovision. Ses danseurs vêtus de rouge et de noir la rejoignent en deuxième partie de chanson. Le tout dans une ambiance « club » festive. Une performance idéale pour clôturer en beauté la finale du 13 mai !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Conclusion

Les premières répétitions du Big 5 ont plutôt convaincu. L’Allemagne conserve l’univers métal rock proposé à la sélection nationale, en y ajoutant une touche d’extravagance supplémentaire. L’Ukraine privilégie une scénographie plus colorée et moins anxiogène que celle du Vidbir. Terminée l’atmosphère apocalyptique post-nucléaire (une initiative plutôt judicieuse). L’Italie offre une mise en scène simple et épurée pour une chanson intimiste. Pour le coup, c’est cohérent. Marco Mengoni fera chavirer les cœurs quoiqu’il arrive. L’Espagne reste fidèle à sa performance au Benidorm, mais sur un espace scénique beaucoup plus grand. Blanca Paloma garde le pari de l’authenticité et ce qui fonctionnait pour le Festival. Est-ce que cela sera suffisant ? Le Royaume-Uni livre trois minutes wharoliennes avec un background acidulé. À titre personnel, nous n’avions pas cette idée en tête, mais pourquoi pas ! La Grande France débarque enfin sur la scène de Liverpool ! La surprise tant attendue est vraiment réussie. Du haut de son perchoir, La Zarra telle un aigle noir devrait nous offrir un moment élégant, grandiose et palpitant. La représentante française semble sur le toit du monde et pourrait toucher la victoire des doigts, le 13 mai prochain. Nous avons hâte que tout cela se confirme avec les extraits vidéos des deuxièmes répétitions.

Rendez-vous demain pour le sixième jour des répétitions de l’Eurovision 2023 !

Mise à jour : extraits vidéos des répétitions du Danemark, de l’Arménie, de la Roumanie, de l’Estonie et de la Belgique.

Crédits photographiques : Chloe Hashemi – Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming – UER