Après la victoire de Måneskin en mai dernier, plusieurs villes italiennes se sont manifestées pour accueillir l’Eurovision 2022. Parmi elles : Rome, Turin, Milan, Bologne, Florence, Naples, Vérone, Rimini, Reggio d’Émilie, San Remo, Pesaro et Bari.
La Rai lance officiellement le processus de sélection de la ville hôte. L’appel d’offres contient un certain nombre de critères demandés habituellement par l’UER. Les conditions à remplir pour accueillir la 66ème édition du concours sont détaillées ci-dessous.
La ville hôte devra posséder :
- Un aéroport international à moins d’1h30 de la ville.
- Au moins 2 000 chambres d’hôtel et hébergements, à proximité de l’événement.
- Une salle avec un toit, capable d’héberger une diffusion en direct à grande échelle. Le lieu devra avoir un périmètre bien défini et un système de climatisation.
- La capacité de l’infrastructure doit être de 8000 à 10 000 places, afin de tenir compte des besoins spécifiques de la scène et répondre aux exigences de la production.
- Disposer d’une surface suffisante pour y installer le centre de presse, les espaces pour les délégations, les vestiaires, les loges, les installations techniques, l’accueil et faciliter l’accès du public.
- Être disponible six semaines avant le concours et une semaine après l’événement pour le montage et démontage de la scène.
Les villes intéressées par l’organisation de l’Eurovision 2022 ont jusqu’au lundi 12 juillet pour se porter candidates. Elles devront remplir les conditions énumérées ci-dessus et montrer leurs atouts locaux. Les dossiers de candidature seront présentés à la Rai et à l’UER dans les prochaines semaines. Après examen des dossiers et visites sur place, la ville hôte sera désignée d’ici la fin de l’été.
L’organisation conseille aux fans, de ne pas réserver leur voyage ou hébergement jusqu’à ce que tous les détails de l’événement soient révélés ou confirmés…
Candidatures définitives
Les villes intéressées par l’Eurovision 2022 ont eu jusqu’au 12 juillet pour se manifester officiellement. Dix-sept municipalités ont soumis leurs candidatures pour accueillir le prochain concours. Neuf villes supplémentaires se sont portées candidates. Elles s’ajoutent à la liste précédente. Les voici :
- Acireale (Catane)
Lieu éventuel : PalaTupparello
- Alexandrie
Lieu éventuel : NC
- Bertinoro di Romagna (Forlì – Cesena)
Lieu éventuel : PalaGalassi
- Gênes
Lieu éventuel : PalaSport di Genova
- Jesolo (Venise)
Lieu éventuel : Palazzo del Turismo
- Matera
Lieu éventuel : Casa del sole
- Palazzolo Acreide (Syracuse)
Lieu éventuel : NC
- Trieste
Lieu éventuel : PalaTrieste
- Viterbe
Lieu éventuel : Fiera di Viterbo
La semaine dernière, Turin a annoncé officiellement sa candidature. Pesaro a fait de même. Bologne, Jesolo et Rimini ont suivi le pas. Bertinoro di Romagna proprose un accueil conjoint avec la province de Forlì et Cesena. San Remo envisage le “Marché aux fleurs” comme lieu d’accueil.
Rai a remis les dossiers de candidature et les exigences requises aux villes candidates. Elles ont jusqu’au mercredi 4 août pour détailler leurs demandes et les conditions d’accueil de l’événement.
Le lieu sera choisi après une première sélection. Certaines canditatures ne répondent pas aux impératifs de l’UER. La ville hôte sera dévoilée d’ici la fin du mois d’août.
Mardi 24 août : dernière ligne droite !
Plus que cinq villes sont en compétition pour accueillir l’Eurovision 2022 : Milan, Bologne, Turin, Pesaro et Rimini. Les favorites sont toujours en course. Nous devrions connaître l’heureuse élue dans les prochains jours. Bonne chance aux dernières candidates !
Crédits photographiques : montage via Pixabay / Wikipedia
Je vois bien Turin être lauréate ! Très discrète mais une salle de spectacle aussi importante que Lisbonne récemment ! Je croise les doigts !!
On parle beaucoup de Bologne, qui serait alors le Düsseldorf de 2011, quelque part l’inattendu face aux locomotives – et favorites du début Milan et Turin – et aux petits poucets.
Terrible échec en tout cas pour la capitale, Rome, qui ne passe pas le tour de présélection, et se trouve dans la liste des éliminées aux côtés d’Acireale et Palazzolo Acreide (visitée cet été), dont la candidature était parfaitement absurde.
Rimini serait ville hôte potentielle en cas de victoire de Saint-Marin au concours, donc probablement privilégiée dans ce cas de figure. Quant à Pessaro, ce serait l’une des plus grosses surprises de l’histoire.
Les 2 villes ayant déjà accueilli le concours sont exclues. Je dirais Milan ou Turin, les plus accessibles au reste de l’ Europe.
Voir l’organisation du concours susciter un tel enthousiasme dans un pays qui y restait pourtant très frileux encore lors de son retour en 2011 est extrêmement réjouissant. 17 candidatures, c’est magnifique ! Les trois quarts ne résisteront pas à l’épreuve de la sélection, avec un gros match à suivre entre Milan et Turin.
– Je ne peux m’empêcher de penser en lisant certaines villes candidates qu’il y a des candidatures anecdotiques voire vraiment farfelues !
– Au final, il ne devrait rester au maximum que 4 à 5 villes candidates et je continue de plaider pour BOLOGNE : gagnerai-je mon pari pour une fois ?
Cela va se jouer entre Turin, Milan et Rome. Rome, c’est la capitale donc elle part déjà avec un avantage, Turin semble être la ville préférée par les eurofans pour accueillir le concours. Cependant, il ne faut pas oublier Milan qui dispose de toutes les facilités demandées qui sont de très grandes qualités. On devrait connaître la ville en août, au plus tard en septembre donc on verra quel sera le choix fait par l’UER et la RAI.
Il ne reste que 3 jours pour les villes intéressées de déposer leur candidatures. Pour le 14 juillet, il y aura un premier tri.
– Plusieurs de ces villes peuvent aisément remplir ces conditions je pense mais certaines vont hélas se retirer après en avoir pris connaissance…
– Je reste sur mon pronostic (et choix) qui serait à mon avis très judicieux : BOLOGNE.
Ca y est, les villes avaient pris les devants mais le processus de sélection est officiellement lancé! J’espère Turin ou Rome 🙂