De Göteborg, Suède à la Norvège, il n’y a qu’un pas : celui d’Halden, ville norvégienne frontalière, dans laquelle s’est déroulée une nouvelle saison (la dixième) d’Allsång på Grensen.

Dans le cadre de la forteresse de Fredriksten, ce sont Katrine Moholt et Stian « Staysman » Thorbjørnsen qui ont accueilli les eurostars pour cette émission estivale dans la pure lignée de ses cousines suédoises.

Prêt.es à découvrir les prestations de nos eurostars en images ?

C’est parti avec le représentant norvégien au concours 2021, TIX, qui avait largement conquis le coeur des téléspectatrices et téléspectateurs norvégien.ne.s lors du Melodi Grand Prix, avant de marquer davantage le pas à Rotterdam, une dix-septième place en finale à la clé.

La malheureuse représentante norvégienne de 2020, Ulrikke (qui avait refusé une place directe en finale du MGP), a elle aussi fait le voyage dans l’environnement de la forteresse pour partager son dernier titre avec le public. Avant de faire son grand retour à la sélection nationale ?

Le public européen leur avait offert à la surprise générale une large victoire au télévote en 2019. Leur histoire d’amour avec les eurofans leur a logiquement offert le statut de favoris du MGP 2021, voire à la victoire au concours. C’était sans compter sur le public norvégien, qui leur a préféré TIX au grand dam de l’euromonde (et de votre humble contributeur). Qu’importe : rendez-vous est pris avec l’avenir pour Keiino !

Remontons dans la décennie 2010, et plus exactement en 2013. Sa prestation magnétique et électrique avait séduit les européen.ne.s qui lui avaient offert la quatrième place du concours cette année-là à Malmö. Elle a depuis connu quelques années plus discrètes avant d’effectuer son grand retour en la pandémique année 2020 : Margaret Berger.

La Norvège à l’Eurovision, c’est souvent l’histoire d’un tout ou rien, dénué de réel juste milieu. Si l’Europe a ainsi offert un record de dernières places au pays du soleil de minuit (11 à ce jour), elle est aussi capable de se prendre d’une passion démesurée pour ses représentant.e.s, à l’instar de la Rybak-mania qui s’est emparée de l’Europe en 2009 et qui a fait de ce conte de fées une réalité.

Quand nous vous disions que les plateaux des émissions musicales scandinaves feraient pâlir l’ensemble des télédiffuseurs nationaux, voilà ni plus ni moins que la co-recordwoman du nombre de participations à l’Eurovision et vainqueure du concours 1985 avec Bobbysocks : Elisabeth Andreassen !

Sa partenaire de Bobbysocks! et également représentante norvégienne au concours 1971, Hanne Krogh, n’est pas en reste.

Les candidat.e.s au tant désiré ticket eurovionesque sont également nombreux.ses à être au rendez-vous ! Preuve en est avec les nombreux.ses participant.e.s du MGP 2021 à se retrouver sur la scène de « Chantons tous ensemble à la frontière » (pour traduction littérale).

Ainsi retrouve-ton les guldfinalist de Blåsemafian sans Hazel (remplacée par Ingvil Lindsjørn à l’occasion de Grensen), qui avaient remporté le duel de leur première demi-finale face à Stina Talling.

Autres candidats : Atle Pettersen, qualifié d’office pour la finale du MGP 2021 et Jorn, vainqueur surprise du Siste Janse (seconde chance) et guldfinalist de la sélection norvégienne.

Eux aussi étaient qualifiés d’office pour la finale du Melodi Grand Prix 2021, où ils ont fait le choix final de présenter leur titre en anglais : Stavangerkameratene (atchoum).

Sa délicate ballade scandinave en mode « tasse de vin chaud au coin du feu dans une maison rouge paumée au fin fond du Nordland un samedi soir sous la neige » m’avait beaucoup séduit, ce qui n’a malheureusement pas suffi à lui offrir un billet pour la finale. Grensen a toutefois été l’occasion de réécouter Maria Solheim.

J’avais pour le coup été moins enthousiasmé par la proposition d’Ole Hartz (demi-finale 3), mais profitons tout de même de son duo avec la présentatrice.

Nous retrouvons également des participant.e.s de précédentes éditions du MGP. Voici donc :

  • Freddy Kalas (deuxième du MGP 2016 derrière Agnete)

  • Carina Dahl (demi-finaliste des MGP 2011 et 2013, et candidate au MGP 2019)

  • Linnea Dale (deuxième du MGP 2014 derrière Carl Espen)

  • Vidar Villa (participants au MGP 2018)

À très vite pour de nouvelles aventures !

Crédits photographiques : page Facebook d’Allsang på Grensen