Terminons ce dimanche le bilan chiffré du concours 2022 qui a rendu son verdict il y a une semaine.
Nous allons remonter le top 6, de l’Italie à l’Ukraine.
6. Italie : 268 points

- 7ème du vote des jurys avec 158 points
- 8ème du télévote avec 110 points
Bilan très mitigé pour le duo Mahmood & Blanco. Certes, la malédiction du pays hôte a été vaincue (il faut remonter à 2016 pour retrouver l’artiste du pays qui reçoit mieux classé) mais l’Italie pouvait légitimement prétendre au podium avant les répétitions.
« Brividi » fait le pire résultat des transalpins depuis 2016 et Francesca Michielin.
Chez les jurys, l’Italie a reçu des points d’environ 25 pays. La Slovénie et l’Albanie ont donné leurs 12 points à Mahmood & Blanco. Au télévote, 23 des 39 pays ont placé l’Italie dans leur top 10. Pas de 12 points mais une seconde place des téléspectateurs maltais.
5. Serbie : 312 points

- 11ème du vote des jurys avec 87 points
- 4ème du télévote avec 225 points
Record de points pour la Serbie cette année, comme d’ailleurs pour tous les autres pays qui composent le top 5. Le changement de mode de calcul de points y est certes pour beaucoup mais la Serbie aura marqué les esprits cette année avec le happening de Konstrakta.
3ème top 5 depuis 2007 et 4ème finale consécutive pour les serbes qui confortent leur statut de maillon fort des Balkans.
En finale, Konstrakta a sans surprise plus été appréciée par les téléspectateurs : elle a même reçu 5 fois 12 points. Seuls 5 pays l’ont exclue de leur top 10. Chez les professionnels, la moisson est plus faible puisque seuls 15 pays ont accordé des points à la Serbie. On remarquera les 12 unités données par les voisins monténégrins (même s’il s’agit d’un « faux » jury) et croates.
En demi-finale, la Serbie s’était classée 3ème avec 237 points. 9ème seulement chez les professionnels (63 points dont 12 de la Macédoine du Nord et 7 zéros pointés), Konstrakta avait fait une remontée fulgurante grâce aux téléspectateurs qui lui avaient donné 174 unités (2ème place à égalité de points avec la Suède, 8 fois 12 points, seule l’Azerbaïdjan ayant boudé).
4. Suède : 438 points

- 2ème du vote des jurys avec 258 points
- 6ème du télévote avec 180 points
Même si le public s’est encore montré moins généreux que les professionnels, la Suède obtient un nouveau top 4, son meilleur résultat depuis la victoire de Mans Zelmerlow en 2015. Sur les 8 derniers concours, la Suède s’est toujours classée dans le top 10 à l’exception de l’an dernier avec Tusse.
Chez les professionnels, Cornelia a terminé à 25 unités de la tête grâce en particulier à 5 salves de 12 points. 6 pays, dont la France, n’ont toutefois pas récompensé « Hold me closer ». Le public a plébiscité dans une moindre mesure la Suède même si 33 pays ont accordé un top 10 à Cornelia. Pas de première place mais 4 secondes. La France là encore n’a rien donné à « Hold me closer », classée 11ème par les votants tricolores dans chacun des 2 collèges.
En demi-finale, la Suède avait remporté sa série assez largement. En tête chez les jurys (222 points) et au télévote (174 unités), elle avait réussi le tour de force de recevoir des points de tous les pays à chaque fois. Le jury espagnol (6 points) avait été le plus frileux. Au télévote, 3 fois 12 points accordés par la Pologne, la Roumanie et Israël.
3. Espagne : 459 points

- 3ème du vote des professionnels avec 231 points
- 3ème du télévote avec 228 points
Très beau bilan pour Chanel qui est la seule à monter sur le podium à la fois du public et des professionnels.
Le top 3 se refusait aux espagnols depuis 1995 (Anabel Condé). Clairement, le festival de Benidorm a trouvé sa légitimité dès sa première édition. Une pensée émue pour le jury qui avait été vilipendé par certains eurofans après le verdict. Rétrospectivement, les professionnels avaient raison.
Chez les professionnels, « SloMo » a glané 8 fois la note maximale. A contrario, 5 pays ont exclu Chanel de leur top 10.
De son côté, le public grec a donné la note maximale à l’Espagne. A contrario, pas de points de l’Italie.
2. Royaume-Uni : 466 points

- 1er du vote des professionnels avec 283 points
- 5ème du télévote avec 183 points
Le Big 5 est encore à l’honneur cette année avec de nouveau 2 de ses membres sur le podium de l’édition.
Comme l’Espagne, le Royaume Uni accumulait les très mauvais résultats avec une constance admirable. Mais un homme, Sam Riley, a tout changé !
Avec sa seconde place, la 16ème du Royaume-Uni au concours, « Spaceman » offre aux britanniques leur premier top 5 depuis 2009 (avec Jade Ewen) et leur premier podium depuis 2002 (Jessica Garlick). La dernière seconde place d’un candidat de la BBC remontait à 1998 avec Imaani, l’année qui avait suivi la dernière victoire de nos voisins.
Sam Ryder a séduit en masse les professionnels qui lui ont offert leur première place. 8 fois 12 points ! Seuls 4 pays n’ont rien donné à Spaceman.
Le public, si il a été moins généreux, a porté le Royaume Uni dans le top 5. On remarquera le soutien maltais (12 points) et le fait que seulement 5 pays ont boudé la proposition britannique. Nos voisins vont peut-être enfin arrêter d’évoquer le Brexit comme la cause de leurs déboires au concours…
1. Ukraine : 631 points

- 4ème du vote des jurys avec 192 points
- 1er du télévote avec 439 points
Chronique d’une victoire annoncée : même si les eurofans dont votre serviteur refusaient de voir l’évidence, cette édition ne pouvait pas échapper à Kalush Orchestra.
L’Ukraine a établi un nouveau record au télévote qui s’annonce fort difficile (voire impossible) à battre : 439 points sur 39 pays soit une moyenne astronomique de 11,25 points par pays ! 28 pays ont accordé leurs 12 points à Stefania. Seules la Serbie, la Macédoine du Nord et Malte n’ont pas placé l’Ukraine dans leur top 2 au télévote.
Pour que l’Ukraine soit battue, il aurait fallu qu’elle soit boudée par les professionnels. Or, avec une 4ème place à moins de 100 points de la tête, « Stefania » était idéalement placée pour sa remontada. 5 jurys ont même placé l’Ukraine en tête. Toutefois, 13 pays n’ont donné aucun point à l’Ukraine.
En demi-finale, l’Ukraine avait aussi été plébiscitée : 1ère chez les jurys avec 135 points (4 fois 12 points mais des zéros de l’Autriche et de la Bulgarie) et en tête du télévote avec 202 unités (12 notes maximales avec une 3ème place pour le public albanais au pire).
L’Ukraine a donc obtenu sa 3ème victoire au concours après celles de Ruslana et de Jamala.
Le triomphe de « Stefania » marquera l’histoire de l’Eurovision et pose déjà de nombreuses.questions sur l’édition 2023 qui sera un sacré challenge à relever pour l’organisation.
Cher Pascal
Heureuse que le Top 5 se compose de chansons en langue maternelle.
La chanson serbe est un hymne contre le coronavirus. Chanson entêtante, et la chanteuse peut être très fière.
La chanson suédoise est émouvante et très bien interprétée. La Suède a su bien gérer l’après Christer BJORKMAN, occupé à d’autres sélections.
La chanson espagnole fait plaisir à ma nièce. Quelle prouesse. Est-ce que la danse a été plus primée que la chanson elle-même et le fait que pendant le vote, elle a rendu hommage en levant le doigt vers le ciel, cela m’a ému.
La chanson anglaise : Quelle performance ! Quel retour de situation ! Sam va être anobli par la reine Elizabeth II.
La chanson victorieuse : A espérer très fort que Stefania détrône Euphoria en tête du Top 250.
L
Chère Pauline, j’aurai plutôt tendance à penser que l’éventuelle menace pour Loreen viendra de Chanel ou, dans une moindre mesure, de Sam Ryder
La capacité des eurofans espagnols à se mobiliser, parfois au détriment des règles et de la raison d’ailleurs, sera sans doute phénoménale en fin d’année.
J’ai détesté dès le San Remo la chanson italienne donc cette sixième place me va très bien et encore c’est bien noté ahah ! La cinquième place de la Serbie me semble justifiée et je trouve que les jurys pro on été sévères mais heureusement le public a permis de rééquilibrer le tout. Suède comme d’hab super notée par les jurys cela en devient lassant merci la France de ne pas avoir donné de points à cette chanson sans originalité et mille fois entendue. Chanel et Sam sont un peu les Barbara Pravi 2022 après des années de mauvais résultats pour ces deux pays (comme pour la France dans une moindre mesure depuis 2016 à l’exception de cette année 🙁 ) bon je ne suis pas fan de Chanel mais je reconnais l’efficacité de la prestation et aussi content de voir l’Espagne revenir dans le jeu. Quant à Sam Ryder, c’était mon gagnant de cette année et là encore tellement content de voir la « résurrection du UK à l’ESC ». Cela sera intéressant de voir l’an prochain si l’Espagne et le UK confirmeront ou si nous aurons droit à un résultat à la française avec un bas de classement ?
Concernant l’Ukraine tout a été dit et cette victoire ne me gêne pas et même si je reste persuadé que l’Eurovision doit rester un concours de chansons je comprends le plébiscite au televote compte tenu de la situation actuelle. Espérons que l’organisation 2023 ne sera pas trop chaotique.
Concernant le show hormis le fameux soleil en panne qui a qd même gâché certains visuels, j’ai trouvé cela correct mais pas fou non plus. J’ai beaucoup apprécié Laura Pausini et Alessandro Cattelan. Un peu moins Mika. Niveau entractes j’ai trouvé la prestation de Maneskin pas extra non plus mais comme je ne suis pas fan de ce groupe je pense que je pars avec un a priori négatif 😉
Merci Pascal C. de ces articles et donc à l’année prochaine pour un nouveau concours 😀
Bel été à toutes et tous.