En ce lundi 23 Mai 2022, l’équipe de l’EAQ publie à nouveau une rubrique lancée l’an dernier : 1 Jour, 1 Chanson. C’est une rubrique qui fait la part belle à l’histoire de l’Eurovision : une chanson est mise à l’honneur, le rédacteur qui l’a choisie donne ses impressions personnelles et deux autres rédacteurs donnent leur avis plus ou moins contradictoires selon la chanson.
Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2011 avec Loucas Yiorkas & Stereo Mike (GRECE) qui ont obtenu la 7e place.
Je ne vous apprends rien : je ne suis pas du tout fan de rap et pourtant, cette chanson va constituer l’exception qui confirme la règle car pour moi il s’agit d’une des plus belles et des plus marquantes chansons proposées par la Grèce.
Déjà, il s’agit d’un duo improbable : un rappeur et un chanteur à la voix puissante et paradoxalement, les deux ensemble donnent une prestation de grande qualité. Le rappeur nous propose un rap élégant, tout en modération sans renier pour autant sa spécificité mais surtout, il ne gêne en rien la performance vocale magistrale de Loucas : au contraire, il lui donne un relief particulier en alternant le classicisme et la modernité. Nous avons deux voix diamétralement opposées mais compatibles et qui s’harmonisent à la perfection. Si on ajoute une musique aux notes helléniques très présentes surtout à la fin de la chanson et un décor rappelant le faste de la Grèce antique, tout y était pour faire au moins un podium non atteint hélas…
Je ne sais pas si un jour je retrouverai cette configuration d’un morceau de rap qui me plaît mais cette chanson reste pour moi un exemple de deux styles musicaux totalement opposés qui cohabitent merveilleusement ensemble.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson. Nous commençons par Pascal dont la réaction est mitigée :
« C’est sans doute une question de génération, j’ai souvent du mal avec les chansons qui contiennent des parties en rap. Celle ci ne fait pas exception à la règle pour moi, Loukas méritait de porter seul son titre dont le refrain était très efficace. »
Au tour de Rémi de donner son avis, qui est très positif :
« Dans le contexte d’une Eurovision 2011 extrêmement ouverte et dénuée de réelles Winner Vibes, le duo Loukas Giorkas/Stereo Mike avait des arguments à vendre. Watch My Dance présente en effet plusieurs mérites, notamment celui d’avoir introduit les musiques urbaines dans un concours qui n’y est guère sensible encore plus de dix ans après. Original dans son approche, le titre mixe le hip hop et le laïko, un style grec traditionnel admirablement porté par Loukas. Le tout pour un ensemble à la fois capable de parler à un public international, tout en assumant une touche musicale locale très bien emmenée. Preuve en est d’ailleurs leur septième place au final, que je valide largement. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour une nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cette chanson a terminé 1ère à sa demi-finale, l’ Azerbaïdjan a terminé 2ème pour gagner la finale et la Grèce 7ème. Les chansons de la seconde demi-finale ont été dans l’ ensemble mieux classées en finale.
– Ca arrive plus souvent qu’on ne le pense qu’une chanson qui termine en haut de sa demi-finale, termine à une place moins importante en finale et parfois même au fond du classement : c’est le « charme » du concours…
– Loukas m’avait ébloui par sa performance : j’étais scotché sur ma chaise.
– Tout comme toi Pauline, j’aurais classé la Grèce bien avant l’Azerbaïdjan mais nous n’étions pas les seuls à voter…
– Tu dois te rappeler que j’aime beaucoup Jeanne Mas et cette chanson me plait particulièrement : merci pour ton lien qui m’a fait plaisir.
Cher Zipo
J’apprécie le lyrisme de Loukas plus que le rap de Stereo Mike, je m’imagine à Athènes avoir un clin d’oeil pour Zorba le grec.
La chanson est un mélange de rap et de lyrisme et je ne comprends pas qu’ils n’ont pu dépasser la chanson d’Eli et Nikki.
Fidèle à mes liens, avec cette chanson si prenante, j’ai https://youtu.be/ZsuqurYlpIE et la danse me permet de saluer Myriam mon ancienne professeur de danse et son mari Emmanuel à la caisse.
Cette chanson était complètement passée sous mes radars à l’époque, sans doute à cause du rap… Je dois dire que, ce matin, ma réaction est autre : elle est même positive, preuve que peu à peu les goûts musicaux peuvent évoluer.
Je pense cependant comme Pascal que la chanson aurait sans doute été plus marquante grâce à la seule interprétation chantée par Loukas, mais le mélange des genres rend finalement ce morceau très actuel. Alors merci à Zipo pour la (re)découverte !
– C’est vrai, tout comme toi, il y a certaines chansons que j’apprécie avec le temps qui passe tout comme le bon vin même si je n’en bois pas !
– Je ne nie pas que sans le rap, la chanson aurait très bien également mais pour une rare fois, je voulais souligner que le rap, de mon point de vue, ne nuisait pas à la qualité de la chanson.