On passe en revue ce mercredi les résultats de la seconde demi-finale en se focalisant sur les 8 pays qui n’ont pas franchi le cut.
Les résultats du jury sont toutefois fortement soumis à caution puisqu’à la suite de suspicion de tricheries, l’EBU a annulé les résultats des jurys géorgiens, san marinais, monténégrins, azéris, roumains et polonais pour les remplacer par des modélisations algorithmiques.
18. Géorgie : 22 points
- 15ème du vote des jurys avec 13 points
- 17ème du télévote avec 9 points
Pari perdu pour les géorgiens qui terminent lanterne rouge de la seconde demi-finale.
Seulement 5 jurys ont octroyé des points à Circus Mircus. C’est la République tchèque qui s’est montrée la plus généreuse (5 points).
Le public n’a guère été plus clément : seulement 4 pays ont mis la Géorgie dans leur top 10. Le maximum obtenu ? 4 points en provenance d’Israël.
Si l’élimination de Circus Mircus n’est pas une surprise, on pouvait toutefois s’attendre à ce que le groupe obtienne un meilleur classement.
C’est la troisième fois que la Géorgie termine dernière de sa demi. Il s’agit de la 5ème élimination consécutive des caucasiens. Ce bilan catastrophique aura du mal à s’améliorer tant que le diffuseur ne proposera pas des titres plus à même de séduire le plus grand nombre.
17. Monténégro : 33 points
- 17ème du vote des jurys avec 11 points
- 14ème du télévote avec 22 points
En dépit d’une prestation vocale plutôt bonne, Vladana termine très loin du compte.
Les jurys ont été impitoyables avec « Breathe ». Si on excepte les voisins serbes et nord-macédoniens (qui ont donné 7 et 3 unités), Vladana ne collecte qu’un petit point (accordé par l’Espagne).
Au télévote, sans les votes de voisinage (12 points serbes et 10 nord-macédoniens), ca aurait même été le zéro pointé.
C’est, comme pour la Géorgie, la 5ème élimination consécutive pour le pays de Knez,, dernier finaliste en 2015 ! A l’exception de la Serbie, tous les ex yougoslaves rencontrent de grosses difficultés au concours depuis quelques années.
16. Malte : 47 points
- 12ème pour les jurys professionnels : 27 points
- 15ème du télévote : 20 points
Si Malte ne peut même plus compter sur la mansuétude des jurys, où va t-on ?
Même si Emma Muscat a multiplié les fausses notes mercredi et jeudi, il est surprenant de retrouver la maltaise si bas dans le classement alors que les bookmakers l’imaginaient en lutte avec l’Azerbaïdjan pour la 10ème place.
C’est la Suède, l’Irlande et la Macédoine du Nord qui ont distingué la proposition maltaise en lui offrant le plus grand nombre de points, respectivement 7,6 et 6. Étonnamment, le Royaume Uni n’a rien donné à Emma.
Au télévote, presque la moitié des pays votants ont accordé des points à la maltaise. Mais, au maximum, ce ne sont que 3 unités qui ont été octroyées.
Après les belles performances de Michela et surtout de Destiny, l’échec d’Emma replonge Malte dans le doute. Il s’agit de plus du plus mauvais résultat du pays depuis l’introduction des demi-finales. Même Claudia Faniello avait fait mieux.
Même si le MESC est plus que divertissant, il ne s’agit probablement pas du meilleur format pour sélectionner un candidat. A méditer…
15. Irlande : 47 points
- 16ème du vote des jurys avec 12 points
- 11ème du télévote avec 35 points
Après 2 dernières places, l’Irlande relève la tête même si, une fois encore, l’aventure s’arrête en demi-finale pour les recordmen du nombre de victoires.
Comme on pouvait s’y attendre, les professionnels ont été impitoyables avec Brooke : seulement 4 pays ont octroyé des points à la proposition irlandaise. L’Australie et l’Estonie ont être les plus généreux avec 6 et 4 points.
Au télévote, ça s’est mieux passé pour « That’s rich ». 7 pays ont octroyé des points, le maximum venant des alliés britanniques (12) et australiens (8).
En dehors de l’embellie de 2018, l’Irlande n’a participé à aucune finale depuis 2013 (et elle avait terminé dernière…). Pourtant, on sent comme un léger sursaut chez la RTE. A confirmer l’an prochain !
14. Saint-Marin : 50 points
- 13ème chez les jurys professionnels avec 21 points
- 12ème du télévote avec 29 points
Serhat restera au moins un an de plus le détenteur du meilleur classement du micro-état au concours.
Ca semble étonnant dans la mesure où toutes les planètes semblaient alignées pour qu’Achille Lauro obtienne un bon classement en Italie.
Pourtant, « Stripper » n’a pas cartonné jeudi dernier, loin de là.
Seulement 4 jurys ont placé Achille dans les points : on remarquera l’engouement de la Belgique (qui a classé « Stripper » en pôle position) et l’intérêt de la Finlande (5 points accordés).
Les téléspectateurs maltais ont pour leur part octroyé 8 points au chanteur italien. Parmi les 6 autres pays à avoir donné des points à Achille Lauro, on peut relever les 5 points australiens.
Le micro-état décroche donc sa 9ème élimination en 12 participations. Loin de se décourager, SMRTV a d’ores et déjà annoncé la reconduction de son mythique format de sélection pour l’an prochain.
13. Israël : 61 points
- 11ème chez les.jurys avec 34 points
- 13ème du télevote avec 27 points
Même si la qualification n’a jamais été en vue, le bilan israélien n’est pas si catastrophique que prévu.
11 jurys ont donné des points à Michael Ben David. Il s’agit le plus souvent de miettes mais il y a aussi 10 unités en provenance de l’Australie et 7 de la Belgique.
Au télévote, la personnalité clivante de MBD a fortement joué : seuls 5 des 20 pays ont donné des points à Israël. Les publics géorgiens et azéris ont toutefois accordé 10 points chacun à l’histrion.
Première élimination en demi-finale pour l’état hébreu depuis celle de Mei Finegold en 2014.
Si les vocalistes de talent ne manquent pas en Israël, les chansons qu’on leur donne depuis 2019 ne sont pas au niveau.
Cette élimination sera -elle l’électrochoc dont a besoin le diffuseur ?
12. Chypre : 63 points
- 18ème chez les jurys avec 9 points
- 9ème du télévote avec 54 points
Comme pour Israël, c’est une série qui s’achève pour Chypre qui avait participé à toutes les finales depuis son retour en 2015.
Andromache semblait éteinte à Turin et les professionnels ont éreinté sa chanson, la classant dernière de la demi-finale. Seules la Finlande, l’Irlande et la Suède ont récompensé Chypre avec 4 points au maximum.
Au télévote, ça a mieux fonctionné pour Chypre qui aurait décroché sa qualification avec un 100% vote du public.
Andromache est la favorite du public azéri (12 points) et termine aussi sur le podium en Serbie et au Monténégro. 8 pays n’ont toutefois accordé aucun point à « Ela »
11. Macédoine du Nord : 76 points
- 10ème chez mes.jurys avec 56 points
- 16ème du télévote avec 20 points
Pour une surprise, c’est une surprise ! Alors qu’Andréa semblait vouée à occuper une des deux dernières places, elle a totalement déjoué les pronostics et n’échoue qu’à 20 points de l’Azerbaïdjan, le dernier qualifié qui présente d’ailleurs un profil inédit (0 pointé au télévote).
Les professionnels ont attribué 11 fois des points à Andréa avec un carton plein chez les allemands (12 points) et les tchèques (10 points). Les jurys australiens et britanniques ont pour leur part classé la chanteuse au 4ème rang.
Par contre, le public a quasi ignoré le titre de la Macédoine du Nord : si on enlève les 10 et 8 points des voisins serbes et monténégrins, il ne reste plus que les 2 points tchèques.
Cette élimination plutôt honorable pourra peut-être influencer la MRT dans sa réflexion quant au maintien du pays dans le concours en 2023.
DF beaucoup plus relevée que la 1.
Malte a mérité son élimination : faire une sélection copieuse pour changer de chanson (très cliché et générique), ce n’est pas respectueux. Et Emma a multiplié les fausses notes.
Il faudrait que la Géorgie et l’Irlande se posent de bonnes questions.
Chypre a raté sa prestation. Mais tant la chanson que le staging étaient réussis.
Je regrette l’élimination d’Achille qui a super performé sur la scène du Pala Alpitour, tout comme Michael.
Enfin, je suis content de la 11ème place car j’adore Circles d’Andrea, enfin presque car j’aurais aimé qu’elle se qualifie. Je n’ai pas compris qu’elle soit boudée par les fans.
L’article mentionne les difficultés des pays de l’ex-Yougoslavie à l’exception de la Serbie depuis quelques années.
Cela fait penser à l’ancienne époque pendant laquelle la Yougoslavie participait à l’Eurovision. C’était un grand pays multiculturel et multilinguistique.
Dans les sélections, la JRT pouvait choisir un candidat qui sortait du lot parmi les républiques fédérées.
Ceci explique que ce pays obtenait souvent de bons classements au cours de son existence.
La Slovénie est mon petit coup de cœur de la DF 1.
J’espère toutefois que la Croatie, la Slovénie, la Macédoine du Nord, le Monténégro retrouvent le chemin de la qualification. A condition qu’ils aient de bonnes chansons, bien sûr.
Je souhaite également le retour de la Bosnie-Herzégovine.
Pour cette demi je suis très déçu des sorties de la Géorgie et du Monténégro, que je pressentais mais que je n’imaginais pas aussi radicales… J’espère que ça ne va pas leur donner envie de se retirer !
Élimination logique pour Chypre qui manquait de vie, pour l’Irlande qui manquait de précision et pour Malte, dont la belle présentation visuelle n’a pas su faire oublier la banalité de la chanson. La performance d’Israël était bien plus réussie que ce à quoi je m’attendais, mais toujours pas suffisante pour passer en finale.
Je suis très surpris du classement de la Macédoine du Nord, qui n’aura pas quitté ma dernière place de cette édition. Je dois quand même reconnaître qu’Andrea a bien chanté et que le passage du sol qui s’effondre était réussi.
Et pour terminer c’est dommage pour Saint-Marin qui a livré une belle performance, plutôt mémorable !
– Mes petites réflexions sur ces 8 éliminations :
* GEORGIE : malgré l’originalité de cette chanson et une interprétation réussie, cette chanson devait être trop décalée et mal construite pour plaire à une majorité. elle a été délaissée et je ne croyais vraiment pas qu’elle finirait dernière.
* MONTENEGRO : elle n’a pas fait sa meilleure prestation lors de la demi-finale, et comme celle-ci était relevée, le moindre faux pas était interdit. Vladana l’a payée par une élimination sèche et sans appel.
* MALTE : il est vrai que le soir de la demi-finale, elle non plus n’a pas fait une prestation irréprochable. Même avec la chanson initialement prévue, pas certain qu’elle aurait fait mieux.
* IRLANDE : malgré les énormes progrès accomplis lors des répétitions et une performance du soir très énergique, ça n’aura pas suffi pour se qualifier. Je pense que si elle avait été dans la DF 1, elle aurait eu beaucoup plus de chance de se qualifier.
* ST MARIN : son représentant en dépit d’une belle prestation en a trop fait : la mise en scène était trop chargée, trop fouillis et loin d’être en adéquation avec la chanson. Le jury et les téléspectateurs n’ont apparemment apprécié cet excès d’excentricité.
* ISRAËL : je n’aimais rien dans cette chanson mais je reconnais qu’il a fini plus haut que je ne l’avais pensé. Néanmoins, son côté « égocentrique » et flamboyant l’a très certainement desservi.
* CHYPRE : souvent des chansons encore moins puissantes vocalement se qualifie ; là, le jury a été impitoyable et cette dernière place des jurys me semble totalement imméritée car il y avait pire dans cette demi-finale.
* MACEDOINE DU NORD : comme pour la DF 1, celle que j’avais classée dernière se classe aux portes de la qualification. De mon côté, j’ai beau eu écouté et regardé sa prestation, je ne vois pas ce qu’il y avait de mieux que certains concurrents classés derrière elle ; j’ai dû loupé quelque chose…
* CONCLUSION : comme pour la DF 1, les éliminés n’étaient pas proche de la finale : aucun regret à avoir. Par contre, certains pays (et c’est valable également pour la DF 1) auraient fait un bien meilleur résultats selon moi, s’ils avaient sélectionné le 2e ou le 3e de leur sélection nationale, et je pense en particulier à la Macédoine du Nord : quand je vois le succès moldave auprès du public, je pense que cette chanson aurait eu la côte également.