L’équipe de production de la télévision publique néerlandaise a visité cette semaine les deux villes encore en lice pour accueillir l’Eurovision 2020.

MAASTRICHT

Elle s’est d’abord rendue, ce mercredi 17 juillet, à Maastricht, où elle a été accueillie par la maire, Mme Annemarie Penn-te Strake (ci-dessus). La rencontre a débuté par une explication détaillée du projet (ci-dessous).

Elle s’est ensuite poursuivie par la visite du MECC (ci-dessous).

Les équipes du MECC ont créé une projection en réalité virtuelle, que la production a visionné in situ, à l’aide de casques ad hoc. Dans la disposition prévue, le MECC pourrait accueillir 12.000 personnes (ci-dessous).

Néanmoins, la production a demandé des corrections, notamment un déplacement de la scène pour permettre un meilleur positionnement des équipements techniques. Autre bémol : la hauteur du plafond, qui varie entre 16 et 17 mètres, l’idéal étant de 18 mètres.

ROTTERDAM

Le lendemain, jeudi 18 juillet, la production s’est rendue à Rotterdam où elle a été accueillie par le conseiller à la culture, M. Said Kasmi (ci-dessus). La rencontre a également débuté par une explication détaillée du projet (ci-dessous).

Elle s’est ensuite poursuivie par la visite de l’Ahoy (ci-dessous).

La capacité de l’Ahoy serait également de 12.000 personnes. La hauteur du plafond est de 23 mètres, ce qui est parfait. En revanche, l’organisation concrète des événements, notamment le catering, doit encore être approfondie.

La production va à présent poursuivre ses réflexions. Les délégués des deux villes candidates seront rappelés à Hilversum dans les prochains jours, pour d’ultimes discussions. La décision finale, décrite par Sietse Bakker comme “impossible”, sera prise pour la mi-août.

Selon M. Bakker, les deux propositions sont similaires sur la forme et répondent toutes deux aux attentes de l’UER et de la télévision publique néerlandaise. La véritable différence porte sur le storytelling de ces candidatures. Pour lui, il faudra choisir entre deux histoires : soit celle de Rotterdam, ville jeune et dynamique, ouverte sur le monde, phare de la diversité ; soit celle de Maastricht, ville historique au cœur de l’Europe, jonction entre les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne et reflet du projet européen.