Pour commencer ce week-end, partons au Portugal, qui a terminé cette année à la 21e place lors de la finale.
Le Portugal a choisi pour aller à Bâle le groupe Napa et son titre « Deslocado » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection portugaise, Diana Vilarinho avec la chanson « Cotovia » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
J’ai envie de dire que si « Deslocado » est parvenu à atteindre la finale malgré les réserves qui étaient évoquées concernant cette chanson mais qu’elle a su brillamment déjouer, très sincèrement, je pense que « Cotovia » aurait aussi rejoint la finale sans problème. Ce titre était, à mon humble avis, plus qualitatif à tous les niveaux, que ce soit vocal ou musical et plus proche des standards portugais, même s’il faut reconnaître que « Deslocado » a réussi à imposer un style un peu à part concernant le Portugal. La question essentielle est de savoir si Diana Vilarinho aurait fait mieux que Napa : il n’est pas évident de se prononcer car ce sont deux chansons qui, selon moi, n’ont pas le même public prédestiné, mais je suppose quand même qu’elle aurait grapillé quelques places supplémentaires au classement.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Arménie pour ce 13e jour de prédiction.
J’aurais classé cette chanson dans mon top 10 si elle avait participé au concours !
« Cotovia » est une chanson superbement et subtilement orchestrée, avec une vraie mélodie. Diana Vilarinho a une voix superbe dans les graves avec ce qu’il faut de fêlures pour faire écho au style des chansons traditionnelles portugaises.
Alors certes ce n’est pas fondamentalement original mais… c’est beau !
Si on ajoute à ça une scénographie toute en sobriété et en lélegance, c’est carton plein.
Mon enthousiasme se nourrit aussi du désespoir que j’avais ressenti en découvrant « Deslocado ». Cette chanson m’avait sidéré dès la première écoute tant elle était (et reste) plate, fade, destructurée, invertébrée, dispensable. En un mot inécoutable.
Elle a pourtant su séduire le public plus que les chansons espagnole, anglaise ou suisse. Situation qui me plonge dans des abimes de perplexité…
J’ai donc voté OUI au sondage sans une once d’hésitation.
J’ai oublié : Merci Zipo pour cette rubrique qui permet de découvrir des chansons que j’aurais totalement zappées puisque je ne regarde pas les sélections nationales ! 🙂
– Merci à toi Garfieldd : c’est l’un des buts recherchés dans cette rubrique et aussi inciter les lectrices et les lecteurs à interpréter « leur boule de cristal » ou tout simplement leur bon sens ou leur conviction concernant une chanson qui aurait pu à quelques points (ou parfois à de nombreux points) se retrouver sur la scène de Bâle.
Je suis d’ accord avec toi. Je ne peux pas regarder toutes les sélections pour 4 raisons:
1/ plusieurs le même soir, il faut faire un choix. Quand les pays concernés ne sont pas sur le même fuseau horaires, je peux regarder une puis une autre.
2/ l’ accès exigeant un abonnement.
3/ l’ heure tardive.
4/ celles qui ont lieu en semaine pas forcément compatible avec mon emploi du temps professionnel.
Le réseau OGAE organise un concours second chance. Celle choisie n’ a pas forcément terminé 2ème. Le record à ma connaissance du plus mauvais classement en sélection retenu pour le second chance est 5ème pour la Suède 2010. Cerise sur le gâteau pour 2 raisons:
1/ il a remporté ce concours.
2/ c’ est la seule année où ce pays n’ avait pas été qualifié en finale.
Quand la chanson choisie pour le second chance a terminé moins bien que 2ème en sélection, cela me permet de (re)découvrir 3 chansons pour le pays.
– Je suis souvent plongé dans des abîmes de perplexité pour reprendre ton expression qui a beaucoup de sens selon les chansons… J’ai décidé de ne plus chercher à comprendre certains votes ; l’Eurovision n’est pas « une science exacte » et ne le sera jamais et ça fait tout son charme.
Je préfère Diana à Napa. J’ ai donné mon 7 à ce pays en demi-finale, avec Diana, peut-être plus d’ autant que mon préféré était choisi le même soir et dans la même demi-finale (Saint-Marin)
La qualité des chansons n’ était pas très bonne cette année, pas mal de chansons classées 2ème en sélection étaient mieux donc auraient remonter le niveau.
– De mon côté, il y a en effet beaucoup de chansons arrivées deuxièmes en sélections nationales qui semblaient meilleures que les vainqueurs, mais une grande partie de ces vainqueurs m’a convenu également.
Ok mais c’est Napa qui a participé. Le Portugal a a décidé ainsi. !
Le concours est clos et Napa est arrivé en finale . Cet artiste n’a qu’à se présenter en 2026 pour tenter sa chance.
– Personne ici ne remet en cause le résultat de la sélection national en ni la participation des vainqueurs. La rubrique a juste pour but d’imaginer si une autre chanson, en l’occurrence la 2e de chaque sélection nationale, aurait fait mieux que le candidat officiel : rien de plus.
Napa etait mon favori. Cependant, la chanson de Diana avait beaucoup de charme. J’espere qu’elle se representera dans quelques annees. Et n’oublions pas Tristeza et sa misé en scene envoutante. Bravo au Portugal pour leur sacre én football.0
– C’est exactement ça : la chanson de Diana avait beaucoup de charme et personnellement, je la préférais nettement à celle de Napa. Le Portugal prouve qu’elle a une bonne sélection nationale en football.