Alors qu’elle est absente du concours adulte depuis 2022, la Macédoine du Nord sera une nouvelle fois au rendez-vous de l’Eurovision Junior en 2025. Mieux : elle vient d’officialiser le nom de sa représentante à Tbilissi.
C’est Nela Mančeska qui fera donc le voyage en Géorgie pour défendre les couleurs de son pays sur la scène du concours junior. À 13 ans, comme plusieurs de ses prédécesseurs avant elle, elle est déjà lauréate de plusieurs concours internationaux de musique, ce qui n’est pas sans lui donner une petite expérience.
Nela a été sélectionnée en interne au terme d’un casting organisé fin mai par le télédiffuseur nord-macédonien MRT et mené par un comité d’au moins trois experts. Si la chanson qu’elle interprétera en décembre prochain sera révélée ultérieurement, la télévision publique place déjà toute sa confiance en sa représentante, dont elle loue « [les] capacités vocales extraordinaires, [la] maturité musicale et [la] présence scénique exceptionnelle », rien que ça ! Visiblement talentueuse et charismatique, la jeune artiste aura une mission de la plus haute importance : celle de remettre son pays sur les bons rails de l’Eurovision Junior.
Si la Macédoine du Nord avait réussi à accrocher de beaux résultats entre 2019 et 2021 (deux top 10), son aventure au concours est plus compliquée depuis 2022, puisque le pays est désormais cantonné aux profondeurs du classement. Pour rappel, malgré un accrocheur Marathon, Ana & Aleksej avaient terminé à l’avant-dernière place de l’édition 2024 là où, un an plus tôt à Nice, Tamara Grujeska avait dû se contenter de la 12ème place alors qu’elle était arrivée au concours dans le costume de favorite.
Afin de déterminer la chanson avec laquelle Nela défendra les couleurs rouge et or sur la scène de l’Eurovision Junior 2025, la MRT s’est entourée une nouvelle fois d’auteurs-compositeurs locaux renommés pour mettre toutes les chances de son côté.
Nela Mančeska mettra t-elle fin à la mauvaise spirale nord-macédonienne à l’Eurovision Junior ? Réussira t-elle à égaler ou dépasser le meilleur classement du pays au concours, à savoir la 6ème place de Mila Moskov en 2019 ? Réponse le 13 décembre prochain.
Crédits photo : Vladimir Georgiev – MRT
Bonne chance à la macédoine du Nord.
Une autre question qu’on peut se poser : la Macédoine du Nord, obtiendra-t-elle, une énième 12e place?