Ce vendredi, nous allons évoquer le Luxembourg, qui a terminé cette année à la 22e place lors de la finale.
Le Luxembourg a choisi pour aller à Bâle Laura Thorn et son titre « La poupée monte le son » : pensez-vous que les candidats arrivés deuxièmes de la sélection luxembourgeoise, Zero Point five avec la chanson « Ride » auraient pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Il faut le reconnaître, « Ride » est une bonne chanson : elle est festive, dynamique, bien interprétée et apporte de la bonne humeur… tout comme « La poupée monte le son » mais pas au même niveau bien que personnellement, j’estime que ce sont deux chansons qui auraient pu participer au concours junior. Après, « Ride » est interprétée intégralement en anglais, et à part l’an dernier où il y avait quelques phrases en anglais, dans le passé, le Luxembourg a toujours chanté en français et comme la France, je ne sais pas si ce serait bien perçu que ce pays chante en anglais. Néanmoins, si « Ride » s’était qualifiée à Bâle, ça me coûte de le dire, mais j’ai l’impression qu’elle serait également allée en finale, et qu’elle aurait obtenu un classement légèrement supérieur à la chanson de Laura Thorn, qui, selon moi, n’a pas été comprise par le public européen et il est possible que ce dernier n’ait pas apprécié la référence à la victoire de France Gall dont la plupart des votants ne connaissaient (peut-être) pas l’existence.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons au Portugal pour ce 12e jour de prédiction.
J’ hésitais entre celle choisie et celle 2ème. Mon choix a été difficile pour voter oui ou non.
Le représentante française de 1984 a été notre invitée en novembre 2006. J’ ai été son chauffeur puisque c’ est moi qui suis allé la chercher à la gare de Lyon.
– Plus facile pour moi de voter même si j’admets que « Ride » avait les moyens de faire légèrement mieux que « La poupée monte le son » mais ça reste aléatoire.
Perfectible vocalement, je trouve cette chanson fort bien troussée.
Rien de révolutionnaire, mais l’apport du violon et du banjo donnent à cette proposition une touche country-fête-de-village tout à fait plaisante.
Certes je préfèrerai toujours une chanson dans une des langues natives du pays. Le Luxembourg a la chance et la richesse de pouvoir présenter une chanson en Luxembourgeois, en Français ou en Allemand. Alors pourquoi aller chercher l’anglais.
Mais c’est un détail.
Je ne vais pas faire de grand discours sur « La poupée monte le son » car Ted Deum a totalement résumé ce que je pense… Je rajouterai seulement que je n’ai pas compris l’emballement béat autour de cette chanson…
Au final, à la question posée, j’ai répondu OUI. Je pense que Zero Point Five aurait fait mieux que Laura Thorn.
Mais je crois qu’une fois encore je vais à contre-courant des participants au vote 🙂
– J’avoue que « Ride » ne me déplaît pas du tout et que je l’aurais encore plus aimée en français.
– Sinon, je suis d’accord avec toi sur ce point : utiliser l’anglais n’est pas la meilleure option pour le
Luxembourg.
– Pour l’emballement, j’assume ! 😆
J’espère que je serai pardonné d’avoir décroché dès le refrain. Non, non et encore non ! Déjà vocalement, c’est fragile, musicalement et mélodiquement c’est archi entendu au Mello et au concours. A force de recycler les mêmes recettes, cela devient insipide ou indigeste. Les « na na na na na na » m’étaient insupportableS alors que dire des « oh oh oh oh ! oh oh oh oh oh ! ».
Je fais partie de ceux à qui « La poupée monte le son » donne de l’urticaire. Autant j’apprécie le couplet, autant je trouve le refrain paresseux et irritant. Même si les commentateurs l’ont certainement expliqué à leur public, hormis les fans et quelques francophones qui se souvient vraiment de « Poupée de son » de France Gall ? L’idée du clin d’oeil n’est pas mauvaise en soi. La mise en œuvre passe à côté de son sujet pour moi. Le thème est l’émancipation de la femme face aux diktats masculins et sociétaux. Je m’attendais davantage à ce que la poupée casse son moule et passe en mode commando. Au lieu de cela, le moment où elle se libère elle finit en tenue légère. C’est bien la peine de remettre en cause les clichés après ça ! Enfin, l’orchestration aurait pu être moins gnan gnan et datée mais davantage musclée avec du gros son puisque c’est dans le titre de la chanson.
« Ride » n’aurait pas fait mieux voire aurait échoué en demi-finale.
Je pense que le Luxembourg aurait eu meilleur choix de sélectionner « Je danse’ de Luzac ou encore « Stronger » de Rythmic Soulwave. Mais allez savoir pourquoi cette année, le public des finales nationales a fait des choix déroutants pour ne pas dire déconcertants.
– Tu es largement pardonné : moi aussi, j’aurais parfois envie de ne pas écouter une chanson jusqu’au bout…
– Je ne vais pas m’attarder sur ces deux chansons car malgré toute ma bonne volonté, je ne serai jamais totalement objectif puisque « La poupée monte le son » était ma chanson préférée de ce concours 2025.
Chanson qui a la meme ambiance que celle de l’Allemagne en 2006. Je prefere Laura Thorn que j’aurai mieux classee.La reference n’a pas ete appreciee.Selon moi, la chanson de France 1984 pourrait etre un clin d’oeil au vainqueur de 1961 et a eu un bon classement.
– Tu te doutes bien que moi aussi, je l’aurais bien mieux classée… Mais c’est ainsi… J’apprécie tout de même « Ride », je l’admets sans détour.