En ce jeudi, prenons la direction du Danemark, qui a terminé cette année à la 23e place lors de la finale.
Le Danemark a sélectionné pour aller à Bâle Sissal et son titre « Hallucination » : pensez-vous que le candidat arrivé deuxième de la sélection danoise, Tim Schou avec la chanson « Proud » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Une nouvelle fois, il est bien délicat de se prononcer, car il s’agit de deux chansons très différentes, mais l’une et l’autre n’avaient pas d’élément majeur pour se distinguer nettement dans cette deuxième demi-finale. « Proud » est une très belle chanson remarquablement interprétée et bien que ce soit une ballade, elle n’est ni triste ni ennuyeuse. « Hallucination » n’a pas démérité et a rempli sa mission qui ne semblait pas une évidence au départ : se qualifier en finale. Maintenant, il reste à déterminer si Tim Schou se serait classé plus haut que Sissal : pour commencer, je pense que « Proud » serait allé en finale, car, malgré la présence de plusieurs ballades dans cette deuxième demi-finale, celle-ci était plus « vivante » que les autres et en réfléchissant bien, peut-être que cette chanson aurait grignoté une ou deux places par rapport à « Hallucination ».
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons au Luxembourg pour ce 11e jour de prédiction.
Je préfère Tim Schou à Sissal. Les guitares représentes la moitié des instruments sur scène (3 contre 1 basse, 1 clavier et 1 batterie) et les voix sont assurées uniquement par les joueurs de cet instrument (1 chanteurs et 2 choristes).
10ème chansons de cette rubrique et 5ème du rock soit déjà la moitié. Si toutes les chansons ayant terminées 2ème en sélection sont choisies pour le second chance, les amateurs de rock seront contents.
Pauline évoque la mort d’ un des membres des Beach Boys. Ce groupe était constitué de 3 frères tous décédés maintenant (le bassiste qui était le plus âgés des frères mort mercredi, le batteur décédé le premier il y a plus de 40 ans et le guitariste décédé avant l’ an 2000), le cousin chanteur et un copain d’ école guitariste.
Je n’ai pas aimé « Hallucination ». Chanson trop basique et sans originalité avec une prestation très, trop convenue. Honnête certes mais sans éclat et sans goût de « reviens-y ».
« Proud » me laisse face à un vrai dilemme…
A titre personnel j’adore ce style de ballade folk, tout à fait adaptée à accompagner un après-midi pluvieux, une ballade en bord de mer ou une virée en voiture sur des petites routes de campagne. Oui, s’il ne s’agit que de mes goûts, je valide cette chanson, d’autant plus que Tim Shou chante bien, chante juste et a une joile musicalité dans les cordes vocales.
Mais pour le concours de l’Eurovision ? C’est un style assez particulier, presqu’une niche musicale et je ne suis pas sûr que ce type de chanson rencontre le public. A moins d’être porté par l’Ukraine, évidemment…
Donc, en étant fidèle à mes principes, je vote OUI à la question posée. En étant sûr que mon pronostic n’aurait pas été validé par les faits. Comme souvent !
– C’est un peu le dilemme de cette rubrique : on peut aimer une chanson personnellement mais se douter qu’elle n’aurait pas le succès escompté au concours car le public n’accrochera pas pour diverses raisons et « Proud » fait partie des chansons qu’on peut classer dans cette catégorie.
Aucune chance de faire mieux que Sissal. Pour moi il serait resté en demie finale. C’est oubliable et terne.
– On peut le voir ainsi : un de mes proches a eu le même avis que toi, mais personnellement, je pense qu’il aurait fait au minimum aussi bien que Sissal.
Sissal ou Tim Schou, 2 styles différents mais du pareil au même. Une impression de chanson datée déjà entendue mille fois au Mello. Ce n’est pas mauvais mais pas très remarquable. Finale ou pas finale ? J’étais déjà surpris que Sissal aille en final. « Halucination » fait partie des plaisirs coupables. Ca n’en fait pas un finaliste pour autant. Je pense que Tim Schou aurait connu le même sort.
– Il est vrai que ces deux chansons, c’est un peu du réchauffé, mais comme elles étaient tout de même agréables à l’écoute, et c’est bien possible qu’elles soient interchangeables au niveau résultats.
Faut-il porter un prenom feminin pour aller en finale? Apres Leonora ma meilleure chanteuse de la decennie, Sissal ?Elle a ete la premiere a feliciter Jj. Je prefere Tim Schou ex representant de 2011 et une tres belle place.Chanson de 2025 rythmee qui pourrait evoquer la musique des Beach boys et son leader Brian Wilson mort hier.Zipo, tu es wonderful.Proud a brille en 2019, il aurait reussi lui aussi.
– Un pur hasard comme d’habitude ! 😆
– C’est une des chansons les plus difficiles à faire un pronostic : « Proud » peut autant plaire que laisser totalement indifférent…