Ce mercredi, place à l’Espagne, premier pays du Big 5 à être sur le grill, qui a terminé cette année à la 24e place lors de la finale.
L’Espagne a choisi pour se rendre à Bâle Melody et son titre « Esa Diva« : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection espagnole, Daniela Blasco avec la chanson « Uh Nana » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
En écoutant cette chanson arrivée en deuxième position lors de la sélection espagnole, j’ai du mal à imaginer qu’elle aurait pu faire mieux que « Esa Diva » : même en admettant que « Uh Nana » soit un peu plus contemporaine, vocalement, c’était nettement en dessous par rapport à la voix puissante et impeccable de Melody, et en outre, la chanson est assez décousue avec plusieurs styles qui se succèdent durant trois minutes. « Esa Diva » était plus harmonieuse tout en considérant qu’elle n’était pas non plus parfaite et qu’elle manquait de modernité. Quoi qu’il en soit, j’ai l’intime conviction que « Uh Nana » n’avait pas les atouts pour réaliser un meilleur classement ; il y avait d’autres chansons dans le Benidorm Fest qui auraient eu l’opportunité de faire mieux mais pas celle-ci.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons au Danemark pour ce 10e jour de prédiction.
Je préfère Melody. Cela se jouait entre 2 chanteuses sexies.
Depuis le début, je pense qu’il y avait bien mieux dans la sélection espagnole. J’ai cru comprendre que les prestations vocales ont desservi des chansons qui avaient un potentiel supérieur aux 2 premières arrivées en tête. J’ouvre une parenthèse, et je me répète ; savoir chanter devrait être la condition sine qua non pour participer à une sélection. A moins que l’objectif soit de viser les charts et non l’Eurovision.
Ce qui est dommage sur Uh nana c’est d’avoir saboté le potentiel du titre. Je trouve le refrain très efficace. Qu’à la fin, il accélère pourquoi pas. Seulement, je trouve que tout cela est mal amené. Le couplet plagie un titre des Destiny’s child (ou de Beyonce, je ne sais plus) puis après le refrain il devient reggaeton. Vient ensuite la séquence danse. Ca commence à devenir banal. Oui, l’Eurovision est un spectacle mais c’est d’abord un concours de chant. Depuis Noa Kirel et Chanel je constate cette dérive. Et je ne peux même pas dire que le public s’en lasse vraiment quand je vois le télévote de la Pologne cette année. C’était parfait pour un spectacle de nouveau cirque. La chanson, elle, était datée et insupportable. Je me croyais revenir 20 ans en arrière avec l’Ukraine.
– Je crois qu’il faut se dire qu’il n’y a aucune règle écrite au concours de l’Eurovision. Par exemple, si on regarde les dix derniers vainqueurs, il y peu de points communs entre-eux et de n’est pas toujours la voix qui a été le juge de paix comme tu le dis justement. D’autres critères sont retenus au gré des ans sans véritable logique. Il faut l’admettre, il y a un pourcentage de chance non négligeable pour espérer gagner le concours car la recette miracle n’existe pas.
Je ne pense pas que Daniela Blasco aurait fait mieux que Melody.
En fait je trouve ces deux chansons assez proches dans l’esprit : rythme up-tempo, chorégraphie et présence scénique relevant du même esprit, impression de déjà-vu-déjà-entendu dans les deux cas.
J’avais aimé dès le départ « Esa Diva » et cette chanson a rapidement rejoint ma playlist. Je ne me renie pas.
Ce qui fait la différence, et Zipo l’a souligné d’entrée, c’est la qualité vocale de Melody.
Je rejoins également Pauline sur le manque d’unité mélodique et musicale de « Uh Nana ». Pourquoi cette accélération ? Pour cadrer avec la contrainte de 3 minutes ?
Là, même si la chorégraphie de Daniela Blasco me semble plus impactante, elle reste loin derrière côté chant.
Et je reste pour ma part fidèle à la place prépondérante que l’on dit donner à la voix par rapport à la mise en scène dans un cncours de chansons…
– La voix ne fait pas tout mais elle y contribue largement et, en l’occurrence, dans ces deux chansons, c’est en grande partie ce qui fait la différence d’où ma préférence inconditionnelle pour Melody dont j’aime la chanson dans sa totalité.
Cette chanson était tout bonnement horripilante. Outre mes goûts personnels. Je ne pense en aucun cas que le « Uh Nana » de Daniela Blasco aurait pu faire mieux. La proposition sonnait vraiment très/trop amateur et pourtant j’adore les girls bop d’habitude mais celui ci aucun moyen de l’accepter. L’artiste est jeune et je suis convaincu qu’on la reverra d’ici quelques temps au Benidorm. Mais à côté du professionnalisme et de la voix de Melody il n’y a aucun débat possible je pense. La seule chanson de la sélection qui aurait je pense fait mieux c’est celle de J Kbello.
– Je partage totalement ton commentaire et une fois n’est pas coutume, mon favori était aussi JK Bello qui selon moi aurait pu viser le côté gauche du tableau.
Uh nana est trop basique et la fin acceleree ne me plait pas du tout. Aussi, je prefere Melody qui sé donnait plus et le dernier mouvement reste un de ceux que je retiens dans cette edition.
– Moi aussi, je préfère largement « Esa Diva » mais je ne sais pas ce qu’en aurait pensé le public européen…