Le suspense aura été de courte durée ! Le Luxembourg sera bel et bien en lice à l’Eurovision 2026 et choisira à nouveau son représentant via une sélection nationale.

Au lendemain de la 22ème place de Laura Thorn à Bâle, le télédiffuseur luxembourgeois n’avait pas immédiatement répondu présent pour l’année prochaine, aucune décision n’ayant été officiellement prise à ce moment-là). RTL devait tout d’abord s’assurer du renouvellement du soutien financier du gouvernement du Grand-Duché, indispensable pour assurer la participation du pays à l’Eurovision.

Car la note est salée pour le média public : selon le site virgule, le retour du Luxembourg lors de l’édition 2024 avait coûté la bagatelle de 1,1 million d’euros au total, incluant les droits de participation obligatoires, le déplacement à Malmö, la production de la chanson et – surtout – l’organisation de la coûteuse sélection nationale, poste de dépense le plus important. Un budget comparable à celui de la France en 2025 et considérable pour l’un des plus petits pays participants au concours (dont le télédiffuseur bénéficie d’une dotation annuelle de 15 millions d’euros de la part du gouvernement luxembourgeois). Mais l’essentiel est là : deux ans après son grand retour, le Luxembourg sera bien sur la ligne de départ de l’Eurovision l’année prochaine, en Autriche.

En parlant de sélection nationale, c’est à nouveau par ce biais que le Luxembourg choisira l’artiste qui défendra ses couleurs lors de l’édition 2026 et essaiera de lui offrir une troisième qualification consécutive en finale. Autrement dit : le Luxembourg Song Contest sera de retour l’hiver prochain, toujours diffusé et organisé par RTL. Plus grande salle de concert du pays avec 6 500 places (sur laquelle chantera d’ailleurs Louane le 21 novembre prochain), la Rockhal d’Esch-sur-Alzette accueillera à nouveau l’événement qui, au-delà du choix d’un candidat pour le concours, permet de mettre la scène musicale luxembourgeoise sous la lumière des projecteurs européens le temps d’un soir.

Avis aux artistes luxembourgeois : si, vous aussi, vous souhaitez monter le son et tenter de succéder à Tali et à Laura Thorn sur la scène de l’Eurovision en 2026, les modalités de l’appel à candidatures seront connues prochainement.

Crédits photos : Alma Bengtsson | UER