Ce mardi, on va débattre à propos de l’Islande qui a terminé cette année à la 25e et avant-dernière place lors de la finale.
L’Islande a sélectionné pour aller à Bâle Væb et leur titre « Róa« : pensez-vous que le candidat arrivé deuxième de la sélection islandaise, Stebbi Jak avec la chanson « Set Me Free » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Bien que l’interprète de cette chanson rock soit vocalement au point et sans doute meilleur que le duo Væb, très sincèrement, je pense que « Roà » était réellement la meilleure option pour Bâle. En effet, « Set Me Free » était une chanson de rock assez basique qui n’aurait rien apporté à ce concours 2025 car il s’agit d’une proposition des plus classiques dans ce style musical maintes fois entendue. Et même si la chanson choisie n’a pas été vocalement parfaite, les jeunes interprètes ont su démontrer sur la scène un dynamisme à toute épreuve et une énergie débordante ainsi qu’une chorégraphie et une bonne humeur communicatives. Ils sont parvenus à se qualifier en finale facilement, et je ne crois pas que Stebbi Jak y serait parvenu : je pense que cette chanson serait restée en demi-finale.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Espagne pour ce 9e jour de prédiction.
J’ai l’impression d’avoir déjà entendu ce genre de proposition dans le Mello…
Le refrain est assez paresseux et franchement il n’y a rien d’original.
Le batteur apporte de la valeur ajoutée mais c’est insuffisant pour porter cette chanson en finale. A moins que la demi-finale fut trop faible et dans ce cas sur un malentendu…
Væb n’était pas révolutionnaire certes mais l’ensemble était frais. Le genre de tube de l’été vite oublié. En revanche, hormis le fait d’avoir un duo de jeunes hommes, la comparaison s’arrête là pour moi avec les Jewards. Il y avait une énergie et une composition bien plus puissante.
– Même si j’ai beaucoup aimé Væb, j’avais quand même préféré les Jedwards version 2011 je précise. Après, « Set me free » n’avait pas la même portée sur scène que « Roà » selon moi qui a su captiver le public par son énergie communicative.
Entre Væb et Stebbi Jak c’est vraiment deux salles, deux ambiances…
J’avoue, Væb c’était mon plaisir coupable de la session 2025. C’était jeune, frais, brouillon, festif, inachevé et sans grande originalité certes mais ça dépotait, un peu comme Jedwards en 2011/2012.
J’ai été déçu – et même choqué – par le 0 point des jurys car franchement leur prestation ne méritait pas cette infamie…
Dans un style très rock la chanson de Stebbi Jak est plutôt réussie même s’il manque à mon sens un peu de profondeur dans les sonorités telluriques et infernales. La meilleure partie de cette prestation est assurée par le batteur.
Difficile de faire un pronostic sensé…
Si cette chanson avait passé le cap de la sélection, elle aurait trouvé un espace assez dégagé pour proposer des sonorités rock car le Survivor de Parg était somme toute assez sage…
Donc même si à titre personnel j’étais enchanté d’écouter Væb, je pense que « Set Me Free » aurait fait mieux lors du concours.
– Il faut des chansons comme « Roà » au concours et j’estime que le « 0 point » des jurys est bien sévère…
– Et pourquoi pas ? Rien n’est impossible même si pour le coup, je ne suis pas du tout persuadé par cette perspective…
4ème pays à avoir du rock terminant 2ème en sélection sur 8 soit la moitié mais il n’ y a que la batterie. Où sont la (ou les) guitare(s) et la basse? Sur les 4 acrobates, 2 auraient du être remplacés par des musiciens.
Je préférais quand même Vaeb même s’ ils ont marqué zéro point en finale coté jurys. Heureusement qu’ i y a eu le télévote pour leur éviter ce score pas du tout enviable.
– Le public a mieux régi à « Roà » que les jurys ; d’ailleurs ne pas oubli que les « bookmakers » ne qualifiaient pas du tout l’Islande en finale…
Je ne pense pas que Stebbi Jak aurait fait mieux même si à titre personnel je préfère leur proposition à celle des Vaeb. Vaeb proposait une chanson chaotique et dynamique mais mal chanté. Stebbi Jak proposait une prestation très pro mais trop niche je pense même si j’avais été agréablement surpris lors de la finale nationale . Je vote donc non.
– Cette chanson avait des qualités mais pas suffisamment pour convaincre le public selon moi.
Je n’aime pas du tout Set me free. Je prefere nettement les titres de Sting et d’Eden, concurrente d’Israel 2021, Vaeb distillait du dynamisme, ils ont deux titres dans le hit d’Efr12. Je suis tres etonnee que les jurys n’aient attribue aucun point.
– Je ne suis pas du tout fa de « Set me free » et tout comme la plupart des commentaires, je ne comprends pas les « 0 » points des jurys pour l’Islande mais c’est ainsi…
Clairement non. En revanche Stormchaser aurait pu faire mieux si elle n’avait pas été volée en demi.
Entièrement d’accord. Birgo aurait été le meilleur choix. Son élimination m’a semblé totalement injuste.
– Je sais que cette chanson semblait plaire : moi, je ne l’aimais guère mais elle aurait dû être en finale, ça c’est indéniable.
– J’ai aussi cette impression de résultat pour « Set me free » en dessous de Roà.