Pour débuter cette deuxième semaine, on va évoquer ce lundi St Marin qui a terminé cette année à la 26e et dernière place lors de la finale.
St Marin a sélectionné pour aller à Bâle Gabry Ponte et son titre « Tutta l’Italia » : pensez-vous que les candidats arrivés deuxièmes de la sélection saint-marinaise, The Rimpled avec la chanson « You Get Me So High » auraient pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Comme bien souvent, rien à voir entre cette chanson et celle qui a fini première. Là, il s’agissait d’une chanson rock assez traditionnelle sur la forme avec un interprète tout à fait fidèle à l’idée qu’on se fait d’un chanteur de rock, mais avec quelques subtilités musicales qui faisaient tout son charme : la présence d’une violoniste et d’un accordéoniste qui donnaient une touche de fantaisie très agréable. Tout cela pour dire que « You Get Me So High » aurait été loin d’être ridicule en demi-finale et je n’exclus pas une qualification en finale comme a réussi à le faire « Tutta L’Italia ». Néanmoins, je reste persuadé que St Marin avait fait le bon choix cette année en choisissant le titre de Gabry Ponte qui musicalement avait un impact indéniable : après, on pourrait discuter de la dernière place obtenue avec peu de points (je ne manquerai pas de revenir sur ce point car ce n’est pas le sujet ici) mais je ne crois pas que The Rimpled auraient eu plus de points.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Islande pour ce 8e jour de prédiction.
« Tutta l’Italia » était précédé d’une vibe que San Marin a cherché à mettre à profit. En Italie, cette chanson est un tube et la dernière place à l’Eurovision ne remet pas en question ce statut. Mais ce qui est un tube à l’audio ou en clip perd parfois de son impact en live. Je sais bien que ce n’est pas l’objet de la question…mais c’est ma réponse ! Façon de dire que « Get me high » à moins de potentiel et oubliable dès la prestation passée.
– C’est vrai que malgré les qualités incontestables de « You get me so high », cette chanson aurait moins eu d’impact que « Tutta l’Italia ». Quand on voit le résultat de cette dernière, on peut imaginer le pire pour cette chanson, bien que je sois optimiste pour une qualification en finale, sans doute à tort…
Je n’ai pas aimé Tutta l’Italia qui sonnait ringard et poussif. St Marin à joué l’opportunisme en choisissant Gabry , mais pourquoi leur en vouloir ? C’était clairement leur meilleur choix.
– Je reconnais que cette chanson et surtout la mise en scène comportaient des « bizarreries » mais quand on adore comme moi, on a tendance à ne pas les voir !
Je n’ai pas aimé « Tutta l’Italia » et c’est un euphémisme.
Pour moi ce n’était qu’une chanson de stade basique, sans intérêt, même pas festive et surtout, puisqu’il sagot quand même d’un concours de chanson, sans légitimité véritable.
Je ne suis pas fan de « You Get Me So High », mais au moins il y a une intention et un contenu musical. Je trouve intéressant l’apport mélodique du violon quant ua reste… le chanteur fait le boulot avec conviction (à défaut de la faire avec un talent renversant) et il m’embarque plus facilement que le pitoyable Gabry Ponte.
Le sort de « You Get Me So High » aurait-il été meilleur le soir ? Je le crois parce que la proposition était plus convenue à défaut d’être consensuelle… J’ai donc voté OUI au sondage !
– « Tutta L’Italia » n’est pas consensuelle également :même si moi, j’adore cette chanson, je constate qu’elle a ses détracteurs sur certains points .
– « You Get Me So High » avait aussi des atouts pour se qualifier en finale mais au niveau classement et point, vraiment pas certain que ce titre se qualifie finale.
Bien que Saint-Marin est terminé dernier, c’ était ma préférée cette année et ce n’ est pas avec la chanson arrivée 2ème que cela aurait changé.
C’ est déjà le 7ème pays de notre rubrique et le 3ème qui a une chanson rock.
Je voulais dire que je préférais « tutta l’ Italia » que « You get me so high ».
– J’avoue que la chanson arrivée deuxième ne me déplait pas du tout même si je préfère très largement « Tutta l’Italia ».
You get me so high, c’est ce que Carlos Alcaraz pourrait dire a Juan Carlos Ferrero, son entraineur au terme de la plus longue finale du tournoi.
Comparant les deux chansons, je prefere Gabry Ponte plus joyeux, meme s’il a quitte le hit Efr12. Et Fabien tout comme toi l’appreciez beaucoup.
– Tout à fait : c’était vraiment approprié à la situation.
– Je ne le cache pas : j’aime énormément « Tutta L’Italia ».