Le public estonien a fait son choix ! Au terme d’une superfinale entre Jüri Pootsmann, Sissi (gagnante du vote jury international) et Uku Suviste, ce dernier s’est imposé au télévote, malgré le lourd handicap que lui avait donné le jury en le classant 8e de son vote. Il aura prouvé, une nouvelle fois, que sa fanbase est inconditionnellement mobilisée. Il interprètera donc « The Lucky One », chanson qu’il a co-écrite et composée avec Sharon Vaughn, à Rotterdam en mai prochain.
Alors, heureux-se ou déçu-e ? Pensez-vous que l’Estonie s’est assuré le meilleur choix pour accrocher une finale ?
(Re)visionnez sa performance en finale :
crédits photo : eurovision.tv
Le télévote estonien me surprend de plus en plus… Cette proposition est bonne, sans être renversante, honnête et bien produite. Uku n’aura pas à rougir de son passage sur la scène du Concours. Mais la concurrence propose déjà plus intéressant, plus pertinent, plus marquant et/ou plus émouvant. Je pense donc que l’Estonie jouera plutôt les seconds rôles que les premiers en mai prochain…
Chanson moins ringarde que What love is mais je m’ennuie.
Je ne crois pas trop à une finale pour les estoniens et vu l’extrait letton, je ne serais pas étonné de voir la Lituanie seul pays balte en finale.
L’extrait letton ? Vous l’avez vu où ? Je suis intrigué ^^
Uku Suviste qu’il gagne c’etait sur son physique d » apollon mais sa chanson desole impossible mais vu le choix cette année et ses conccurrents c’etait sur lol
Pour ma part, ça me va. Uku est un très bon performer, le titre me plaît bien davantage que l’année dernière, et le live a du potentiel sur le plan scéno. J’aurais préféré Juri Potsmann, qui aurait été un choix osé et très risqué pour Rotterdam, mais le télévote a fait le choix d’Uku à hauteur de 46%, bien moins que le score stratosphérique de l’année dernière, mais le trio de la superfinale avait de la gueule. C’étaient en tout cas mes trois titres et prestas préférés de la soirée. Que va t-il en advenir aux Pays-Bas, je n’en sais rien, mais je trouve The Lucky One plutôt sympa et doté de sa petite efficacité, sans que le potentiel ne soit démesuré pour autant.
Je plussoie tes mots et ton avis, cher Rem … c’est moins pire que l’année dernière, mais je sais d’avance que je ne me révolterai pas d’une éventuelle élimination en demi … Magus Melanhoolia était aussi mon favori, tant pis !
Dans l’absolu, je suis satisfait que Uku est une occasion de défendre ses chances. Hélas c’est avec un titre tout aussi peu mémorable que celui de l’an dernier !
S’il se qualifie ce sera de justesse à mon avis et ne fera pas d’étincelles en finale… Mais la morale est sauve : il sera de la fête !
Oops ! la grosse faute d’inattention : « Que Uku ait une occasion » ! 🙂
Mauvais mauvais mauvais. Qu’importe le choix fait par l’Estonie dans cette finale, il n’y avait pas beaucoup à se mettre sous la dent. Du coup je pense que Uku va finir bien bas en demi-finale. Actuellement 21è/24 de mon classement.
La victoire d’Uku Suviste était trop prévisible, mais au moins sa chanson est mieux que celle de l’année dernière. Pour autant, la qualification à la finale n’est pas garantie pour l’Estonie.
Je n’ai pas regardé la finale estonienne, ni même écouté les concurrents, mais je vous trouve quand même durs avec Uku… La chanson est plutôt moderne, la scénographie pas mal, enfin, j’ai accroché dès le début de la chanson. Et comme en plus il a un physique plutôt avantageux, ça devrait l’aider à passer en finale. Bref, vous l’aurez compris, j’adhère davantage que l’an dernier.
– Quand j’ai vu les trois derniers finalistes, j’ai pensé que seul Uku Suviste pourrait être le représentant de l’Estonie : en effet, Sissi était trop juste et sa chanson assez insignifiante pour espérer se qualifier en finale à Rotterdam, et Jui Pootsman, même si sa chanson était novatrice et très bien interprétée, je la voyais (hélas) subir le même destin que lors de sa première participation.
– Uku Suviste a une chanson beaucoup plus grand public : vocalement il est largement au niveau et sa chanson était nettement meilleure que celle de l’an dernier. Je ne peu être que satisfait puisque c’était mon favori.
Bon, je suis certes déçue du morceau, mais il n’y avait pas de vraie concurrence… Si Lost In A Dance et la chanson de Koit surpassaient The Lucky One à mes yeux, ils se sont crashés en live… J’aime bien moi-même au fond, mais objectivement on est 15 ans en retard sur la musique actuelle…
Je ne pense pas condamner si vite l’Estonie à échouer en demi : Uku a des beaux yeux, une chanson certes un peu facile et pas bien inventive, mais qui peut marquer (mon public de lambdas y accroche plutôt) et la scéno est en voie d’arriver à quelque chose de correct. A voir si il sera autant boudé des jurys européens cela dit car ça peut faire mal…
J’espère au moins qu’il profitera de son éclairage médiatique pour corriger ses nombreux propos problématiques passés, notamment envers la communauté gays et les étrangers.
Vu la demi finale dans laquelle il se trouve, il passera de justesse mais il passera je pense !
Moi je trouve que sa chanson est très bien et moderne
Ah bon ? Qu’a-t-il dit de la communauté gay (de l’homophobie je suppose ?) Alors qu’il va a l’Eurovision ? Le contraste LOL
De mémoire il était lowkey homophobe à l’époque mais bon depuis il a fait un blackface alors on peut pas tenir tous les dossiers à jour…
Ah oui d’accord…. Merci beaucoup pour les infos ^^
Sans être mauvaise, la prestation ne laisse aucun souvenir…
Pas top au moment des votes!
C’est exactement ce que je me suis dis. La chanson suivante, on aura déjà oublié laquelle passait avant elle…
Le jury international ne voulait vraiment pas d’Uku (comme tous les ans…) et il n’est passé en super finale que par un trou de souris : 3 artistes à 15 points, 2 à 14…
Une fois en super finale , Uku qui a beaucoup d’amis prêts à dépenser 1,60 euros plusieurs fois avait course gagnée.
Mais clairement il n’y a vraiment pas consensus autour de lui et de sa chanson.
La dernière place d’Egert Milder est dure à avaler et le très bon score de Wigman et Redel aussi.
Juri Poostmann semblair ravi de ne pas gagner et Koit Toome, seulement 4ème, nous a gratifié de ses mines de Droopy habituelles.
Très content pour Sissi qui mériterait d’aller au concours prochainement.
En vrai dire, je ne suis pas déçu, la chanson n’est pas non plus horrible mais j’ai un peu du mal avec, je ne sais si il ira en final ou pas
En vrai dire, je ne suis pas déçu, la chanson n’est pas non plus horrible mais j’ai un peu du mal avec, je ne sais si il ira en final ou pas, j’en doute un peu
Restera en demie. Merci pour les concurrents…. la fanbase ne fait pas tout !!! Avec Sissi, auraient décroché facilement une partie gauche en finale…
Barbara vous remercie bien !!!
ouai!!! la encore c’était déjà tout fais d’avance, mais l ESTONIE n ira pas en finale et toc
Une belle mise en scène un bogosse qui assure mais pas certain que ça passe en finale .C est marrant la présentatrice lui a demandé d exprimer sa joie .C est vrai qu il n’était pas très expansif !!!les 2 autres finalistes surtout Sissi avait l’air plus content
et moi je dis « OUI !!! » ..voila le type même de chanson que j’attends à l’Eurovision …Bonne chance à lui !