Jana Burčeska est née à Skopje, la capitale de la FYROM, le 6 juillet 1993. Elle débute sur scène grâce à l’unique saison de Macedonian Idol, la version macédonienne de la Nouvelle Star, en 2010-2011. On y retrouvait d’ailleurs la célèbre Kaliopi en tant que membre du jury. Jana s’est est plutôt bien sortie puisqu’elle a terminé cinquième de la compétition, et par là même a obtenu la meilleure place pour une chanteuse.

Jana a ensuite participé à quelques éditions du Skopje Fest, les années où le festival ne servait pas de sélection à l’Eurovision. En 2012 avec la chanson Bi bila tvoja, puis en 2013 et 2015.

Cette année, Jana n’a pas eu besoin d’une compétition pour aller à Kiev. La télévision macédonienne l’a choisie en interne et lui fait entièrement confiance pour qu’elle apporte au pays une qualification en finale.

 

L’ERY Macédoine participe à la deuxième demi-finale

Take out my hair, wash off my make up
It’s gonna be a one man show
I got a feel good infatuation
And I’m the only one who knows

I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows
I will dance alone
I’m lost in the sound
Of no tomorrow
I let the pavement be my catwalk
Oh bring the fire on, feel the heat
And all I need to keep on movin’
Is the sound of my heartbeat

I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows
I will dance alone
I’m lost in the sound
Of no tomorrow
I let it go I, I
I let it go wild
I let it go I, I
I let it go wild
I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows

Take me to places that I’ve never been
Show me the faces that I’ve never seen

I will dance alone
Wherever I am
The rhythm follows
I will dance alone
Im lost in the sound
Of no tomorrow
I let it go I, I
I let it go wild
I let it go I, I
I let it go wild

I be dancin’ on my own
Wishin’ you could hold me close…

Je remercie la Macédoine pour cette chanson. Le refrain – surtout avec les deux coups de percussion – me ramène à mes chères années 80. La chanson comporte cependant aussi des sonorités modernes. Un bien joli mélange qui en fait une chanson appréciable, mais sans plus pour en ce qui me concerne. C’est en tout cas une des chansons qui est la plus appréciée dans les commentaires, cette année.

 

John – Oooh, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’aime bien. C’est une bonne contribution et c’est vrai que ça change. Bravo Jana. Je suis assez fan de l’intro et des couplets, un peu moins du refrain… mais le tout est vraiment sympa. Je suis tellement surpris que j’ai l’impression que ce n’est pas la chanteuse qu’on nous avait annoncé. mdr^^

Alexandre – Une très belle surprise de la part d’un pays qu’on attend pas au tournant. Un univers qui se démarque et j’adore ce côté rétro, tellement délicieux à mes oreilles. J’espère que la Macédoine humiliera dans sa demi, certaines soupes. Elle le mérite.

Daniel – Ça vient vraiment de la Macédoine ? C’est une musique que j’aurais pu entendre à la radio. C’est vraiment bon ! C’est très bon même. Je ne sais pas si ça va aller loin dans le concours, car j’ai peur pour le live mais c’est bon. Je suis content 🙂

Antoine97 – Et bien, j’adooore ! C’est pas un style nouveau, mais certaines sonorités sont vraiment intéressantes et le tout est vachement bien monté. 5è de mon classement pour le moment, la Macédoine mérite sa finale cette fois! 😀

Maxime – J’ADORE ! Désolé Alma, mais j’ai une nouvelle favorite ! Franchement, je ne m’attendais pas du tout à quelque chose d’aussi excellent de la part de la Macédoine. C’est moderne, ça bouge, c’est original, que demande le peuple ? Quand on écoute « Dona » et « Dance Alone », c’est pas un écart qu’il y a, c’est une galaxie. C’est impressionnant de voir comment un pays peut remonter le pente d’un coup comme ça ! La finale est dans la poche et j’espère au moins un top 10. Et c’est pour moi une chanson qui a de sérieuses chances de victoire ! Bravo !

Yoann B. – Ca ressemble tellement à du Minogue (quelle que soit la soeur d’ailleurs !!!)… C’est frais et léger, ça bouge (on en demande pas plus, cette année). On pourrait croire que la Macédoine entre dans les pas de la mouvance Poli Genova (sans y ressembler, il y a quelque chose qui m’y ramène !)… Donc pour moi c’est un GRAND OUI !!!

Jerem – Agréable surprise, j’espère voir la Macédoine se qualifier. C’est moderne, ça nous change de ce que le pays nous a proposé depuis pas mal d’années !

 

 

Reg – C’est ce qui s’entendait en club …il y a 15 ans !! Next

Jean-Michel – Gala : Free from Desire. Ça vous rappelle qq chose ?? Next !!

 

 

 

[poll id= »449″]

[poll id= »450″]

[poll id= »451″]

[poll id= »452″]

[poll id= »453″]

[poll id= »454″]

[poll id= »455″]

Recette loupée :

La Macédoine n’est pas une bonne cuisinière. Aucune de ses participations n’a atteint le top 10. Qui se souvient, par exemple, de Vlado Janevski qui fut le premier à monter sur la scène de l’Eurovision en 1998 pour la compte de la Macédoine ?

Recette gourmande : 

Le meilleur score de la Macédoine reste, jusqu’à présent, la douzième place de Elena Risteska en 2006 à Athènes.

Cerise sur le gâteau : 

La diva macédonienne Kaliopi détient le record de participation pour le pays. Elle a en effet participé à trois reprises au Concours Eurovision. Trois ? Oui, car en plus de ses prestations en 2012 et 2016, Kaliopi a représenté la Macédoine en 1996, lors de la toute première participation du pays. Le résultat a été un échec car Kaliopi a été recalée en demi-finale interne et n’a donc pas pu monter la la fausse plateforme pétrolière d’Oslo, cette année-là.