J’ai fait un rêve ambitieux, la nuit dernière : entre une merveilleuse chanteuse néo-zélandaise et un groupe K-pop de très mauvais goût, Anggun sur la scène de l’Eurovision Asie. Quelle drôle d’idée, me direz-vous !
En vingt ans de succès, Anggun est à la fois : l’hiver en plein désert, l’immense icône pop, la belle carrière internationale et la dure réalité de l’Eurovision. Aujourd’hui, elle dévoile son nouveau titre What we remember, extrait de son prochain album. Anggun chante désormais sans mirage : « Rien ne dure pour toujours, nous avons seulement ce dont nous nous rappelons ».
Alors souvenons-nous…
Un rendez-vous manqué avec l’Eurovision…
Et une revanche à prendre ! En janvier 2012, Anggun est sélectionnée pour représenter la France en Azerbaidjan. Le 26 mai, elle foule la grande scène de Bakou en neuvième position, dans une sublimissime robe Gauthier. La chanteuse entame son titre pop électro, Echo (You and I), écrit par Jean-Pierre Pilot et William Rousseau. Deux choristes et trois athlétiques gymnastes l’accompagnent en scénographie.
Déjà les Jeux Olympiques ? C’est l’Eurovision, pardi ! Les apollons prennent des poses de statues grecques sur leurs piédestaux. Vocalement, c’est impeccable et l’ensemble est énergique. La déesse est portée aux nues par ses boys. Chorégraphie collégiale et petit regard complice côté caméra. Trois roulades plus tard, sa tenue virevolte dans une rafale dont seul le Concours a le secret. La prestation s’achève devant un Crystal Palace conquis.
A priori, le contrat semble rempli mais la mise en scène est surprenante : nous aurions préféré un clin d’oeil au clip officiel avec ses vigoureux militaires. Malheureusement, Echo ne rentrera pas en résonance avec les téléspectateurs. Minuit trente : Anggun est classée 13ème par le jury et de manière très inattendue, bonne dernière du télévote. Résultat final : 22ème place sur 26 participants. Désolation, résignation, consolation…
Une diva d’un incroyable talent !
Après cet échec, elle intégre le jury de X-Factor Indonesia en février 2013. Un an plus tard, elle rejoint celui d’Indonesia’s Got Talent sur SCTV, l’équivalent indonésien de La France a un incroyable talent. Elle participe ensuite avec Natacha Saint-Pier à l’album concept, Thérèse vivre d’amour et au deuxième album hommage à Jean-Jacques Goldman.
En 2014, elle réenregistre son titre phare Les neiges aux Sahara au côté du chanteur portugais Tony Carreira. Cette nouvelle version est interprétée pendant la cérémonie des World Music Awards à Monte-Carlo. Anggun y est nominée à plusieurs reprises et reçoit le prix de la meilleure artiste indonésienne. Un duo à l’image de l’année qui nous attend. Faço chover no deserto, quand le Portugal côtoie l’Asie…
La chanteuse milite auprès des Nations-Unies et devient marraine d’associations. Elle enchaîne les collaborations avec Deep Forest, Il Divo et plus tard Enigma. C’est avec Vincent Niclo qu’elle forme un fabuleux binôme sur le titre Pour une fois.
Elle sort ensuite, Toujours un ailleurs, produit par Frédéric Château et Brian Rawling. L’album s’inpire de son tout premier titre et revisite les musiques du monde. Cette co-production rencontre un franc succès dans les pays francophones. Une chanson se démarque : Nos vies parallèles en duo avec Florent Pagny. Son clip a dépassé à présent les 8 millions de vues sur YouTube. Personnellement, je préfère Face au vent, plus en accord avec mes goûts musicaux.
En 2015, Elle devient jurée de Asia’s Got Talent sur AXN : une diffusion dans 27 pays, des auditions de Singapour à la Thaïlande et une part de marché stupéfiante chaque jeudi soir. Ce programme, auquel elle participe pour la deuxième saison cette année, vient conforter son statut de chanteuse mondiale. Réciproquement, sa popularité booste l’audience. Aux cotés de David Foster et Jay Park, elle prodigue ses précieux conseils à des chanteurs, danseurs et performeurs de tous bords. Très suivie par ses fans, son regard bienveillant est apprécié par tous les publics : les Malaisiens l’adorent, les Indonésiens l’adulent ! Avec elle, la terre entière semble avoir du talent…
Un huitième album international en anglais
Anggun déborde de projets depuis qu’elle a rejoint Universal Music Asia. Son nouveau single What we remember a été révélé en octobre dernier. Son nouvel album « 8 » sortira le 8 décembre prochain. Inédit depuis six ans, cette production destinée à l’international est entièrement en anglais. Ce chiffre lui est consacré car c’est son huitième album anglophone et l’un de ses meilleurs, d’après l’artiste. Elle s’est entourée de nouveaux auteurs pendant sa dernière tournée. Cette équipe toute fraîche semble lui réussir !
Pour ma part, What we remember est un plaisir : un titre aux sonorités lointaines, pop-folk, réhaussé d’une pointe d’électro. Ce single s’est classé 15ème de l’Asia top 40 et dans le top 10 des meilleures ventes iTunes. Nous retrouvons la World music qu’elle affectionne tant et une influence de son premier tube version anglaise, Snow on the Sahara. La musique a été composée par Silvio Lisbonne et Guillaume Boscaro. L’artiste a elle-même collaboré à ses paroles très spirituelles…
« No, nothing lasts forever, forever, we only have what we remember… »
Dans son clip, les réseaux sociaux et les photos médiatiques alimentent son livre « souvenir ». Un diaporama numérique, dans lequel les bons moments de sa carrière sont ressassés. Ses amours contrariées mises de côté, elle garde en mémoire ses rencontres, ses victoires, ses fans et son bonheur familial. Nous la connaissions pudique, nous la redécouvrons nostalgique. What we remember : simplement se souvenir des belles choses…
Un retour gagnant ?
La belle brune renaîtra t-elle comme le phénix à l’Eurovision ? Avouez que la vision d’Anggun au penchant asiatique est séduisante : la discrétion indonésienne et l’élégance française, de retour au Concours ! Une « seconde chance » que nous pourrions envisager afin qu’elle puisse défendre les couleurs de l’Indonésie et laver l’affront de la France : deux pays derrière elle pour le prix d’un ! Son étonnante 22ème place à Bakou lui a laissé un goût amer, un sentiment d’injustice…
Anggun sera une compétitrice d’une dualité redoutable : son niveau d’interprétation pour convaincre le jury et sa notoriété internationale pour fédérer le continent. Evidemment, son charme ne fera pas tout. Il lui faudra une chanson de même facture que La neige au Sahara pour aller plus loin qu’en 2012. Sa nouvelle team se chargera de lui confectionner un titre sur mesure, que je vois déjà moderne, pop et orientalisant. Il pourrait se chanter en bahasa (langue indonésienne), en anglais ou en français. La francophonie est assez présente en Asie du Sud-Est et en Océanie pour le faire. C’est toute l’universalité de cette interprète : plus que Djakarta à représenter, le Monde à incarner…
En ce moment, son actualité profite d’une belle dynamique. Les seules fausses notes à une deuxième participation seraient sa promotion et une tournée. En 2015, elle a également soutenu le français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue. Sa prise de position avait fortement déplu au gouvernement indonésien et avait altéré leurs relations. Je reste persuadé qu’un excellent résultat de sa part effacerait tout.
A son dernier Eurovision, elle présageait : « On se perd, on s’espère. Quelque part, on s’égare. Un jour au-delà. On se retrouvera ». Patience, si on ne se retrouve pas tout de suite, on se retrouvera bien assez tôt…
[poll id= »577″]
Retrouvez Anggun et continuez à vous souvenir des belles choses : @anggun.official
Pour Anggun, le problème n’était pas l’artiste mais la chanson. France3 a complètement foiré son coup en lui faisant chanter cette chanson trop surproduite avec trop de sifflements qui la rendaient impossible à accrocher sans au moins plusieurs écoutes. Or tout le monde sait que le public ne découvre chaque chanson qu’une ou 2 fois. Quand on écoute What we remember, plus épuré qu’Echo (You and I), on sent bien mieux le potentiel de la chanteuse. Si elle est entourée par une bonne équipe, elle pourrait faire un retour gagnant à l’instar des Sunstroke Project ou de Poli Genova. Mais à l’heure actuelle, je doute qu’elle soit intéressée malheureusement.
Je suis désolé mais des quatre bottoms 5 de la France de 2012 à 2015, c’est bel et bien Anggun qui n’a aucune excuse.
On a une artiste accomplie, professionnelle, qui a su faire de très belles mélodies ayant dépassé les frontières et qu’obtient-on au final ? Une des chansons les plus bâclées jamais présentées par la France, aucune solidité, un vrai gloubi-boulga musical.
Une chanson qui ne met pas du tout en évidence la voix d’Anggun accompagnée par une chorégraphie bordélique et des lumières noyant le tout.
Face à l’efficacité suédoise, la classe italienne, la passion espagnole, l’énergie greco-chypriote, le charisme albanais, l’émotion estonienne et j’en passe, ce cirque ne faisait pas le poids. Quand dans chaque demi-finale, tu as plusieurs chansons non-qualifiées que tu préfères largement, ça sent vraiment le roussi et je n’ai pas été étonné du tout.
Niveau personnalité, je ne suis pas très fan d’Anggun. Sur les réseaux sociaux, elle me parait beaucoup trop politisée pour une artiste.
Après, je ne suis pas contre une participation à l’Asiavision, dans un bain où elle sera plus famillière. Mais si c’est pour avoir une chanson aussi mal conçue qu’Echo….
Carrément d’accord avec toi et en plus elle faisait de la mauvaise foi sur son mauvais résultat (et avec un nul point au public en plus) largement mérité donc pour un retour je dis NON.
Mon cher Kriss
Un regal de lire ton super article sur une chanteuse que j’ adore et j’ ai tant aime ses albums et surtout « echo » ou il y a cette sublime chanson que j’ ai toujours a écoute et qui me transporte depuis des lustres « je partirai » magnifique , sublime et surtout cette voix qui me fait rever .
Un article de choix , une interprete formidable que dire d’autre juste un retour a Eurovision et pour moi c’est parfait . Je me souviens encore de son clip « la neige au sahara » et de sa vision de cette carrière merveilleuse …..
Mon seul regret peut etre la chanson qu’elle avait pris pour defendre la France avec toutes les belles chansons de son album « echo » mais merci Kriss pour ce sublime hommage et oui j’ai vote pour son retour a eurovision …..
https://www.youtube.com/watch?v=XYKMUYGT8ZY
C’est pas ma came je respecte sa carrière longue mais je ne peux pas accepter sa chanson de l’eurovision.
Pourquoi ce zéro pointé au public ?
Eh bien c’est simple, lorsque Anggun a été choisi, l’artiste et France télévisions ont décidé d’un commun accord de faire une chanson moderne rapide et différente de ce qu’ils ont proposé jusqu’à cette année (chanson typiquement française comme Patricia Kaas en 2009), ce qui donna le 30 janvier 2012 Echo (You and I). L’ennui c’est la construction et la répétitivité du titre qui sonne très mauvais aux oreilles du public sauf ceux qui connaissent pas très bien le concours et qui estiment que la chanson doit être calibré pour l’Eurovision (ce qui est faux).
De plus, la mise en scène vient tout gâcher avec la lenteur des danseurs n’étant pas en concordance avec la chanson et elle ne chantait pas très bien.
Voilà pourquoi la chanson d’Anggun a récolté ce zéro point lui valant un très mauvais résultat a Baku.
J’apprécie également l’artiste en elle-même, pour sa gentillesse avec ses fans et le contenu de ses albums… le dernier sorti récemment et édité par Warner France n’a pas motivé les foules pour venir l’acheter… déjà soldé dans des bacs de grands magasins… dommage !!
j’attends avec impatience son nouvel album international, le 1er titre qui a été choisi m’emballe énormément….
pour en revenir à Bakou et sa médiocre place au classement, j’ai pas super apprécié les trois minutes qu’elle nous a offert… très mal chanté, pas de voix puissante… aie !! j’ai senti dès les 1eres répétitions accessible sur Youtube, que qq chose n’allait pas… ça n’a pas loupé….
ayant eu la chance après son passage à Bakou d’assister en VIP à son concert parisien au Trianon et ayant eu cette belle opportunité de l’approcher pendant 10 minutes, de la questionner sur son passage à l’Eurovision…. de mon souvenir de notre rencontre (yessssss) ça n’a pas été simple pour elle, sur place, pendant la quinzaine de présence dans le Caucase…. s’est-elle fait des (bons) amis parmi les artistes ? je n’ai pas eu de réponse directe… mais des heu…. aie !!
j’ai tout de même obtenu un large sourire et voir en face à face (c’est grisant… tt de même!!!!!) une charmante personne qui m’a semblé simple et réellement accessible.. je ne la vois pas vraiment se positionner à nouveau sur une scène de l’Eurovision, quel que soit le continent…. mais en se positionnant comme Jurée, là ou elle le souhaite, sa notoriété ne pourrait que servir NOTRE soirée RIEN QU A NOUS en France que je n’espère pas branchouille, ni brouillonne organisée par le service public l’an prochain..
QQ’un peut-il me dire ce que devient notre monsieur eurovision français ?? Notre chef de délégation préféré a-t-il quitté France Télévisions, ou bien, reste-il dans l’équipe qui organise les soirées nous préparant à connaître notre représentant(e) ???
Dire que c’était vocalement impeccable en 2012 n’est pas tout à fait vrai selon moi, bien qu contraire. Pour moi, c’était une grosse cata, sa presta en live.
– J’aime bien l’artiste, j’apprécie certaines de ses chansons notamment » la neige au Sahara » par contre, j’avais détesté dès la première écoute sa chanson pour l’Eurovision : pour moi, c’était un peu fouillis voire bâclée ! Et sa voix que j’aime bien d’ordinaire ne collait pas avec la chanson…
– Concernant l’Eurovision asiatique, à elle de voir si une participation serait bénéfique mais sincèrement, je ne le pense pas.
Vous avez raison, quand elle a chanté à l’Eurovision, j’avais l’impression qu’ils avaient choisi qu’elle chante une chanson hyper-nulle pour ne pas qu’on gagne. Idem trois ans plus tôt quand c’était Patricia Kaas qui représentait la France. En une chanson, Patricia Kaas avait avec son titre « Et s’il fallait le faire » le même effet que 10 somnifères à la fois !
J’aimais bien cette artiste avant, mais depuis son passage à l’Eurovision, je ne m’y intéresse plus vraiment. J’ai jamais été un grand fan mais, il est vrai que sa chanson proposée à Bakou ne me plaisait pas dès la première écoute et la mise en scène n’a pas arrangé les choses.
J’ai voté non pour un éventuel retour à l’ESC, cependant, comme Marie le suggère, pourquoi pas en tant que jury
hello, j’étais à Bakou, Angun a eu un comportement dégueulasse , elle se sentait la grande star gagnante ehehehehe la chanson était nul a c… !!!! et résultat avec .
Pourtant c ‘est une artiste qui a du talent .
Je suis d’accord avec Marie et Yoann, elle a totalement raté sa prestation à Bakou et a en plus joué (comme souvent avec la France) à la mauvaise perdante.
Mais elle n’en est pas moins talentueuse et j’aimais beaucoup ses premiers titres comme « la neige au sahara ».
Très bel article en tout cas, on sent l’amour de Kris pour la belle indonésienne.
Perso, j’avais été très content de la voir à Baku! Et j’ai appris à apprécier sa chanson au fur et à mesure. Car elle est très surprenante dans sa construction et son rythme.
Mais de là à vouloir la revoir… Je pense qu’au contraire, l’Eurovision, pour elle, c’est un divorce dans les cris. J’ai même entendu une fois ses propos très colériques (voir limite « diva hautaine) sur les résultats, notamment ceux de la Serbie!…
Ce qui me fait rire, ce sont ces artistes qui vont à l’Eurovision sans même savoir ce que c’est, et qui déchantent parce qu’il croyaient leur notoriété assise. Anggun me donne ce sentiments suite à ses déclarations.
Article très intéressant.
Angunn est très connue en Asie et je pense que ça la desservirait d’être une simple participante à l’eurovision Asie alors qu’elle est une star en Indonésie. Par contre je la verrai bien faire partie du juré pour choisir le représentant indonésien.
Sa chanson au concours était sans plus pour moi et la mise en scène vraiment pas en connexion avec la chanson. Sa robe Jean Paul Gautier était magnifique mais par moment ça la longue traîne la gênait plus qu’autre chose. Elle a voulu faire trop bling bling et ça ne collait avec ce qu’elle avait l’habitude de présenter sur scène.
Je suis d’accord avec toi sur tout ton article sauf concernant sa participation à l’eurovision que je considère ratée. Elle aurait pu faire vraiment beaucoup mieux.