Surprise ! Pour la dernière de “Dix questions à…” ce n’est pas Marie qui vous écrit. La raison en est simple : c’est parce que c’est elle qui, cette fois, va répondre aux questions. Et comme elle ne se voyait pas passer à dix reprises d’un bout de table à l’autre pour être à la fois intervieweuse et interviewée (ça fatigue, et ce n’est pas très bon pour la santé mentale), elle m’a demandé de prendre sa place. Alors puisque c’est moi qui détient la plume de cet article, j’en profite pour la remercier très chaleureusement, au nom de toute l’équipe, pour le travail exceptionnel qu’elle a fourni avec cette rubrique. “Last but not least” comme on dit, voici les réponses de Marie.

Le profil de Marie

Amoureuse du concours depuis toujours, Marie est devenue chroniqueuse sur EAQ en 2015. Elle a crée la rubrique “Destination Eurovision” avant l’heure ainsi que d’autres rubriques que vous avez eu l’occasion de lire dont celles que vous suivez peut-être depuis début juillet “Meilleure Place par Décennie” et “Dix questions à nos rédacteurs et rédactrices”. Elle est en charge au sein d’EAQ de la sélection espagnole et des votes OGAE ainsi que de l’Eurovision Junior en binôme avec Pauly W.

Bonjour Marie !

1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années?

Je pense que c’est 2015 car il y a énormément de chansons que j’aime.

2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?

Il n’y a pas photo en ce qui me concerne, c’est 2016 à Stockholm. Mans et Petra ont été parfaits dans Love Love Peace Peace et puis Justin Timberlake a fait le show. C’est ainsi que devraient être à mes yeux les entractes à l’eurovision. J’ai bien aimé aussi la Switch Song en 2019 à Tel-Aviv.

3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?

Tous ceux qui ne participent plus! Un eurovision à 50 pays me convient. Plus on est de fous, plus on rit… Sérieusement, j’aimerais bien revoir le Luxembourg car c’est un des sept pays fondateurs qui ne participent plus au concours depuis fort longtemps malheureusement. J’aimerais bien Andorre aussi. Cela permettrait à l’Espagne d’avoir plus de points lors des votes…çà, c’est pour la boutade!

4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?

Je ne regarde que très peu de sélections nationales. Je suis la sélection nationale espagnole et française lorsqu’il y en a une. Sinon, je dirai l’Eesti Laul car j’aime bien regarder leur finale et le festival de Sanremo mais je ne regarde pas toutes les soirées.

5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse préférées du concours des dix dernières années ?

Pour la Suisse, c’est She Got Me (Luca Hänni en 2019) mais j’ai bien aimé Hunter of Stars (Sebalter 2014). Si je prends en compte l’édition 2020, alors ma préférée est incontestablement Répondez-moi de Gjon’s Tears. Pour la Belgique, ma préférée, c’est Rhythm Inside (Loïc Nottet en 2015) sans aucune hésitation et pour la France, J’ai cherché (Amir 2016) suivi de Requiem (Alma 2017). J’aime beaucoup ces deux chansons mais c’est vraiment dommage que les mises en scène n’aient pas été à la hauteur de leurs chansons.

6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?

Pour le bon stress, je dirai 2016 car cela faisait longtemps que la France n’avait pas reçu autant de points (j’ai fait un bond lorsque la France a reçu les 12 points du jury arménien) et pour le mauvais stress, je dirai 2019 car c’était très difficile de suivre le classement lors des votes du public vu que c’était une première au concours.

7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?

Aucune de mes chansons préférées n’a gagné le concours durant cette décennie. La dernière fois que mon favori a gagné, c’était Fairytale en 2009. Voyons voir… J’hésite entre Euphoria, Heroes, Rise like a Phoenix et Toy. et je choisis….. Conchita Wurst car je pense que c’est la chanson que j’ai peut-être le plus écouté parmi toutes celles citées.

8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?

À part la France évidemment, j’aimerais beaucoup que l’Espagne gagne parce que cela fait très très très très longtemps et puis surtout pour qu’elle l’organise (parce que les espagnols savent faire la fête et puis ça rique d’être un bazar sans nom avec les polémiques à gogo, rien que pour le choix de la ville hôte, je n’ose même pas l’imaginer. J’aime quand il y a de l’animation… 🙂 …) mais cela relêve du miracle comme pour la France! Mais franchement, c’est l’Italie qui mériterait de gagner. Comment est-ce possible qu’elle n’ait pas gagné le concours au moins une fois lors de cette décennie? Je proteste énergiquement…lol…

9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-je faire ?

Good evening London, may I have your votes please? Bonsoir Paris, puis-je avoir vos votes s’il vous plait? ¿ Buenas noches Madrid, puedo tener sus votos porfavor? Guten abend Berlin, Könnte Sie mir bitte stimmen geben? Buona sera Roma, potete darmi i vostri voti perfavore?

Je suppose que vous avez compris ce que j’aimerais bien faire à l’eurovision… 🙂 …

10) Au concours, quel est le rêve que vous aimeriez voir se réaliser ?

J’aimerais que la France gagne avec une chanson qui décoiffe par son originalité, sa mise en scène et son interprète. Ce n’est pas demain la veille, c’est pour cela que c’est un rêve! Mais si France Télevisions veut me prouver que j’ai tort, j’approuve à 1000%.

Voilà, c’est terminé pour cette série d’articles. En espérant que vous ayez pris plaisir à découvrir un peu les goûts et opinions des rédacteurs d’EAQ, de nos rédacteurs invités ainsi que d’un de nos lecteurs assidus. À bientôt !