Cette chronique a pour but de mettre en valeur la chanson et prestation qui ont obtenu le meilleur résultat par décennie. C’est au tour de l’Albanie d’être mise en avant.
L’Albanie participe au concours depuis 2004 et elle n’a manqué aucune édition depuis sa première participation. Ses représentants sont choisis par une sélection nationale qui se nomme Festivali I Këngës. Ce pays n’a jamais gagné le concours à ce jour et ses représentants ont toujours chanté soit en anglais soit en albanais.
Pour la petite anecdote, lors du concours eurovision 1968 qui se déroulait à Londres suite à la victoire l’année précédente de Sandie Shaw, un groupe de comédiens voulant faire une blague se présenta lors des premières répétitions prétendant être la délégation albanaise ce qui créa la rumeur d’une participation au concours de l’Albanie cette année-là.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de l’Albanie:
De 2004 à 2009:
Durant cette période, le meilleur classement obtenu par l’Albanie fut lors de sa première participation en 2004. Anjeza Shahini réalisa la septième place avec la chanson The Image of You.
De 2010 à 2019:
Durant cette dernière décennie, l’Albanie obtint une cinquième place en 2012 grâce à Rona Nishliu et la chanson Suus.
Conclusion: En 16 participations, l’Albanie n’a obtenu que deux tops 10 dont un top 5. Elle n’a pas réussi à atteindre la finale à sept reprises. Par conséquent, ses résultats ne sont guère brillants à ce jour mais son pire classement en finale est une dix-septième place qu’elle a obtenu quatre fois.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Chère Marie
Comme on appelle les albans les habitants de l’Albanie, par extension, j’aime bien Alban IVANOV et comme FRANCIS dit que sa chanson italienne est celle d’IL VOLO, moi, j’adore https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=F567C31098B2CBD561B2F567C31098B2CBD561B2&shtp=GetUrl&shid=5d5a5ebe-9305-457f-b0bf-c850eaf015dd&shtk=QWxiaW4gZGUgbGEgU2ltb25lIC0gTGUgZ3JhbmQgYW1vdXIgW0NsaXAgb2ZmaWNpZWxd&shdk=XCJMZSBncmFuZCBhbW91ciBcIiBleHRyYWl0IGRlIFwibCd1biBkZSBub3VzXCIgYWxidW06IGh0dHBzOi8vdG90LW91LXRhcmQubG5rLnRvL2x1bmRlbm91cyBcIkxlIGdyYW5kIGFtb3VyXCIgUGFyb2xlcyBldCBtdXNpcXVlIDogQWxiaW4gZGUgbGEgU2ltb25lIChwKSBcdTAwMjYgKGMpIDogMjAxNyB0QzR0IE91IHRhcmQgLyBWRiBNdXNpcXVlcyBDIGRpdGlvbnMgTGlsaSBMb3Vpc2UgTXVzaXF1ZSAtIGRlIEZpbCBlbiBBaWd1aWxsZSBGYWNlYm9vayBvZmZpY2llbCA6IHd3dy5mYWNlYm9vay5jb20vYWxiaW5kZWxhc2ltb25lIC8vIFNpdGUgb2ZmaWNpZWwgOiBodHRwOi8vd3d3IC4uLg%3D%3D&shhk=bcvw0dm1xf0z39b%2FlcZ5u9ndRKhxheGFdDT6ubUfFDA%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.cDzFiByBfOBP07uxUW3ITg
Il a fait un duo avec Vanessa PARADIS mais je n’en dirai pas plus, Gérald n’aime pas cette chanteuse ! Très ami avec Jeanne CHERHAL et VINCENT DELERM, deux artistes que j’ai pu applaudir sur scène mais pas lui.
2004 L’Albanie démarre sur les chapeaux de roue et je vote pour Anjeza SHAHINI.
2004-2009 1 Luiz EJLLI 2 Anjeza SHAHINI 3 Kejsi TOLA
2010-2019 1 Ma contribution préférée pour l’énergie qu’il met dans sa chanson 1. Eugent BUSHPEPA 2. Juliana PASHA parce que c’est un morceau qui met la pêche 3. Rona NISHLIU Sa note haute, on pourrait la comparer à Céline DION dans « All by myself » Et en plus, elle a été invitée par le gouvernement pour sa place.
Lindita s’appelle Lindita HALIMI, mais aucun rapport avec moi.
En quatrième position, Hersi MATMUJA mais sur wikipédia, c’est marqué Herciana.
https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=D81D26E6CDF753CEEFACD81D26E6CDF753CEEFAC&shtp=GetUrl&shid=45e6c769-2f92-47c6-9cc3-5b30c1e4f73c&shtk=U3lsdmllIFZhcnRhbiAiTWFuYW5hLCB0b21vcnJvdyI%3D&shdk=U3VyIGxlIHBsYXRlYXUgZGUgbCfDqW1pc3Npb24gQ2hhbXBzIEVseXPDqWVzLCBTeWx2aWUgVkFSVEFOIGludGVycHLDqHRlICJNYW5hbmEsIHRvbW9ycm93IiAoQkVSSUFULVlBSVItS0xJTkdFUik%3D&shhk=te4dYmpkYN2K9YdEHq8XPP8N%2Fz5uFnq6hU7tKEz1RNs%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.A8Eh1KLzUtadIOwTsdmhgw
Fairytale, pour moi et pour Zipo ne peut correspondre qu’avec ALEXANDER RYBAK.
Ledina CELO « To morrow I go » je préfère GIANLUCA, et hors Eurovision
Anjeza Shahini et « The Image of You » sans hésiter !
Pour moi la performance (?) de Rona Nishliu est un des pires moments de toute l’Eurovision ! Un suplice et un calvaire de 3 minutes INSUPORTABLE !
Tout commence pourtant bien avec une troisième place en 2005 avec Ledina Celo et un Top 10pour Olta Boka en 2008 !
Ma chanson albanaise préférée de tous les Concours, c’est Eugent Bushpepa en 2018, « Mall » (en albanais) est un chef d’oeuvre que je classe deuxième !
Sans hésitation aucune Suus, avec cette prestation d’une puissance rare sans doute renforcée par le terrible drame qui avait frappé l’Albanie ce soir là et qui a fait que Rona a encore plus chanté avec ses tripes. Le titre ne m’avait pas marqué initialement, mais Rona l’a porté au firmament, pour un top 5 extrêmement mérité. De son côté, Anjeza avait un titre agréable, très dans le mood des années 2000, plutôt sympathique, sans que ce fut un chef d’oeuvre.
À vrai dire, l’Albanie au concours n’est pas un pays qui me fait particulièrement sauter au plafond, même s’il y a des titres que j’aime : It’s all about you, de Juliana Pasha, Time de Lindita, le titre d’Eugent, ou encore celui de Joniqa. Mais le reste tend à me laisser de marbre à défaut de ses interprètes, tou.te.s d’exception, car le pays possède un vivier de voix de malade.
J’adore l’Albanie au concours. Il y a de telles voix comme Lindita, Rona, Kejsi, Eugent..
Si le Kosovo parvient à se faire une place au concours, l’Albanie perdra une partie non négligeable de ses candidats potentiels…mais récupérera encore plus de votes de proximité, sa spécialité. La stat de Marie sur le plus mauvais classement en finale (17ème à 4 reprises) démontre bien que le pays a un support via la diaspora qui lui permet d’éviter l’infamie du bottom 5.
Mon top 3 : Rona, Lindita et Jonida mais j’adore aussi Kejsi Tola que j’apprécierai vraiment de voir revenir au concours..
Je préfère de loin The Image of You, une chanson très sympathique qui a permis à l’Albanie de faire un bon début dans le concours.
Je n’ai jamais aimé Suus, je trouve la chanson très insupportable.
– Plus simple que là, je n’avais jamais trouvé jusqu’à maintenant : une chanson que j’aime énormément et une que je déteste au plus haut point ! L’ordre vous indiquera tout de suite où se situe mon choix…
1) 2004
2) 2012
J’aime bien les prestations décalées et se voulant artistiques mais ici c’est juste un supplice pour mes oreilles (je fais référence à Suus). Rona Nishliu est une chanteuse de talent mais Suus est au-delà de mes limites d’appréciation.
De l’autre coté j’aime la joie qu’exprime Anjeza à travers The Image Of You. Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais ça me fait sourire. 1 point pour 2004 donc.
Note hors concours: l’Albanie qui galère à proposer des titres qui plaisent à l’Eurovision est pourtant un pays qui se place incroyablement bien sur la scène internationale. Du moins l’Albanie avec le Kosovo. Je peux citer minimum 3 jeunes artistes connues mondialement, qu’on les aime ou non, d’origine kosovare ou albanaise (ou les 2). Rita Ora (connue depuis une dizaine d’années déjà), Dua Lipa (sans doute la plus remarquable de la liste, une des artistes les plus connues en 2020 et mon artiste féminine internationale préférée) et enfin Ava Max (la plus récente).
Elles ont certes grandi au Royaume-Uni et aux USA, ont profité de la scène musicale de ces pays, mais ça signifie que l’Albanie a des talents à mettre en avant avec des chansons actuelles. C’est pourquoi je peste quand je vois les chansons vieillotes du FiK…
J’ai voté pour Suus qui est une bonne contribution, tout en simplicité.
J’accorde qu’un top 10 à ce pays ces dix dernières années et c’est Mall mais d’autres chansons sont dans mon top 15 (Suus justement, All about you et Identitet).
Par contre , le pire du pays cette décennie fut pour moi Fairytale. Paroles d’une indigence totale, instrumental ennuyeux et chanteuse antipathique pas si douée vocalement que ça…
Rona, forcément Rona. Émotion absolue…
Mon plus beau fou-rire albanais, c’est évidemment Kejsi Tola :
Et gros coup de cœur pour Juliana Pasha :
Vivement Noël et une autre édition du « Festivali i Këngës » ! Là-dessus, je vous replace Manjola Nallbani. Parce que :