Aujourd’hui, ce sont nos amis d’AreaVision qui partagent avec nous leur classement de la décennie écoulée. Nous les remercions infiniment pour leur participation à nos dix ans ! De votre côté, retrouvez AreaVision sur Facebook.
Nous sommes ravis de contribuer aux 10 ans de l’EAQ. Et à cette occasion nous vous faisons part de nos coups de cœur pour la décennie 2010-2019. L’Eurovision est pour beaucoup un instant magique ; pour d’autres des moments magnifiques et pour celles et ceux qui le partagent, une année de plaisir.
Célébration, Union, Émotion… Voici ce qui fait notre passion commune à toutes et tous. Que nous soyons seuls devant notre écran ; en soirées en compagnies de nos proches ou bien entourés de milliers de fans, nous démontrons au monde qu’il est possible de se réunir sans aucune différence. Alors tous les ans, nous sommes là ; à vivre pleinement cet événement. Et nous sommes quelques uns/es à le faire vivre en continu afin encore de partager, de divertir, de faire découvrir, d’informer…
Le moment de saluer le travail effectué par tous les membres de l’EAQ durant ces dix dernières années… Ainsi, comme nous vous l’indiquions, AreaVision publie chaque année son Coup de Cœur ; en plus d’autres nombreuses rubriques ; et nous les partageons avec vous.
2010 : Malcolm Lincoln – Siren – Estonie / 14ème en demi-finale
2011 : Dino Merlin – Love In Rewind – Bosnie-Herzégovine / 6ème en finale
2012 : Zeljko Joksimovic – Nije ljubar stvar – Serbie / 3ème en finale
2013 : Eythor Ingi – Ég à lif – Islande / 17ème en finale
2014 : Carl Espen – Silent Storm – Norvège / 8ème en finale
2015 : Knez – Adio – Monténégro / 13ème en finale
2016 : Michal Szpak – Color Of Your Life – Pologne / 8ème en finale
2017 : Kristian Kostov – Beautiful Mess – Bulgarie / 2ème en finale
2018 : Cesàr Sampson – Nobody But You – Autriche / 3ème en finale
2019 : Tamara Todevska – Proud – Macédoine du Nord / 7ème en finale
En vidéo, la playlist ici :
Bonjour et merci pour le commentaire.
Nous sommes ravis d’avoir fait remonter quelques souvenirs ; peut-être des découvertes pour d’autres 🙂 … La diversité, c’est ce que nous apprécions ; c’est certain.
Au plaisir de partager à nouveau, bientôt.
Merci pour ce top 10 cher.e AreaVision, qui met en avant des choix singuliers, en tout cas qui rompent avec les choix les plus cités par les eurofans sur ces éditions-là, ainsi que parmi les rédacteurs de l’EAQ. Dans ta playlist, il y a des choix éclectiques, diversifiés, qui identifient leurs pays (ce qui est de plus en plus rare au concours). Il y a des titres que j’aime, pas vraiment que j’adore, mais que j’apprécie toutefois, d’autres me laissent plus perplexes, mais je vais développer cela !
Deux favoris personnels dans cette playlist, pour deux favoris du concours :
– the King Zeljko, le charisme et le talent incarnés avec deux podiums au concours pour deux ballades fortes et puissantes, qui m’avaient en tout cas personnellement marqué en 2004 et 2012 (avec un petit faible pour Nije Ljublav Stvar je pense).
– Carl Espen, pour la Norvège, avec cette tempête silencieuse qui me touche énormément, d’autant plus pour des raisons personnelles propres à cette année 2014
Je vois Proud et Nobody But You, deux titres qui ne m’avaient pas forcément parlé en version studio même si je les trouvais agréables à l’écoute, mais qui furent davantage des révélations en live, car portés par deux super artistes qui ont cette capacité à transcender vocalement la chose et à assurer des prestations marquantes, je parle évidemment de Tamara et de Cezar (crush personnel de l’année 2018 qui plus est, mais avant tout incroyable performer qui méritait son podium pour cette seule raison).
Pour le reste, Love In Rewind est un titre assez agréable, doux et typé, dont la presta aux allures de boeuf était assez chaleureuse. Avec Adio on est dans la ballade balkanique pile au moment où ce genre de titres commençait sérieusement à me lasser, mais Knez est un grand artiste et il a assuré son live (qu’il avait partagé avec sa fille comme choriste ce me semble ?), pour le meilleur classement du Monténégro à ce jour au final. Eg a Lif, de souvenir un titre sur lequel on n’avait pas misé grand chose, mais qui avait sa magie, sa poésie, sa douceur, qui avaient bien transparu sur scène à Mälmo.
Siren, un titre que je n’avais jamais vraiment mémorisé, mais que j’ai réécouté avec plaisir, un de ces oubliés du concours dans une édition 2010 il est vrai quand même relativement forte en bonnes propositions.
Je ne reviens pas sur Beautiful Mess, l’un des grands favoris de 2017, dont je suis moins fan que beaucoup de mes collègues, par contre je suis désolé, mais Color Of Your Life, c’est au-dessus de mes forces psychologiques, haha ! Même si Michal Szpak est un excellent interprète attention! Mais le titre … Bref, je ne digèrerai jamais la défaite de Cool Me Down. Jamais. Never. Never.
Encore merci pour ce top !
Merci infiniment pour cet article et ce classement ! Une autre belle synthèse de cette décennie passionnante.
En ce qui me concerne, j’ai adoré Kristian, Cesar et Tamara. Ils méritaient leurs excellents classements.
Mention fou rire à Carl Espen dont la mise en scène m’a toujours évoqué « Titanic », l’orchestre jouant sur le pont au moment de la plongée…
Mais euh… Carl à tout de même réalisé l’exploit du top 10… Heureusement que les gens ont été plus attentifs à la Chanson qu’à la scénographie 🙂
Eh bien hormis 2016, ce ne sont que des chansons que j’aime bien! Très bons choix!^^
Merci a aeravision et hate que eurovision 2021 arrive lol…. Super classement
Bonsoir et merci pour le commentaire. On est ravi d’avoir partagé ce top et de faire remonter quelques souvenirs à certains /es 😉
Top intéressant. J’avoue humblement que je ne suis pas très attirée par les chansons balkaniques mais je comprends ces choix car les artistes ont de très belles voix.
J’aime aussi beaucoup la voix de Michal Spzak et nous avons quand même un choix en commun : la Bulgarie 2017.
Bonsoir Marie,
Merci pour le commentaire, c’est gentil. C’est vrai que Michal est un artiste complet 😉
– Je viens de découvrir vos dix coups de cœur : déjà, j’ai apprécié le principe d’une chanson par année ( Je ne sais pas pourquoi, je n’en dirai pas plus…:lol: )
– Après, ce sont essentiellement des ballades et comme en général, je n’en suis pas friand, ça aurait pu me rebuter et au final, pas trop car parmi ces chansons, il se trouve que beaucoup me plaisent même si je ne les aurais pas données dans mon TOP 10 car d’autres me plaisaient beaucoup plus. Maintenant, voici mon propre TOP 10 avec vos dix chansons :
* 1 Pt pour ESTONIE (2010) : vraiment celle que je déteste !
* 2 Pts pour NORVEGE (2014)
* 3 Pts pour POLOGNE (2016)
* 4 Pts pour AUTRICHE (2018)
* 5 Pts pour MONTENEGRO (2015)
* 6 Pts pour MACEDOINE DU NORD (2019)
* 7 Pts pour ISLANDE ( 2013)
* 8 Pts pour BULGARIE ( 2017)
* 10 Pts pour BOSNIE-HERZEGOVINE (2011)
* 12 pts pour SERBIE (2012)
– Très difficile d’effectuer un classement avec beaucoup de chansons ayant un style ou un son similaire, mais à part mes deux dernières que je n’aime pas du tout, les autres sont agréables ou plus à écouter pour mes oreilles difficiles.
Bonjour,
Nous avons plusieurs rubriques avec « les favoris » (qui sont très souvent les vainqueurs), les favoris AreaVision et notre rubrique fétiche « les coups de cœur » qui perdurera. Bien évidemment, les goûts musicaux sont propres à chacun… C’est à l’image même du Concours.
Merci pour votre commentaire et à bientôt.
Bonjour Pauline,
Effectivement nous apprécions les langues nationales. Elles nous permettent encore plus de voyager ; surtout pour celles et ceux qui ne peuvent le faire au Concours sur place. C’est l’identité d’un pays. Les balkans sont forts à ça petit jeu, mais nous n’en faisons pas une fixation, rassurez-vous 😉 … Merci pour votre commentaire et au plaisir.
J’avoue, j’ai crié de joie en voyant le combo Malcolm Lincoln et Dino Merlin. Ces coups de cœurs ! Merci de les mettre en avant. Merci ! J’adore ces morceaux. Dès les premières notes de Nije ljubar stvar, je la chantais à nouveau. C’est un top top 10. Tous sont dans mes favoris de la décennie.
Je vais encore avoir des chansons de l’Eurovison dans la tête toute la journée. *Siren in my head…*
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous avez tout à fait compris notre rubrique « coups de cœur » ; la mise en avant des titres « outsiders » de notre site. Bien sûr, et comme tous, nous avons plusieurs chansons que nous apprécions ; mais certaines nous marquent encore plus. On vous entend chanter d’ici 🙂 … Bonne journée
Chère Aréa Vision
Sur ce que je vois dans votre sélection, c’est que vous accompagnez les prix Marcel BEZENCON, même si le résultat n’est pas le mëme.
Vous privilégiez les pays balkans et nordiques. Vous appréciez quand on chante dans sa langue première.
Malcolm LINCOLN est un ovni pour moi. Et c’est le seul non qualifié qui est présent dans votre liste
Dino MERLIN, également présent dans mon TOP 10. Quel bonheur de le voir, c’est le premier que j’avais enregistré sur mon lecteur DVD quand il fonctionnait et cette performance a donné envie à Maya SAR de revenir. C’est mon préféré dans votre liste.
Zeljko JOKSIMOVIC grand artiste et je n’oublierai pas son embrassade en 2008 avec NOVAK DJOKOVIC au moment de l’entracte.
Seule fois où dans les années 10 un artiste islandais chantait dans sa langue et très joli morceau
Carl ESPEN était comme je l’avais déjà dit le chanteur favori de ma soeur. C’est un moment suspendu. Superbe.
KNEZ J’espère que sa fille représentera la Serbie en 2021.
Michal SZPAK Quand il s’est vu huitième il a émis un cri de joie. Et je l’ai vu dans la finale nationale polonaise.
Kristian KOSTOV, chouchou de Laurène poursuit sa carrière brillamment. Il est pétri de talent et avec le temps a dépassé Salvador SOBRAL
Cesar SAMPSON, préféré de mon cousin a su trouver son chemin dans le domaine du gospel.
Et comme Cesar, Tamara a fini première du jury et nous bouleverse toujours.
J’ai apprécié cette rubrique qui j’espère continuera pendant l’été.