Moi non plus, je ne peux pas croire que cela fait déjà dix ans que j’ai par hasard découvert un blog tout noir sur l’Eurovision ! J’étais encore SCF de l’Eurovision, sans communauté fixe, et je surfais sur internet pour piocher des informations sur ce concours que j’avais commencé à suivre un peu plus attentivement.
En cherchant des informations sur ce sacré Jessy Matador, donc, je suis tombé sur un blog très différent des autres, qui promettait une information par jour. Design épuré, plume soignée, poil soyeux (!), je découvrais les articles de notre maître à tous, Eurovista. Et je n’ai jamais pu le lâcher ! Le blog a migré, grandi. J’ai proposé à Eurovista de le seconder. Ensemble nous avons imaginé des rendez-vous, des signatures pour nous faire repérer et gagner des lecteurs. Nous avons eu à un moment donné la joie de faire partie du cercle le plus proche du concours avec Bruno Berberès qui a lu les fiches préparées par Eurovista pour la demi-finale sur France Ô. Nous avons vu croître notre petite communauté et avons transmis le flambeau à Pauly.
Quelle vie donc pour ce petit blog qu’Eurovista a créé pour s’occuper en espérant qu’il ait une audience correcte et qu’il dure plusieurs années. La qualité a fait le reste : il est devenu une institution !
Longue vie donc à l’Eurovision au Quotidien, et voici donc mon top 10, très difficile à faire !, de la décennie :
1 pt. Marco Mengoni – L’Essenziale (Italie, 2013)
La décennie 2010 est celle du retour de l’Italie, qui nous a prouvés qu’on pouvait être membre du Big 5 et au top chaque année si on se donne les moyens d’envoyer des artistes de premier plan. Et Marco Mengoni est celui qui m’a fait fondre !
2 pts. Anouk – Birds (Pays-Bas, 2013)
Renaissance aussi dans cette décennie des Pays-Bas avec une chanson envoûtante et une chanteuse de talent. Le pire pays du concours est devenu en un clin d’œil l’un des meilleurs…
3 pts. Duncan Laurence – Arcade (Pays-Bas, 2019)
Anouk a ouvert la voie à une succession de talents bataves, puis la victoire tant espérée depuis 45 ans avec une chanson qui nous donne des frissons.
4 pts. Eleni Foureira – Fuego (Chypre, 2018)
La diva grecque Eleni Foureira nous a enflammés en 2018… Du talent, du charisme, une chanson moderne et actuelle : une vraie formule magique !
5 pts. Ruth Lorenzo – Dancing in the rain (Espagne, 2014)
Pour moi c’est un des moments magiques de cette décennie : cette averse au début qui donne envie de nous calfeutrer sous la couette, cette voix sublime, les cheveux faussement mouillés… Magnifique !
6 pts. Kristian Kostov – Beautiful mess (Bulgarie, 2017)
La décennie 2010 est aussi celle de l’arrivée de l’équipe de production Symphonix qui a révolutionné le concours et mis sur le premier plan un pays qui jusqu’alors était cantonné au dernier rang : la Bulgarie. En 2017, Kristian Kostov, si jeune, nous a totalement époustouflés.
7 pts. Roman Lob – Standing still (Allemagne, 2012)
Evidemment la décennie s’est ouverte sur la victoire de Lena qui a complètement changé la donne : finis les grands barnums et l’avalanche d’effets spéciaux. Une bonne chanson et une petite robe noire suffisent à faire tourner la tête de toute l’Europe en 2010 ! A suivi une pop de qualité dont Roman Lob est un digne représentant.
8 pts. Tom Dice – Me and my guitar (Belgique, 2010)
Un moment suspendu dans l’histoire de l’Eurovosion et la renaissance de la Belgique qui s’est régulièrement invitée au top depuis.
10 pts. Loïc Nottet – Rhythm inside (Belgique, 2015)
Justement, le point culminant de cette vision belge est la participation de Loïc Nottet. Je suis vraiment heureux qu’il réussisse à mener une belle carrière en France !
12 pts. Jamala – 1944 (Ukraine, 2016)
La victoire la plus belle et la plus émouvante de la décennie pour moi. Un vrai moment de grâce totalement parfait.
Cher Antoine
Dommage que tu n’as pas répondu à mes trois classements.
En ce qui concerne tes dix premiers, ma nièce Laurène est à nouveau aux anges parce que Kristian KOSTOV et Loïc NOTTET font partie de ta liste et notons le,, Loïc NOTTET sera présent jeudi 25 sur France 2 dans une émission consacrée aux comédies musicales pour le compte du sidaction
La politique était omniprésente dans l’Eurovision 1990 (unité de l’Europe, métissage, porte de Brandebourg) et en 2016, l’histoire revient mais moi, je n’aime pas Jamala.
Tom DICE, j’adore et son duo avec Elisa TOUATI était absolument charmant.
Roman LOB, c’est comme s’il répondait à Sir ELTON JOHN. Roman dit « Standing still » et Sir ELTON « I’M STILL STANDING ».
Marco MENGONI me plaît assez. Et énorme coup de coeur pour Anouk. Ses birds nous envoient dans un paradis céleste, moment d’éternité. Elle est sublime et l’année 2013 a été une des meilleures années de l’Eurovision.
Et j’ai oublIé Ruth LORENZO Quelle voix, quelle grâce !
Et j’ai oublié Ruth LORENZO Quelle voix, quelle grâce :!
La Belgique, forcément la Belgique ! Ravi de voir que les propositions belges t’ont autant plu.
Depuis Tom Dice ♥️♥️♥️
Parce que bon en se quittant avec Patrick Ouchene, c’était pas gagné
Vive la Belgique, ce pays que j’adore !
… et Blanche, Iris, Sennek sont pas loin !
Je ne connaissais pas l anecdote sur Bruno Berberes qui lisait les fiches d Eurovista. J’avais suivi la demi finale (France Tv n en diffusait qu une à l’epoque) qu’il avait commentée sans soupçonner l existence de l’EAQ . Grossière erreur !
Ah c’était toute une aventure. BB avait demandé à Eurovista d’enrichir ses fiches. Il avait promis de parler de nous en échange. Et il l’a fait… Sur le générique de fin
Bon y a prescription alors je peux raconter
A l’époque, on communiquait pas mal et on avait des infos top secrètes !
– Je suis très intéressé par les Top 10 des rédacteurs et là, je dois dire que ce classement n’est guère à mon goût malgré quelques bonnes chansons. J’espère que tu ne te fâcheras pas mon cher Antoine, mais aucune de ces chansons n’auraient obtenu mes douze points. Comme pour les autres, voici mon propre classement de ta liste :
* 1 Pt pour l’UKRAINE ( 2016 )
* 2 pts pour l’ITALIE ( 2013 )
* 3 Pts pour la BELGIQUE ( 2010 )
* 4 Pts pour les PAYS-BAS ( 2019 )
* 5 Pts pour l’ESPAGNE ( 2014 )
* 6 Pts pour CHYPRE ( 2018 )
* 7 Pts pour les PAYS-BAS ( 2013 )
* 8 Pts pour la BULGARIE ( 2017 )
* 10 Pts pour l’ALLEMAGNE ( 2012 )
* 12 Pts pou la BELGIQUE ( 2015 )
– En résumé, aucune des cinq chansons auxquelles j’ai mis 1 à 5 pts n’auraient été classées dans mon TOP 10 et pour les cinq autres pourquoi pas, mais aucune n’auraient gagné. Mais ce que j’aime bien, c’est la diversité des goûts et l’originalité dans certains choix qui diffèrent d’un rédacteur à l’autre.
Je ne suis pas fâché ! L’intérêt c’est que chacun a ses coups de coeur !
Il y a du lourd dans les dix ans au top d’Antoine, en tout cas rien que des titres que j’aime, ou a minima que j’apprécie sans forcément sauter au plafond, comme Beautiful Mess qui recueille décidément un grand succès au sein de la rédaction, à l’instar de Fuego !
Trois beaux moments sur la scène du concours : Marco Mengoni, avec l’intensité et l’élégance de son interprétation de L’essenziale, Anouk, la grande Anouk, la star néerlandaise qui redore le blason de son pays avec un titre assez singulier et pas forcément évident pour le concours, et le moment de grâce Tom Dice, petit chanteur à la guitare sur la scène d’Oslo. Trois belles raisons d’aimer le concours à sa juste valeur.
Jamala, une prestation impressionnante pour un titre extrêmement fort. Et bon Standing Still, l’un de mes crushs musicaux de l’édition 2012, qui me touche énormément !
Mais c’est pas facile d’en garder que 10. J’ai plein de regrets… C’est tellement cruel !
Quelqu’un qui place Marco Mengoni (mon gagnant de 2013!) dans son Top 10, ne peut être qu’un personne de qualité!^^
Enfin quelqu’un qui me reconnaît à ma juste valeur !!!!
Hahaha Merci Lolotte !
Salut Toinou, déjà un grand merci pour ton implication sur le forum depuis tant d’années.
Concernant ton top, je suis d’accord avec une première moitié mais je suis hermétique à la seconde. Eleni, Anouk, Duncan et Kristian et Tom ont eu d’excellentes interprêtations qui ont marqué le concours.
Par contre, je n’aime pas Marco et sa chanson mielleuse: Loic a eu une bonne chanson mais je n’ai pas adhéré perso à sa scénographie. Roman a une chanson mignonne mais un peu trop Winnie l’ourson pour que je le mette dans mon top 10 de ce cru bakuien. Ruth avait une excellente chanson à l’instrumental magique mais j’ai trouvé les choeurs horribles, qui hurlaient « Deja caer, deja la lluvia caer » alors qu’ils pouvaient apporter de la douceur. Et Jamala est au contraire pour moi la moins bonne gagnante de cette décennie.
A bientôt Antoine !
Merci Alexandre pour ton message ! Bon après… Chacun ses goûts
Je pensais que plus personne n’oserait mettre Jamala en premier XD
Blague à part, c’est un joli top. Il y a 2-3 chansons qui ne sont pas dans mon top 221 mais dont je comprends la présence.
Maintenant que j’y pense, le « Bruno Berberès » qui venait commenter ici, c’était le vrai ou pas ?…
Haha Mais oui c’était le vrai !
Oh moi j’assume ce que j’aime. J’ai dit que 1944 était une chanson géniale qui pouvait remporter l’Eurovision dès la sélection nationale et j’adore toujours. Et je suis toujours ému de sa victoire !
Très joli top. J’ai beaucoup aimé la mise en scène soignée de Ruth Lorenzo. Tom Dice, c’était simple mais tellement fort à la fois. Marco Megoni ,idem. De toute manière, l’Italie nous a proposé une belle décennie. Loïc Nottet que jadore et Kristian Kostov sont dans mon classement aussi.
Merci Marie. Oui, on commence à retrouver des têtes communes dans nos tops !
J’adore top top 10. Chacun des titres sont très bien placés chez moi, excepté Birds et 1944. Je vois que tu mises sur la simplicité, la sobriété de certaines performances et je ne peux qu’approuver.
J’apprends aussi de nouvelles choses. Je savais que tu étais un ancien mais cette anecdote avec Bruno Berberes, cela a du être une belle expérience et n’a pu être que bénéfique!