Voilà, Loreen a triomphé et nous a offerts les memes qui vous ont accompagnés toutes ces années ! Vous et tous ces malchanceux qui rêvaient d’une place en Suède…

1 – Adelén – Bombo (Norvège, 2ème)

Evidemment, comment commencer sans évoquer celle qui a divisé tous les fans de l’année 2013 ! Mais Adelén nous a conquis par sa fraîcheur si… callente !

2 – Mikael Saari – We should be through (Finlande, 2ème)

La sensation du Nord de 2013, c’est Mikael Saari, qui a été évincé à la surprise générale par Krista Siegfrids. Mais “We should be through” a ému l’Europe entière.

3 – Nicolas Fraissinet – Lève toi (Suisse, 6ème)

En 2013, la Suisse nous a offerts de la grande chanson francophone, avec le talentueux Nicolas Fraissinet.

4 – Gigi Radics – Úgy fáj (Hongrie, 3ème)

Alors qu’elle n’a que 17 ans, Gigi a ébloui toute l’Europe avec son incroyable voix qu’elle met au service de cette puissante ballade.

5 – Saint Lu – Craving (Allemagne, 4ème)

En 2013, derrière Cascada, il y avait aussi Saint Lu pour mettre un peu de soul dans la sélection allemande.

6 – David Lindgren – Skyline (Suède, 8ème)

Avec “Skyline”, David Lindgren avait séduit les jurys et fait un véritable flop chez ses compatriotes. Mais j’ai toujours beaucoup aimé “Skyline”, surtout dans ce Melodifestivalen très faible. David s’amuse sur scène, on ne peut pas lui en vouloir !

7 – Iina Salin – Last night (Finlande, NQ)

2013 fut une année brillante pour la Finlande, qui a réussi à produire du funk comme si on y était. Evidemment, la blondissime Iina n’a pas le coffre d’une chanteuse de blues américaine, mais qu’importe. On se lève et on danse !

8 – Angeliki Iliadi – Chilies kai mia nichtes (Grèce, 4ème)

En 2013, la Grèce a commencé ses sélections avec la chaine privée MAD TV, et nous a permis de revenir aux fondamentaux : une diva grecque à la robe fendue et à la chevelure volumineuse qui nous promet mille et une nuit de pure sensualité… On rêverait de s’enduire d’huile d’olive et faire la danse des sept voiles !

9 – Simone – Stay awake (Danemark, 3ème)

L’atout charme danois est et restera toujours notre Simone qui échoue toujours à dix mètres du bol de sangria… La pauvre a été éclipsée par Emmelie de Forest, mais “Stay awake” demeure un bon Eurotube.

10 – Ulrik Munther – Tell the world I’m here (Suède, 3ème)

Après avoir brillé en 2012, Ulrik Munther croyait en sa bonne étoile, mais a échoué tout près du but et n’est jamais revenu… Mais “Tell the world I’m here” est une de ces chansons suédoises efficaces et spectaculaires, sans doute même trop pour Ulrik…

11 – Teele & Tuuli & Ula – Ring the alarm (Estonie, 10ème)

Ma chanson préférée de cet Eesti Laul est “Ring the alarm” pour son énergie totalement folle !

12 – Sirkus Eliassen – I love you Te quiero (Norvège, 3ème)

Autre finaliste norvégien, Sirkus Eliassen nous a décoiffés avec une chanson festive et une mise en scène pleine de lapins !

13 – Alex Leon ft. Georgina – Angel (Grèce, 2ème)

Juste derrière Koza Mostra et son open bar, Alex Leon nous a proposé un très bon morceau électro, porté par la puissante voix de Georgina.

14 – Nuteki – Save me (Biélorussie, 2ème)

Petit passage en Europe de l’Est avec Nuteki qui est arrivé juste derrière Alyona Lanskaya et qui auraient apporté un peu de rock au pays du grand froid…

15 – Gerai Gerai & Miss Sheep – War in the wardrobe (Lituanie, 3ème)

Drôle de duo lituanien qui a échoué à une chaussette d’Andrius Pojavis, avec la Beth Ditto de Vilnius… C’est pas parfait, mais c’était un vent de fraicheur en Lituanie.

16 – Arion – Lost (Finlande, 5ème)

Autre sensation finlandaise, le groupe Arion n’était pas du tout prêt pour l’Eurovision, mais proposaient un titre métal super efficace, qui avait séduit les fans.

17 – Falco Luneau – Rise above the night (Autriche, 3ème)

En 2013, l’Autriche a choisi une sélection plus restreinte, mais qualitative, quoique peu tournée vers le concours. On a pu y découvrir de bons interprètes comme le néerlando-autrichien Falco Luneau.

18 – Põhja-Tallinn – Meil on aega veel (Estonie, 6ème)

En 2013, le groupe le plus populaire d’Estonie s’est inscrit pour une sélection Eurovision… ! Le live n’était pas le plus réussi malgré le talent des uns et des autres, mais “Meil on aega veel” reste un tube en Estonie.

19 – Anton Ewald – Begging (Suède, 4ème)

Chaque Melodifestivalen a sa révélation. Celle de 2013 se nomme Anton Ewald…

20 – Diandra – Colliding into you (Finlande, 3ème)

Et une des plus belles ballades pour terminer ce tour d’Europe !

Evidemment, on aurait pu en citer des dizaines d’autres… J’attends vos commentaires !