Voilà, Loreen a triomphé et nous a offerts les memes qui vous ont accompagnés toutes ces années ! Vous et tous ces malchanceux qui rêvaient d’une place en Suède…
1 – Adelén – Bombo (Norvège, 2ème)
Evidemment, comment commencer sans évoquer celle qui a divisé tous les fans de l’année 2013 ! Mais Adelén nous a conquis par sa fraîcheur si… callente !
2 – Mikael Saari – We should be through (Finlande, 2ème)
La sensation du Nord de 2013, c’est Mikael Saari, qui a été évincé à la surprise générale par Krista Siegfrids. Mais « We should be through » a ému l’Europe entière.
3 – Nicolas Fraissinet – Lève toi (Suisse, 6ème)
En 2013, la Suisse nous a offerts de la grande chanson francophone, avec le talentueux Nicolas Fraissinet.
4 – Gigi Radics – Úgy fáj (Hongrie, 3ème)
Alors qu’elle n’a que 17 ans, Gigi a ébloui toute l’Europe avec son incroyable voix qu’elle met au service de cette puissante ballade.
5 – Saint Lu – Craving (Allemagne, 4ème)
En 2013, derrière Cascada, il y avait aussi Saint Lu pour mettre un peu de soul dans la sélection allemande.
6 – David Lindgren – Skyline (Suède, 8ème)
Avec « Skyline », David Lindgren avait séduit les jurys et fait un véritable flop chez ses compatriotes. Mais j’ai toujours beaucoup aimé « Skyline », surtout dans ce Melodifestivalen très faible. David s’amuse sur scène, on ne peut pas lui en vouloir !
7 – Iina Salin – Last night (Finlande, NQ)
2013 fut une année brillante pour la Finlande, qui a réussi à produire du funk comme si on y était. Evidemment, la blondissime Iina n’a pas le coffre d’une chanteuse de blues américaine, mais qu’importe. On se lève et on danse !
8 – Angeliki Iliadi – Chilies kai mia nichtes (Grèce, 4ème)
En 2013, la Grèce a commencé ses sélections avec la chaine privée MAD TV, et nous a permis de revenir aux fondamentaux : une diva grecque à la robe fendue et à la chevelure volumineuse qui nous promet mille et une nuit de pure sensualité… On rêverait de s’enduire d’huile d’olive et faire la danse des sept voiles !
9 – Simone – Stay awake (Danemark, 3ème)
L’atout charme danois est et restera toujours notre Simone qui échoue toujours à dix mètres du bol de sangria… La pauvre a été éclipsée par Emmelie de Forest, mais « Stay awake » demeure un bon Eurotube.
10 – Ulrik Munther – Tell the world I’m here (Suède, 3ème)
Après avoir brillé en 2012, Ulrik Munther croyait en sa bonne étoile, mais a échoué tout près du but et n’est jamais revenu… Mais « Tell the world I’m here » est une de ces chansons suédoises efficaces et spectaculaires, sans doute même trop pour Ulrik…
11 – Teele & Tuuli & Ula – Ring the alarm (Estonie, 10ème)
Ma chanson préférée de cet Eesti Laul est « Ring the alarm » pour son énergie totalement folle !
12 – Sirkus Eliassen – I love you Te quiero (Norvège, 3ème)
Autre finaliste norvégien, Sirkus Eliassen nous a décoiffés avec une chanson festive et une mise en scène pleine de lapins !
13 – Alex Leon ft. Georgina – Angel (Grèce, 2ème)
Juste derrière Koza Mostra et son open bar, Alex Leon nous a proposé un très bon morceau électro, porté par la puissante voix de Georgina.
14 – Nuteki – Save me (Biélorussie, 2ème)
Petit passage en Europe de l’Est avec Nuteki qui est arrivé juste derrière Alyona Lanskaya et qui auraient apporté un peu de rock au pays du grand froid…
15 – Gerai Gerai & Miss Sheep – War in the wardrobe (Lituanie, 3ème)
Drôle de duo lituanien qui a échoué à une chaussette d’Andrius Pojavis, avec la Beth Ditto de Vilnius… C’est pas parfait, mais c’était un vent de fraicheur en Lituanie.
16 – Arion – Lost (Finlande, 5ème)
Autre sensation finlandaise, le groupe Arion n’était pas du tout prêt pour l’Eurovision, mais proposaient un titre métal super efficace, qui avait séduit les fans.
17 – Falco Luneau – Rise above the night (Autriche, 3ème)
En 2013, l’Autriche a choisi une sélection plus restreinte, mais qualitative, quoique peu tournée vers le concours. On a pu y découvrir de bons interprètes comme le néerlando-autrichien Falco Luneau.
18 – Põhja-Tallinn – Meil on aega veel (Estonie, 6ème)
En 2013, le groupe le plus populaire d’Estonie s’est inscrit pour une sélection Eurovision… ! Le live n’était pas le plus réussi malgré le talent des uns et des autres, mais « Meil on aega veel » reste un tube en Estonie.
19 – Anton Ewald – Begging (Suède, 4ème)
Chaque Melodifestivalen a sa révélation. Celle de 2013 se nomme Anton Ewald…
20 – Diandra – Colliding into you (Finlande, 3ème)
Et une des plus belles ballades pour terminer ce tour d’Europe !
Evidemment, on aurait pu en citer des dizaines d’autres… J’attends vos commentaires !
Que de blessures ravivées avec cette rétro 2013 : j’aurai tant aimé entendre au concours Mikael Saari, Simone, Nuteki et à un degré moindre, Gigi Radics,
Niveau suédois, la compétition était très ouverte cette année là (victoire d un candidat passé par l’Andra Chansen) mais le plateau ne me faisait pas rêver : je préfère David Lindgren en présentateur et Ulrik Munther me laissait assez indifférent..
Ah je suis là pour faire commémorer les oubliés de l’Eurovision 😀
Admiration totale pour Diandra, Gerai Gerai et Mikael Saari. L’UMK était au sommet. Et Simone ! Elle était géniale, Simone. Vivement qu’elle revienne !
2013 restera pour moi l’année de ma rencontre avec mon Eurodiva maltaise préférée de tous les temps, Jessika :
haha Incorrigible Naïm ! :p
Quand on se rend à nouveau compte que cette édition 2013 aurait pu avoir une tout autre teneur si les finales nationales avaient envoyé leurs pépites à Malmö …
2013 est l’une des éditions que j’aime le moins, alors que j’en apprécie beaucoup la vainqueure et que je suis un grand fan de Glorious et Marry Me. Le classement m’en est encore aujourd’hui un peu déroutant et j’avoue ne pas trouver tant le plateau que la production folichons, même si Petra Mede a été évidemment excellente. Et pourtant, lorsque je regarde ces vidéos, il est très clair que la densité exceptionnelle de certaines finales nous offrait des dilemmes intranchables : Mikael Sakaari et Diandra vs Krista Siegfrids, Margaret Berger vs Adelen, …
Par contre, effectivement avec le recul, quand je ré-écoute les titres de Nuteki, Gerai Gerai, Nicolas Fraissinet (ou Carrousel, qui avait un beau titre cette année-là « J’avais rendez-vous, dis-moi après quoi on court …. »), les grecs, ou encore les suédois, je me dis qu’il y a eu quelques erreurs de casting a posteriori (même si certains pays ne l’ont pas payé en soi au moment des votes). Sur Pöhja-Tallinn, j’adore ce titre, c’était d’ailleurs l’un des grands favoris initiaux de l’Eesti Laul, mais la limitation à 6 performeurs + l’impossibilité d’avoir des enfants sur scène ou des choeurs pré-enregristrés enlevaient clairement de la force au titre, et puis j’aimais bien le titre de Birgit … Et puis sur le suédois, j’ai beaucoup de tendresse pour le You de Robin Stjenberg, et je n’y aurais pas préféré Yohio à l’époque (peut-être davantage avec le recul, je ne sais pas), et David Lindgren avait un meilleur titre l’année précédente avec Shout It Out. En fait je rejoins Pascal, je trouve Lindgren meilleur en présentateur et ses participations au MF se sont soldées par des titres de moins en moins bon d’année en d’année.
Gros souvenir de la finale allemande, d’excellente facture, avec Betty Dittrich, Saint Lu, Mia Diekow, Mobiliée, Blitzkids mvt, mais aussi haute en couleurs avec les curés feat Mojca Erdmann ou la BrassBanda, qui avait d’ailleurs gagné le vote radio et dont on craignait l’éventuelle victoire vu la popularité – et malgré que Cascada furent les immenses favoris. Je me rappelle de l’excellente prestation d’Anke Engelke en tant que présentatrice, du « We are glo-oh-oh » qu’elle lança lors de la victoire de Cascada, de l’immensité de la TUI Arena de Hanovre (fou d’organiser une finale nationale allemande dans une si grande salle ! Le jour où nous aurons Destination Eurovision à l’AccorHôtels Arena …).
Par contre, pour Sakaari, je suis davantage fan du titre de … 2016 je crois ? Rdv aux Loreens 2016 ? Parce que j’aurais des choses à en dire !
haha Assez d’accord avec toi ! 🙂
La chanson de Mikael Saari est un bijou, ça aurait pu etre la meilleure chanson que la Finlande ait jamais envoyée à mes yeux.
En Estonie ma favorite était Grete Paia.
En Suède, plusieurs étaient intéressants mais Anton Ewald m’avait réellement plu.
En Hongrie, j’ai jamais compris comment Gigi n’a pas gagné… mais j’étais encore plus bouche bée devant le top 10 de ByeAlex à Malmö.
Egalement, je suis assez d’accord ! 🙂
– Je m’excuse mais écouter vingt chansons en une journée, je n’ai pas vraiment le temps… Donc, j’ai pris le partie d’écouter pour les pays dont le candidat officiel ne me plaisait pas, s’il y avait mieux ici dans les éliminés des sélections.
– Déjà, pour la Norvège et la Finlande les candidates sélectionnées me convenaient parfaitement même si les » lapins norvégiens » m’auraient aussi largement convenu.
– Pour la Suisse, un peu classique mais c’est vrai, jolie chanson : sans doute mieux que Takasa ?
– Pour l’Allemagne, St Lu aurait été un très bon choix à la place de Cascada trop conventionnelle.
– Pour la Hongrie, j’aimais mieux ( relativement…) la chanson sélectionnée.
– J’ai adoré Kaza Mostra pour la Grèce : pas question de les changer !
– Je suis un grand fan de cette chanson estonienne ! Ca aurait mis le feu à Malmö !!
– Pour la Lituanie, pas de regret : Alyona était très bien.
– Pour l’Autriche, sans être flamboyante, Natalya Kelly me convenait mieux que Falco.
– Enfin pour la Suède, difficile de me faire une opinion : les chansons proposées ici sont bonnes mais peut être pas supérieures à celle de robin Stjenberg.
Cher Antoine
Voici mon classement mais une question avant. Tu dis que le Melodifestivalen 2013 était passable; pourtant tu en as pris trois !
Je donne 1 point à Simone
Je donne 2 points à Mikaël SAARI
Je donne 3 points à Diandra
Je donne 4 points à Falco LUNEAU
Je donne 5 points à Gerai Gerai et Miss Sheep
Je donne 6 points à Angeliki ILIADI
Je donne 7 points à Poha Tallinn
Je trouve contrairement à tes dires que leur prestation était réussie et la révérence à la fin
Je donne 8 points à Sirkus ELIASSEN Bien sûr que Margaret BERGER est un joyau, elle et sa chanson qui me fait frissonner de bonheur mais ils sont tous deux sympathiques
Je donne 10 points à Gigi RADICS Si jeune et une voix de diamant
Je donne 12 points à Nicolas FRAISSINET Et j’en profite pour souhaiter meilleure santé à Nico
Merci pour ces redécouvertes.
De rien !
L’idée de toute façon n’est pas de proposer des chansons qui auraient dû aller aller à l’Eurovision mais de bonnes chansons
Pour le Melodifestivalen, il est globalement convenu qu’il était beaucoup plus faible que d’habitude sans doute pour s’éviter de gagner deux fois de suite. Mais un bon Melodifestivalen c’est un concours où on pourrait choisir 6 ou 8 tubes !
J’avais bien aimé Gigi Radics…
Pouhlala cet UMK, encore toujours l’UMk… Encore une fois, 3 artistes que j’ai adoré : Diandra, Mikael Saari (bon, on, a l’époque je le trouvais nul et ennuyeux. Trois ans plus tard, il me bouleverse) et Arlon !! J’écoute encore Lost, et le groupe fait de chouettes trucs en matière de métal..
MERCI de m’avoir rappelé Sirius Eliassen. J’avais totalement oublié cette prestation gag, pourtant elle vaut son pesant de cacahuètes, elle rend vraiment fou.