On se retrouve aujourd’hui pour découvrir une nouvelle artiste. Pour commencer, je voulais présenter Léa Paci. Consciencieux que je suis, je voulais être sûr que personne d’autre ne préparait d’articles sur cette artiste. Et puis j’ai fini par découvrir que Marie avait déjà réalisé, en début d’année, un excellent article de présentation. Si vous voulez redécouvrir cette artiste c’est par ici.

Le premier album de Léa Paci est disponible depuis le 23 juin 2017 !

Revenons à nos moutons ! Marily est une jeune artiste de 25 ans au parcours plus que mouvementé. L’aventure commence en 2009, lorsqu’à peine âgée de 17 ans, Marie comme elle se fait appeler à l’époque, participe à la première édition de X Factor France. Tout au long de sa participation au télé-crochet, Marie va éblouir les jurés et les téléspectateurs. Elle est à l’aise dans divers styles musicaux, que ce soit la chanson pop ou la power ballade.

Lors des deux premiers primes, elle montre tout d’abord toute sa puissance vocale en interprétant Without You de Mariah Carrey et en excellant sur Donne Moi Le Temps de Jenifer. Son visage angélique ne laisse pas insensible.

Dans d’autres styles, Marie excelle, que ce soit en femme fatale dans Toxic de Britney Spears ou dans Sober de Pink. Cette dernière interprétation lui vaudra d’être sauvée par le jury, lorsqu’elle fut proche de l’élimination lors de l’antépénultième prime. Mais c’est bel et bien dans l’art de la ballade que Marie peut montrer toute la puissance de sa voix.

Les critiques des jurés sont dithyrambiques et c’est tout à fait logiquement que Marie atteint la finale, après une demi-finale rondement menée. C’est en interprétant avec simplicité Lucie de Pascal Obispo, que Marie a obtenu son ticket pour la finale.

En finale, elle interprète 3 chansons dont Le monde est stone. C’est son interprétation tout en puissance et en finesse qui marque et qui émeut le téléspectateur. Pourtant Marie ne remportera pas cette première édition, elle finira deuxième derrière un certain Sébastien Agius.

Qui se souvient de Sébastien Agius ?

Que ce soit tout en douceur et rempli d’émotion en chantant Lucie de Pascal Obispo, en jouant avec émotion avec sa voix sur Donne moi le temps, ou encore en interprétant magistralement Le monde est stone de Fabienne Thibeault, Marie montre qu’elle a une voix magique, capable de transmettre tout type d’émotion. Le monde est stone est, à mon sens, l’une des chansons les plus compliquées à interpréter. Quand on voit, comment à 17 ans, Marie est capable de chanter une telle chanson, on ne peut que lui prédire un bel avenir.

Si vous en avez le courage et l’envie, vous pouvez découvrir toutes ces performances lors de X Factor grâce à cette playlist d’un YouTubeur.

X Factor France n’aura jamais eu le succès qu’il a Outre-Manche !

Julie Zenatti, sa coach lors de l’émission, lui présente son compositeur, Frédéric Château, avec qui elle enregistrera quelques maquettes, afin de démarcher les maisons de disque. Manque de chance pour celle qui se fait désormais appelée Mary Luy, X Factor n’aura jamais marché en France. A tel point que j’ai découvert en préparant cet article qu’il y avait eu une deuxième saison, un an et demi plus tard. Anecdote assez comique aussi, le vainqueur de la  première édition de X Factor France ne possède pas de page Wikipédia en français mais une en anglais, sans la moindre raison, tant son succès est inexistant outre-Manche. La pauvre Marie se voit donc claquer la porte de toutes les maisons de disques.

Elle continuera ses études tout en donnant quelques concerts. Changement de look, adieu le style petite fille modèle et mignonne et bonjour la femme libérée. Mary s’essaie à un style plus osé comme lors de ce concert en 2011.

Mais Mary a encore faim, elle veut à tout prix réaliser son rêve. C’est avec culot qu’elle décide d’aller chanter, à plusieurs reprises, devant les plus grandes maisons de disque françaises.  Sony, Warner et puis Universal Music. Le 20 février 2014 restera une date gravée à jamais dans la mémoire de la jeune artiste. C’est à l’heure de la pause déjeuner, qu’elle chante devant les locaux d’Universal Music.

Pascal Nègre, PDG d’Universal, rentrant de son déjeuner, est séduit par la voix de la jeune chanteuse. Il la reçoit immédiatement dans son bureau. Il lui promet qu’ils se reverront et de passer quelques coups de fils, pour que sa carrière puisse enfin décoller. Elle finit donc par signer un contrat avec Polydor (filiale d’Universal) et fait la rencontre de Gilles Luka (auteur-compositeur interprète membre du groupe Ocean Drive, compositeur du générique des Anges de la téléréalité) et surtout Johnny Williams qui deviendra son producteur. Ce dernier, touché par son histoire et son abnégation lui écrit son premier single Ce sont mes rêves. C’est sous le nom Marily, que le single sort, afin de lancer l’album du même nom, qui lui sortira le 16 mars 2015.

Musique pop, clip tourné à Miami, nouveau look, chorégraphie, on jurerait avoir trouvé notre Carly Rae Jepsen française. On croirait surtout revoir Lorie à ses plus grandes heures. Ce n’est absolument pas étonnant puisque Johnny Williams est à l’origine de succès de Lorie tels que J’ai besoin d’amour ou Sur un air latino. Son deuxième single, Crazy de toi, est encore plus loriesque que Ce sont mes rêves.

Je vous laisse apprécier le magnifique playback à partir de 6’10 de la vidéo. Bien trop potache, bien trop gnan-gnan, c’est un échec total. A 23 ans, Marily se retrouve à chanter des chansons pour adolescentes…. Avec le talent et l voix qu’elle possède, c’est ce qu’on appelle du gâchis. A part deux chansons, son album est catastrophique tant les chansons sont creuses au niveau des paroles et se ressemblent toutes quasiment. Si vous avez envie de vous faire un avis, vous pouvez retrouver son album ici. Je vous conseille d’écouter C’est ma voix, une bien belle ballade avec un texte assez travaillé, noyée dans un océan de chansons pop mielleuses, voire même stupides. Après un bref espoir de réussite, Marily retombe encore et repart à zéro. Elle fait toujours des concerts et est aujourd’hui réduite à faire des « covers » sur sa chaîne YouTube, durant lesquelles elle fait de la publicité pour des grandes marques de prêt-à-porter ….

Malgré tout, ces « covers » démontrent, encore une fois, toute l’étendue de son talent et que le style de musique, choisie pour son premier album, était une énorme erreur.

Mon avis personnel

Dire que Marily est une artiste de talent serait un euphémisme, mais ses choix de carrière sont loin d’être les meilleurs. Bien qu’elle se sente plus à l’aise avec la pop, je ne peux que lui conseiller de chanter des ballades. Avec la puissance de sa voix et sa capacité à transmettre les émotions, c’est dans ce registre qu’elle excelle. Je dirai même exit ce nouveau look, retour à un look plus naturel, plus mignonnet pour aider à émouvoir. Vous l’avez compris, je suis pour voir Marily participer à Destination Eurovision, mais seulement si elle s’y présente avec une ballade, je dirais même une power ballade. Vu les frissons que j’ai eu en l’écoutant chanter Lucie, Donne moi le temps et Le monde est stone, je me dis qu’avec une ballade bien construite elle pourrait écraser la concurrence lors de la sélection. D’autant plus qu’une power ballade interprétée avec puissance et émotion, sur la scène de l’Eurovision, c’est souvent gage de carton auprès des jurys, il ne faudrait plus que séduire le téléspectateur. Je dirais simplement que Kristian Kostov l’a fait avec brio à Kiev.

[poll id= »558″]

Si vous avez aimé Marily vous pouvez la suivre de nombreuses manières :

Pour les retardataires ou ceux qui reviennent d’un voyage lunaire, vous pouvez retrouver ci-dessous tous les artistes précédemment présentés.