Les sélections nationales sont désormais finies, il ne reste que quelques chansons choisies en interne à découvrir…. C’est le moment de revenir une dernière fois sur les highlights de la saison. Cette semaine, une série de tops retour sur les sélections nationales vous attends chaque matin dés 8 heures !
Quel est le point commun entre Monika Linkyté, Loreen, Marco Mengoni et Pasha Parfeny ?
… Oui, ils sont tous candidats officiels à l’Eurovision 2023, mais leur autre point commun ?
… Oui, c’est cela : ils ont déjà vécu l’aventure Eurovision ! Et ils ont de la chance, car d’autres que eux ont tenté de revivre l’expérience, mais ça ne marche pas à tous les coups… Voici un top des eurostars qui ont tenté de faire leur retour à l’Eurovision en 2023, mais sans y arriver. Classés de celui qui était le plus loin d’y arriver à celui qui était le plus près d’y arriver.
12 : Justs « Stranger » (Lettonie)
Justs est le dernier représentant letton à avoir atteint la finale de l’Eurovision, en 2016. Il est revenu avec Strangers, une chanson pleine de petits bruits. Mais les lettons n’ont eu cure de son passif à l’Eurovision : Justs a été éliminé sans ménagement dés la demi-finale du supernova, qui ne comptait que 4 éliminés pour 14 candidats. Ouch !
11 : Tijana Dapcevic « Mamim » (Serbie)
L’Eurovision est dur avec Tijana, elle qui fut sélectionnée en interne par la Macédoine pour ne pas parvenir à se qualifier en 2014. Elle retente sa chance depuis plusieurs années en Serbie, sans briller, en témoigne cette élimination en demi-finale au Pesma Za Evroviziju. Mais sa chanson n’était pas fameuse, et son décor, un peu… épileptique ?
10 : Alfred Garcia « Desde que tú estás » (Espagne)
Alfred avait obtenu son ticket pour Lisbonne en 2018 avec un duo romantique entre lui et sa dulcinée rencontrée lors d’Opercion Triumfo, Amaia. Comme à peu près tous les couples issus de télé-réalité, leur romance n’a pas fait long feu, et le voilà à retenter sa chance au Benidorm fest, en solo, toujours dans un style vieille école. Il fut bon, et sa mise en scène valait vraiment le coup d’oeil, mais la finale du festival lui a échappé de peu, 3 points seulement ont fait la différence…
9 : Victor Crone « Diamonds » (Suède)
Victor Crone, représentant estonien en 2019, a tenté une nouvelle fois l’aventure Melodifestivalen, où le niveau est d’habitude élevé… Il aura réussi à atteindre la demi-finale, aka seconde chance avec sa chanson Diamonds, tout à fait dans l’esprit de ce qu’il chante d’habitude. Il s’en sort mieux que Loulou Lamotte, ex-membre de The Mamas, qui fut elle congédiée dés la phase de séries…
8 : Ronela « Salvaje » (Saint-marin)
Oui, Ronela à peine remise de son élimination à l’Eurovision 2022 a voulu poursuivre son rêve et a tenté sa chance à Saint-marin comme le prétendait la rumeur ! Elle fut immédiatement favorite des fans, enfin, surtout de ceux qui n’ont pas regardé le reste de la sélection saint-marinaise... Après un passage par la seconde chance, elle obtint sa place pour la finale, où elle a plus dansé que chanté, les choeurs enregistrés le faisant à sa place. Elle n’a pas été dans le top 10 de l’émission.
7 : Fabrizio Faniello « Try to be better » (Malte)
Comme de coutume, il y avait plusieurs anciens candidats maltais au MESC cette année, et Fabrizio est celui qui s’en est le mieux sorti en arrivant 8e en finale, avec un titre pas vraiment mémorable. Son palmarès si vous l’ignoriez : il a déjà représenté deux fois son île, en 2001 et 2006, et 2023 aura été sa onzième tentative d’y parvenir ! Mais on ne l’avait plus vu depuis 2014, entre temps, c’est sa soeur Claudia qui nous a rendu visite en 2017.
6 : Alicja « New Home » (Pologne)
Alicja aurait bien aimé aller pour de vrai à l’Eurovision, l’édition 2020 ayant été annulée et la RTP ayant commis la bêtise de choisir Rafal à la place l’année suivante. Mais son titre de 2023, « New Home » était assez classique dans son genre, et le tout présenté à Tu bije serce Europy était très minimaliste. Elle a fini 6e sur 10 candidats.
5 : Damir Kedzo « Angels and Demons » (Croatie)
… Et Damir aurait lui aussi voulu enfin y aller pour de vrai, à l’Eurovision ! Avec une chanson qui faisait très suédoise sur les bords, il semble avoir tenté de reproduire l’effet Dotter/Vasil avec un ventre à facettes, mais si discrètement qu’on ne le voit que quelques secondes vers la fin, presque comme s’il avait eu honte de récupèrer l’idée…. Sixième des jurys et seulement quatrième du télévote, le vote de masse pressenti pour lui n’a finalement pas eu lieu.
4 : Claudia Pascoal « Nasci Maria » (Portugal)
On est loin de O Jardim… Voilà ce qui m’est venu en premier comme pensée à la découverte de Nasci Maria, tant musicalement que visuellement. Claudia, dernière à domicile en 2018 mais avec beaucoup de points pour une 26e place, aura sûrement cru à un retour possible à l’Eurovision, mais à l’issue des demi-finales, elle a écopé du numéro 01 en finale, pas bon signe, et finalement, est arrivée troisième du festival da cançao.
3 : Ulrikke « Honestly » (Norvège)
Des anciens représentants norvégiens, il y avait Kate Guldbrandsen, Stig van Eijk ou JOWST parmi les candidats au Melodi Grand Prix cette année, mais les yeux étaient surtout braqués sur Ulrikke, privée d’Eurovision par le covid en 2020. Elle est revenue forte comme à l’époque, mais elle a trouvé une candidate plus dangereuse sur son chemin. La défaite n’est pas trop frustrante, vu la marge de 95 points entre elle et Alessandra.
2 : Sunstroke Projet « Yummy Mommy » (Moldavie)
On aurait pu sous-titrer cet Etapa Nationala 2023 « Moldova all-stars edition ». Pasha, représentant moldave de 2012, avait face à lui Aliona Moon, son ex-protègée et représentante en 2013, et les Sunstroke Project, deux fois représentants et meme internet. Comme on s’y attendait, le trio truste les trois premières places au classement général de l’Etapa Nationala, mais Sunstroke, vainqueurs pressentis, se sont inclinés…
1 : Tom Dice (de The Starlings) « Rollercoaster » (Belgique)
277 contre 278…. C’est d’un minuscule point que Tom Dice, représentant belge de 2010, a échoué à revenir à l’Eurovision au sein de son duo avec Kato Callebaut. Et il était déçu, car ce sont les juges qui ont provoqué sa chute… Gênés par la ressemblance trop flagrante entre sa chanson et celle d’un certain Ed Sheeran ?
C’est fini pour aujourd’hui ! À demain pour un nouveau top de ces sélections nationales de 2023 !
Crédit image : Michael
Un point !! Un tout petit minuscule point qui privé Tom Dice d’une resucée à l’Eurovision…..
Pourtant les belgium one point ont été légion pendant une certaine période…. pas cette fois ci…
Comme quoi…
– J’aime beaucoup cette rubrique : merci Michael.
– A la base, je n’ai jamais été favorable au retour des Eurostars au concours excepté si leur première participation a été calamiteuse ou en deça de leurs espérance.
– Et d’ailleurs les résultats de leur retour ne sont pas souvent favorables : on le constate ici-même avec les 12 concurrents cités même si pour la grande majorité d’entre eux, leur retour était légitime. Et pourtant, parmi les douze « revenants », très sincèrement, je n’ai aucun regret concernant leur non-qualification : aucune de ces douze chansons n’aurait fait mieux que les qualifiés officiels àn part peut-être la Croatie.