Les sélections nationales se sont définitivement closes il y a une semaine… C’est l’heure de refaire un tour en tops du côté de ces « NF » (Pour « National finals ») qui rythment chaque année la pré-saison Eurovision.

Episodes précédents :

Et si, après avoir vu tout un tas de candidats qui ont brillé de telle ou telle manière, on s’attardait sur des candidats qui étaient pourtant appréciés… mais qui ont floppé ? Alors bien sûr, on a parfois des candidats qui se plantent en live, mais ici ce sont plutôt des candidats qui sont passés inaperçus, ou qui avaient peut-être un ensemble scénique peu valorisant, et dont le brutal échec aura quand même surpris un peu…

10) Suède : Nomi Tales « Funniest thing »

Vu la largeur de la sélection suédoise, je me disais qu’il y aurait forcément un flop injuste dedans (comme Scarlet l’an dernier) mais en fin de compte, dans ce Melodifestivalen 2025 jugé moyen, il n’y avait pas d’évidence nette… Du coup, je vous ai quand même pêché Nomi Tales, qui chantait lors de la deuxième série, et qui représente à la fois les attentes des eurofans et ce qu’on trouve bien trop souvent au Mello. Qui sait, si elle persévère, elle pourrait être la prochaine Klara Hammarström…

09) Monténégro : Tamara « Poguban let »

Tamara était une réserviste intégrée au line-up du Montesong après un retrait, et si elle a bien été notée par les juges, le public l’a snobée. Bon, ce n’est pas ce qui manquait, les ballades féminines au Montesong…

08) Portugal : Capital Da Bulgaria « Lisboa »

Capital Da Bulgaria n’est pas un groupe, mais une chanteuse, saurez-vous deviner son prénom ? Elle est donc venue nous parler de Lisbonne, qui n’est pas la capitale de la Bulgarie, dans un petit décor mignon, avec une chanson mignonne aussi, eeeeeet dans un Festival da Canção qui fut plein de surprises, et bien, pas de finale pour Sofia… Oui, parce que c’est son prénom si vous n’aviez toujours pas capté.

07) Irlande : Reylta « Fire »

J’ai été un peu surpris par la trajectoire de Reylta à l’Eurosong, qui ne compte pourtant que six chansons. Avant l’émission, elle semblait potentiellement en lice pour la victoire, et puis… Une fois que ça a démarré, plus personne ne parlait d’elle, tout le monde ne pensait plus qu’à Bobbi, Niyl et Emmy.

06) Lettonie : Tepat « Sadzejot »

Je vous la mets là parce qu’eux aussi sont arrivés derniers de la finale du Supernova (au moins, ils l’ont atteint, la finale) et qu’ils avaient leur cercle de fans, toujours est-il que j’en suis un peu étonné. Sadzejot, c’est du rock indé à l’état pur, qu’on trouve souvent au Supernova à vrai dire.

05) Danemark : Andreas Kruse « Prayer »

Andreas était attendu en super-finale aux côtés de Sissal, et bien qu’en passant tout dernier, il n’a pas été annoncé dans le top 3. Du coup, on ne sait pas s’il a vraiment floppé sec, le classement est gardé secret au Danemark. Toujours est-il que lui aussi chante dans les aigus, et qu’il avait une belle scénographie.

04) Norvège : Ladybug « Hot as Hell in Paradise »

Dernière du MGP 2025, vraiment ? J’imagine que la direction artistique de la performance de Ladybug était un poil trop dark girly pour satisfaire le spectateur norvégien moyen… Mais en fait, ce sont les juges principalement qui ont classé la chanteuse dernière.

03) Lituanie : Ruta Budreckaité « Tai kur namai »

Le malheur de la sélection lituanienne, c’est que pour beaucoup d’artistes, on découvre la chanson le soir même : il n’est donc pas possible de prédire les favoris des fans. Toujours est-il que j’ai vu beaucoup de fans s’offusquer du rejet de Ruta en série de l’Eurovizija.lt. Et oui, musicalement parlant, c’est dommage, après scénographiquement parlant, c’était déjà vu et cela n’impressionne plus grand monde en 2025.

02) Finlande : n’importe laquelle des trois autres filles

L’UMK 2025, une autre sélection à six candidats seulement, mais d’un si bon niveau ! Vous connaissez Erika, on a déjà parlé de Goldielocks, et il y avait 3 autres chanteuses ici, qui avaient toutes un titre viable pour l’Eurovision à n’en pas douter (le dernier candidat était un peu en dessous…). Bon, et en fait, deux d’entre elles, Nelli et Vivii ont commis l’exploit de finir avec le même nombre de points (alors que cela a très peu de chance d’arriver vu tout ce qui est distribué), du coup aucune n’a réellement floppé, tandis que Neea a failli faire pareil avec Costee. Du coup, je mets ici Nelli Matula qui – il me semble – avait le meilleur live des trois.

01) Belgique : Le Manou « Fille à Papa »

Ah, le luxe… Le Manou a peut-être un peu exagéré sur le bling bling entre la jupe, la veste et la voiture… Fille à papa, c’est ce qui aurait été un eurotube en puissance, mais visiblement pour les flamands, une chanson en français dans leur sélection, ça va, deux, c’était trop, puisque Le Manou termine dernière de l’Eurosong.

Bonus) Italie : Clara « Febbre »

Une des règles que je me suis imposé pour ces listes tout au long de la semaine, c’était de mettre en lumière uniquement des artistes qui tentaient leur chance pour la première fois dans une sélection (exception faite des catégories eurostars et récidivistes). L’ennui, c’est qu’en Italie au Sanremo, énormément d’artistes en lice ont déjà posé les pieds au festival, du coup, pour en trouver qui correspondent et qui sont à la fois assez intéressants, c’est difficile… Du coup, je brise la règle pour ce bonus, en insérant Clara, qui a fini 27e du Sanremo, un classement encore moins bon que l’an dernier où elle était une giovanni. Quand on vous dit que c’est compliqué pour les femmes au Sanremo…

Et c’est fini ! Et vous ne m’en voudrez pas de ne pas avoir pu caser quelque part…

  • Olly, le vainqueur de Sanremo qui a choisi de ne pas aller à l’Eurovision !
  • Royals ST, et leur saxophone, un vrai héritage moldave…
  • Mel Ömana, une révélation scénique incroyable qui a remporté sa demi-finale espagnole par surprise.
  • Hervé Toure et son « Allez allez » qui n’ont en fait rien de français. Tout est en danois.
  • The Rumpled, les vrais gagnants d’Una Voce Per San Marino, qui ont dû se taper le processus de sélection saint-marinais infernal.
  • Greczula, finaliste du Mello avec une chanson écrite par aucun compositeur derrière une chanson déjà finaliste, c’est assez rare pour le souligner.
  • L’indéboulonnable Tudor Bumbac, qui était si ému de chanter pour la paix qu’il en a oublié les paroles de son titre.
  • Kiki, la reine de cœur slovène.
  • Fiinka, la gagnante de la wildcard ukrainienne qui est venue célébrer tout type de culture..
  • Marta Lotta, également gagnante de la wildcard estonienne, et son étrange phrase en français « …Mais maintenant je sais assez bien combien coûte un litre de confiance »
  • Bluay, chanteur portugais accompagné de danseurs atteint de trisomie 21.
  • … Et on pourrait continuer longtemps…

Merci d’avoir suivi cette série d’articles, et à bientôt sur EAQ !

Crédit image : EAQ