Exit Votre Eurovision ! Pour la première fois, l’Eurovision au Quotidien s’associe à nos amis d’En Route afin que vous puissiez choisir votre grand favori face à Louane pour l’Eurovision 2025.
Entre l’EAQ et En Route, cela faisait longtemps que l’on souhaitait collaborer ensemble. Puis on s’est dit que l’occasion était enfin venue en 2025 et que, plutôt que d’organiser chacun de son côté son propre vote pile au même moment (ou quasi), autant unir nos forces pour vous proposer un Grand Vote 2025 à l’ampleur inédite.
Envie de participer et de choisir vos favoris pour l’Eurovision 2025 ? Pour cela, rien de plus simple : il suffira de vous inscrire avec une adresse mail sur le site d’En Route et de vous enregistrer dans l’un des 9 groupes régionaux créés pour l’occasion. Cela vous permettra ensuite de recevoir le formulaire de vote et les codes de connexion nécessaires en temps voulu.
En tant que lecteurs de l’EAQ, deux options vous seront proposées :
- Rejoindre l’un des 9 groupes Messenger régionaux afin de pouvoir interagir avec les membres En Route.
- Recevoir tout simplement le formulaire de vote par mail de la rédaction si vous ne souhaitez pas communiquer sur Messenger.
Dans tous les cas, une inscription par mail via le formulaire ci-dessous est obligatoire pour participer au Grand Vote.
Prêts à embarquer dans cette aventure ? Prêts à vous mettre en route pour l’Eurovision 2025 au quotidien ? 3… 2… 1…

Les inscriptions au Grand Vote 2025 EAQ/En Route sont désormais ouvertes ! Rendez-vous sur le lien ci-dessous pour enregistrer votre participation et pouvoir ainsi choisir vos favoris pour l’Eurovision 2025.
Les inscriptions seront closes le vendredi 21 mars à 23h59. N’attendez donc pas pour rejoindre le Grand Vote 2025 EAQ/En Route, car passé ce délai, il sera malheureusement trop tard pour vous inscrire.
Une fois votre inscription enregistrée, le calendrier des votes et des résultats sera le suivant :
- Votes pour les demi-finales 1 et 2 : du lundi 24 mars (soir) au vendredi 28 mars 2025 (soir)
- Résultats de la demi-finale 1 : mardi 1er avril 2025 (tout au long de la journée)
- Résultats de la demi-finale 2 : jeudi 3 avril 2025 (tout au long de la journée)
- Votes pour la grande finale : du vendredi 4 avril (soir) au dimanche 20 avril 2025 (soir)
- Résultats de la grande finale : du jeudi 24 avril au vendredi 25 avril 2025
Les résultats seront déterminés de la sorte :
- En demi-finale, 11 groupes attribueront leurs points de 1 à 12 (sur le modèle de l’Eurovision) à leurs dix pays favoris : les 9 groupes régionaux composés des lecteurs de l’EAQ et des membres d’En Route, le jury de l’EAQ (composé de la rédaction) et le jury En Route (composé des administrateurs). Le classement général déterminera les dix finalistes dans chaque demi-finale.
- En finale, le vote sera combiné entre ce même jury de 11 groupes régionaux/EAQ/En Route (50%) et un jury d’invités (50%) composé de 11 personnalités issues des fan médias et du monde de l’Eurovision.
Crédits images : En Route-EAQ
Voilà, j’ai voté à travers la section Europe mais sous les couleurs de la Suisse !
J’ai fait le vote pour les demi-finales.
C’était ardu, très ardu.
J’y suis allée avec l’état d’esprit « Tu te dis « tu trouves que c’est pas top cette année », mais y a quand même des chansons sympas ».
Ben là… Wouah.
Pour la première demie, je notais les noms des pays des chansons que j’appréciais, petites étoiles en cas d’égalité, quand on doit mettre 12 ou 13 chansons dans un top 10, je fais ma petite impasse politique sans soucis : six chansons. Aïe. bon, je rajoute mon impasse politique, en essayant de relativiser (ouais mais bon, c’est un jeu, blablabla).
Sept chansons.
Purée, obligée en chercher 3 pour boucher les trous.
Et la 2e demie ?
Quatre chansons.
Seulement quatre que j’apprécie.
J’en ai pris 5 pour compléter sans trop de remords, et j’ai bien été obligée de donner la dernière place à une chanson que je n’aime absolument pas.
J’avoue que s’il n’y avait pas eu inscription, j’aurais volontiers fait l’impasse.
Je me rassure en me disant que l’un dans l’autre, la finale devrait être plus facile vu qu’en dehors du Big Five+1, je n’apprécie réellement que onze chansons. Sachant que dans les onze, certaines ont une probabilité quasi nulle de se qualifier (je commence par Slo-, je finis par -vénie), le top 10 sera très vite « emballez, c’est pesé »). Mais ce vote amicale m’a permis de voir à quel point je suis larguée cette année.
La dernière fois que j’ai eu un tel creux, c’était en 2019. Le temps passant, je suis devenue moins sévère avec cette édition. Le temps dira si j’arrive mieux à apprécier cette édition 2025, mais ce ne sera pas fait d’ici mai.
Rectification.
Je viens de réécouter les chansons des demies de 2019 : j’ai toujours le même problème.
Le temps passe, l’eau coule sous les ponts, mais bon, il n’y a pas des ponts partout^^
Dommage pour Votre Eurovision 🙁 … Ce sera sans moi …
Me voilà inscrite 🙂
Quel fantastique processus ! Hate de participer