Les sélections nationales se sont définitivement closes le weekend dernier, avec la fin de la sélection portugaise bien tard la nuit… C’est l’heure de refaire un tour en tops du côté de ces « NF » (pour « National final ») qui rythment chaque année la pré-saison Eurovision.
Ahh, les favoris des fans… Tant d’histoires tragiques ! Assez souvent, on les trouve parmi les candidats connus des eurofans parce qu’ils sont déjà apparus sur la line-up de tel ou tel pays…. Et puis, de temps en temps, ils viennent pour la première fois, et sont en tête des sondages d’eurofans, sans raison autre que leur chanson.
Les candidats d’aujourd’hui cumulent deux particularités : ils n’ont jamais fait partie d’une sélection pour l’Eurovision avant, et surtout, ils étaient en lice pour la victoire…. Jusqu’à ce que ça ne marche pas comme prévu ! Vous allez le constater ci-dessous, c’est beaucoup une affaire de femmes…
10) Arménie : Flora Bichakhchyan « Prayer »
Je commence avec une candidate dont le statut de favorite peut certes paraître discutable : Flora était l’une des seules qui semblait pouvoir contrer Athéna Manoukian dans son ascension vers la victoire au Depi Evratesil…. Enfin, jusqu’à ce qu’on entende le live. Je vous laisse juger, mais le chant de Flora s’est mué en cris et grognements, en faisant l’une des perfomances les plus décevantes pour une favorite cette année, ce qui n’est de surcoît par aidé par la mauvaise production de l’émission. Elle ne finira que 8e sur 12 candidats (Et pendant ce temps là, Athena n’a pas gagné).
09) Serbie : Mimi Mercedez « Turbo Zurka »
Il y avait beaucoup trop de favoris cette année au PZE, et le pire, à la fin, ce n’est pas l’un d’entre eux qui a gagné la sélection serbe. Mimi Mercedez était la plus attendue du lot, et sa particularité : c’est une rappeuse, elle ne chante même pas dans son titre. En réalité, « Turbo Zurka » est bien plus un titre festif qu’un titre à texte, donc bien sûr que la rappeuse aurait pu trouver son public à Bâle… Cependant, ne terminant que cinquième du PZE, on peut dire que les serbes n’étaient pas pleinement convaincus.
08) Irlande : Bobby Arlo « Powerplay »
Après un choix pas piqué des hannetons en 2024, on s’est dit que l’Irlande remettrait sûrement le couvert en 2025. Cela tombe bien, Bobby Arlo tente sa chance à son tour à l’Eurosong, il parait qu’elle connaît Bambie Thug et que leurs univers sont proches. « Powerplay« , le titre électro de la jeune femme sera vite érigé principal favori… Mais le jour J, ça s’annoncera plus compliqué, la performance de Bobby est jugée moyenne, et le camera work n’aide pas à s’immerger (en témoigne le trompe-l’œil raté à 1:19 !). Finalement, elle ne terminera que troisième, laissée de côté par les juges et le public !
07) Croatie : Lelek « The Soul of my soul »
Déjà la deuxième fois qu’un chœur féminin traditionnel croate tente sa chance au Dora et part favori de la sélection, d’une courte tête certes, après Harmonija Disonance en 2023. Cette fois-ci, le live était correct, les chanteuses ayant su investir la scène avec un décor qui évoquait évidemment la guerre et les hommes partis au combat (pour une chanson dans un style traditionnel, interprétée en anglais, c’est un choix…). Elles terminent quatrième, deuxième du public croate mais moyennement notées par les juges…
06) Espagne : Laschispa « Hartita de llorar »
À la rédac’, certains collègues s’étranglaient en voyant cette chanson grande favorite du Benidorm Fest, et de trèèèès loin. « C’est du Blanca Paloma bis, un flop assuré à l’Eurovision ! » . Peut-être…. De toute façon, le flop a été pressenti au sein de la sélection même lorsqu’en demi-finale, Laschispa a interprÉTÉ son titre « Hartita de llorar », vocalement très difficile. Et ce ne fut pas très bon arrivé sur le refrain, point d’orgue de la chanson et véritable performance en lui-même. Cela ne l’a pas empêchée de remporter le vote des juges et de finir deuxième du public ce soir-là, par la suite, choisir Laschispa semblait être définitivement une mauvaise idée. Sans doute pour cette raison qu’elle a été abandonnée par ses votants une fois en finale… Dommage, car si le potentiel de la chanson était à discuter, l’Espagne aurait à nouveau proposé quelque de remarquable… À défaut d’être apprécié de tous.
05) Ukraine : Masha Kondratenko « No Time To Cry »
Je n’ai pas très bien suivi la sélection ukrainienne, alors j’ai pas trop de quoi dire sur Masha. Toujours est-il que peu importe le site de fans sur lequel je me rendais, elle était première des sondages concernant le Vidbir. Elle partait avec un titre ukrainien-à-l’Eurovision-pur-jus et une scénographie que les suédois n’auraient pas reniée. Comme beaucoup de chansons du Vidbir à présent, la chanson a un lien avec l’actualité : elle parle du fait de devoir vivre la vie normalement malgré des circonstances anormales… Masha terminera troisième de la sélection, mais à égalité au score avec le deuxième.
04) Islande : Birgo « Stormchaser »
Je vous présente l’élimination incompréhensible de l’année. Le Söngvakeppnin 2025 n’était pas incroyable, seuls deux titres tiraient leur épingle du jeu de prime abord, et Birgo était la seule alternative possible à une trop évidente victoire du duo Væb. Et puis, voilà que les deux favoris sont dans la même demi-finale. Cela sera donc la demie de la mort…
Mais même avec trois places qualificatives pour deux éliminés seulement, à l’annonce des résultats, pas de Birgo ! Le public islandais, seul maître à bord, n’a visiblement pas été bouleversé comme les fans de l’Eurovision… Et pourtant la chanteuse n’a pas grand-chose à se reprocher au vu de sa performance.
03) Portugal : Josh « Tristeza »
Il n’y a pas qu’en Serbie que les points sont partis dans tous les sens lors de leur distribution, mais merci aux portugais de m’aider à inclure un homme dans ce classement. Une fois passée la surprise de trouver du métal au Festival da Canção (avec Henka et « I Wanna Destroy You » qui aurait pu être à sa place dans cette liste), le chanteur Josh et sa ballade portugaise « Tristeza » nettement plus conventionelle pour le pays, commençait à s’imposer, et on pouvait le croire à l’issue des demi-finales, où le chanteur est apparu flottant dans les airs, accroché à un poteau….. (Tout le monde aura capté comment le trucage fonctionne, mais il n’empêche, c’est grave stylé !). Mais bon, le FDC était quand même ouvert cette année, en témoigne ce résultat où Josh termine cinquième seulement.
02) Grèce : Evangelia « Vale »
La diva grecque Evangelia était attendue comme le Messie par les eurofans, alors quelle joie de découvrir « Vale« , un vrai hymne de stade de foot avec ce qu’il faut d’ethnique. Elle est favorite immédiate de la sélection grecque de retour… Jusqu’à ce que les fans, ayant jeté un oeil aux autres titres en lice, commencent à tourner leurs têtes vers Klavdia, laissant un duel se profiler à l’horizon… La finn vous la connaissez : Evangelia termine deuxième d’Ethnikos Telikos, 2 points derrière Klavdia. Curieusement, les juges internationaux ont choisi Evangelia, mais les juges grecs et le public étaient unanimement pour Klavdia.
01) Malte : Kristy Spiteri « Heaven Sent »
Il y a des finales avec un grand favori, parfois deux… Mais à Malte cette année, cas exceptionnel : il y en avait trois, et il était difficile de déclarer lequel prendrait l’avantage. Parmi eux, Miriana Conte, Kantera, et Kristy Spiteri. En réalité, la chanteuse avait déjà tenté sa chance à la sélection pour l’Eurovision junior, mais c’était sa première à l’adulte.
Et quelle voix, mais surtout, quel titre ! « Heaven Sent » est écrit par Teya, du duo Teya et Salena, qui a également écrit « The Code » et « Wasted Love », et on constate une chose, elle aime écrire des chansons où on parle de l’enfer (« Hell » en anglais), mais c’est bien de paradis dont il est question. Encore une fois, un titre électronique très rapide, et les fans ont été conquis.
Le soir de la finale, Kristi aligne les 12 points des juges. Mais Miriana Conte obtient souvent les 10 points juste derrière, et finalement, l’écart est faible entre les deux favorites, tandis que Kantera a du retard. Finalement, le public maltais aura décidé de couronner Miriana, laissant Kristi à la deuxième position d’un Malta Eurovision Song Contest 2025 qui aura sacrément relevé la barre par rapport aux années précédentes !
Bonus) Moldavie : Bacho & Carnival Brain « Semafoare »
Ils partaient favoris d’extrêmement loin et auraient très sûrement gagné la finale Moldave… Si elle n’avait pas été annulée et que le pays ne s’était retiré ! Promis, on va reparler dans quelques jours de l’histoire tragique derrière « Semafoare »..
.
« EHHH mais vous avez oublié [insèrer le nom d’un candidat]. » … Du calme petit fan dévoué, le candidat auquel tu penses n’a pas été oublié, il apparaîtra dans l’un des prochains tops ! (Enfin, peut-être… !) À demain pour la suite de ce débrief !
Crédit image : EAQ
Article mais helas ampute d’un mot, au niveau de l’Espagne, il manque le mot chose avant de remarquable.
Dommage pour la Moldavie
Ce que j’ai prefere : Evangelia,Masha mais j’apprecie Ziferblat et Josh. J’avantage l’autre tristeza de LIO desormais dedie a son cadet.
– J’aime beaucoup ce récapitulatif où les favoris n’ont pas été au rendez-vous : certaines fois, ça m’a contrarié comme pour Malte, l’Ukraine ou la Croatie dont j’estime que leur sélection auraient été un bien meilleur choix pour leur pays, mais parfois, c’est tout le contraire et j’ai poussé « un ouf de soulagement » lorsque le favori est resté à quai comme ce fut le cas pour l’Irlande, l’Espagne et la Serbie.
– Quant à la Moldavie, si elle avait gagné sa sélection, cette chanson aurait eu largement sa place en demi-finale.