Les sélections nationales se sont définitivement closes le weekend dernier… C’est l’heure de refaire un tour en tops du côté de ces « NF » (pour « National final ») qui rythment chaque année la pré-saison Eurovision.
Épisode précédent :
1) Top 10 des nouveaux-venus favoris
Aujourd’hui, on passe en revue la catégorie dont Nina Žižić et Justyna Steczkowska auraient fait partie si elles avaient perdu leur sélection : les eurostars restées à quai ! Ceux qui ont déjà foulé la scène de l’Eurovision et avaient l’ambition d’y retourner… Sans que ce fut cette année.
Une pensée à Kurt Kalleja (Malte) et Anna Sahlene (Estonie) qui manquent ce top.
10) Grèce : Konstantinos Christoforou & Kostas Karafotis « Parádeisos »
Si vous l’ignoriez, sachez que Konstantinos a déjà représenté Chypre trois fois, dont deux fois en solo ! Sa dernière était en 2005, et comme d’autres artistes, 20 ans d’Eurovision, ça se fête par une nouvelle tentative. Si le duo qu’il a proposé avec Kostas Karafotis était somme toute correct et professionnel, on se doutait qu’il ne remporterait pas cet Ethnikos Telikos largement dominé par les femmes.
09) Danemark : Tim Schou « Proud »
Tim Schou… Si son nom ne vous dit rien, c’est qu’il avait été à l’Eurovision en tant que chanteur du groupe A Friend In London, en 2011. Avec ce titre folk honnête en son genre, il espérait retourner au concours en solo, et le public danois aurait exaucé son vœu, si le jury local ne s’y était pas opposé !
08) Lituanie : Ieva « Don’t You Ever Leave Me »
L’Eurovizja.LT est une sélection si large qu’on retrouve chaque année des eurostars qui retentent leur chance. Cette année il y en avait deux, Vilja et Ieva, mais aucune d’entre elles n’aura réussi à mettre les pieds au moins en finale de la sélection, toutes deux terminant 4e de leurs séries respectives… On préférera quand même la ballade d’Ieva (représentante en 2018) qui nous a refait le coup de la robe gigantesque…
07) Croatie : Magazin « AaAaA »
Cas assez particulier que Magazin. En fait, je ne savais pas qu’ils étaient des eurostars. La chanteuse a l’air si jeune, si c’était une eurostar, je la connaîtrais déjà…? Mais non, évidemment, Magazin, c’est un groupe de rock qui a participé à l’Eurovision 1995. Et la chanteuse n’a pas été la même selon les époques. Tout simplement. Leur passif eurovisioneque explique pourquoi les parieurs pensaient qu’ils allaient gagner le Dora… Mais le groupe a terminé 3e.
06) Norvège : Bobbysocks « Joyful »
Si 20 ans, ce n’est pas impressionnant, Bobbysocks, c’est 40 ans après leur victoire qu’elles ont fait leur réapparition au Melodi Grand Prix ! Vraisemblablement plus pour apporter de la joie avec leur « Joyful », que de réellement gagner de nouveau, car les deux légendes n’ont pas énormément mis les chances de leur côté, se contentant d’un titre pop valable également à l’époque de leur jeunesse et d’une interprétation assez simple. Le public aura soutenu ses anciennes gloires, le jury international en revanche n’aura pas fait de cas de la nostalgie.
Il y avait également Wig Wam en Norvège, qui eux étaient venus fêter leurs 20 ans d’Eurovision justement.
05) Saint-Marin : Besa « Tiki »
L’histoire se répète : Telle Ronela en 2023, Besa à son tour a voulu revenir à l’Eurovision immédiatement après sa défaite en demi-finale pour l’Albanie. Elle est passée par les demi-finales ultra-sélectives d’Una Voce Per San Marino, prenant la seule place disponible pour 35 candidats, et a terminé 6e du San Marino Song Contest. Soit un meilleur parcours que Ronela deux ans plus tôt, mais il faut dire que Tiki était plus compétitif que ne l’était son titre de 2024, à l’inverse de Ronela.
04) Italie : Achille Lauro « Incoscienti Giovani »
Une ballade émotionnelle ? On a connu Achille Lauro plus dégingandé que ça… Il n’y a qu’à comparer avec ses derniers titres à Sanremo, et celui de sa participation pour Saint-Marin en 2022. Mais en se calmant un peu, c’est aussi comme cela qu’il a pu atteindre la septième place du festival italien, ce qui était même un peu décevant vu qu’on l’attendait dans le top 5.
Et comme d’hab, il y avait un paquet d’eurostars à Sanremo : Francesco Gabbani, Francesca Michielin, Massimo Ranieri..
03) Arménie : Athena Manoukian « Daqueenation »
Encore raté pour Athena, qui est la seule eurostar de cette liste à ne pas être allée à l’Eurovision, en raison du covid… Pourtant, les planètes semblaient alignées pour la jeune femme. Elle avait les fans dans son camp, l’ordre de passage en dernière, une performance éclatante (certes pas mise en valeur par une mauvaise production télévisuelle…). Sa défaite est donc un peu surprenante, mais Parg aura su se montrer redoutable à son tour.
02) Lettonie : Citi Zeni « Ramtai »
Le groupe gag letton a failli revenir à l’Eurovision, mais cette fois-ci, les fans n’auraient pas tiré la tronche comme en 2022. « Ramtai », avec une base électronique qui de prime abord faisait un peu penser à Cha cha cha, s’en démarquait pour un titre dance nerveux et parfaitement taillé pour le concours… C’était oublier un détail : nous avons affaire à de drôles de lurons, et ceux-ci sont venus tout vêtus de… Je ne sais pas comment on appelle cela, des Jacques Sullivan à poil long ? Toujours est-il que la direction artistique est partie en latte. Malgré tout, ils ont été choisis par le jury letton, mais pas le public, et ils échouent en troisième position du Supernova… À égalité au score avec les premières !
On aura aussi revu Justs (Lettonie 2016) se faire encore éliminer en demi-finale.
01) Suède : Måns Zelmerlöw « Revolution »
Évidemment. Après un retour gagnant de Loreen en 2023, voir Måns débouler à l’occasion des dix ans de sa victoire a fait renaître les craintes des eurofans d’assister à un nouveau dénouement téléguidé par des juges friands de suédoiseries mêlées à de la scénographie pointue. Il fut attendu, redouté, même haï par certains lorsqu’il s’approchait de la victoire avec ce qui semblait un remake de sa formule de 2015. Avec un dispositif scénique aux petits oignonsn mais une chanson pas révolutionnaire musicalement parlant, Måns aura impressionné autant qu’exaspéré.
Mais l’histoire aura connu une issue différente que ne le prédisaient fans et parieurs, par la révélation d’un groupe venu chanter une chanson humoristique sur les saunas, que la SVT ne s’attendait probablement pas à voir devenir plus populaire que son poulain. Attention, car si Måns n’ira pas à Bâle, rien ne dit que ses adversaires, qui ont tout de même vaincu un gros morceau, ne soient pas capables d’apporter une huitième victoire à la Suède !
Et il y avait aussi John Lundvik (Suède 2019), Arvingarna (Suède 1993) et un ex-membre de Six4One (Suisse 2006) dans ce Mello 2025.
Bonus) Grèce : Xannova Xan « Play it ! »
On trouve de temps en temps des eurostars junior qui tentent leur chance à l’Eurovision adulte. On a eu Anahit en Arménie, mais on lui aura préféré Xannova Xan en Grèce. Issue d’un duo ayant participé à l’Eurovision junior 2005, la jeune femme dont le vrai nom est Kalli a donc tenté le concours des grands vingt ans après (elle aussi !) avec un autre bop féminin dont la sélection Ethnikos Telikos ne manquait pas… Cinquième position sur 12 candidats, la concurrence était féroce !
À demain pour la suite de cette série de tops !
Crédit image : EAQ
J’ai une tendresse particulière pour Bobbysocks. Chansn sans prétention et certes facile mais dans laquelle on retourve l’insouciance des années 80/90. Et ça fait du bien, même si je comprends tout à fait leur non-sélection.
Sinon dans toutes les chansons présentées, je regrette que Besa et son « Tiki » n’ait pas été qualifiée : j’adore cette chanson très dansante aux sonorités ethniques modernisées bien maitrisées.
– Très honnêtement, aucune de ces eurostars ne me manquera à Bâle : sur ces dix chansons, à l’unanimité, je n’aimais quasiment aucune de ces dix chansons, exceptée celle de la Croatie. Toutes les chansons sélectionnées à leur place sont nettement meilleures de mon point de vue.
Bravo a toi Michael pour ta rubrique si enrichissante.
.
Je prefere nettement le titre d’Ieva de 2018.
Et le titre letton de cette annee etait plus rejouissant qu’Eat your salad.
Cote norvegien, c’est le benjamin qui a gagne.
Francesco, je resterai toujours fan et je suis impressionnee par chaque retour de Massimo .
Merci beaucoup Pauline <3
Magazin c’était vraiment pas mal, mais voilà quoi …
Ce n’est pas encore une Eurostar et c’est dommage, mais je pense que Alban Ramosaj fera partie du prochain FIK. En effet sur ses réseaux sociaux il met beaucoup #Eurovision.
Par exemple : https://youtu.be/wjIggUO7iV4?si=iBiiBHW8RdcclXu6