J-2 avant LA révélation la plus attendue de la saison : celle de la chanson avec laquelle Louane défendra les couleurs de la France à l’Eurovision 2025 le 17 mai prochain. Si le mystère demeure, la délégation a distillé de nouvelles informations quant à ce grand moment.

À annonce exceptionnelle, dispositif exceptionnel : pour la première fois dans l’histoire de l’Eurovision, une chanson sera dévoilée dans le cadre d’un des plus grands événements sportifs internationaux : le Tournoi des VI Nations. Comme vous n’êtes pas sans le savoir, c’est pendant la mi-temps du match de rugby à XV France-Écosse ce samedi que Louane interprètera pour la première fois son titre, sous les yeux de 80 000 spectateurs réunis au Stade de France et de millions de téléspectateurs collés devant l’écran. Rendez-vous est pris sur France 2 et la chaîne YouTube de l’Eurovision à 21h40 pour une performance qui s’annonce exceptionnelle.

Les dessous de l’événement

Sans donner trop de détails comme à son habitude, Alexandra Redde-Amiel s’est davantage livrée sur ce grand moment dans une interview à Fabien Randanne dans 20 minutes (vous pouvez lire l’article en intégralité ici). La cheffe de délégation est revenue sur la genèse de cette révélation événementielle, dont l’idée – qui émane de France Télévisions – a tout de suite séduit Louane, dont la soeur a été vice-championne de France de rugby. Rien de tel pour « réunir une artiste extrêmement populaire et un sport populaire » et renforcer « le côté communion des Français » selon ses mots. Afin de relever ce challenge inédit, le télédiffuseur public a travaillé en partenariat avec la Fédération Française de Rugby et le Stade de France, qui n’ont pas hésité à s’embarquer dans l’aventure.

Auprès de Fabien Randanne, Alexandra Redde-Amiel ne s’est guère épanchée sur la prestation que nous découvrirons samedi soir (pas plus qu’elle n’a livré le moindre détail sur la chanson). Elle a toutefois révélé que la performance scénique a été autant pensée pour le public présent dans le stade que pour le rendu télévisuel à destination des téléspectateurs, dans une configuration et avec une scénographie différentes de celles qui seront proposées à l’Eurovision. Tout juste sait-on que « Louane ne sera pas seule sur le gazon du Stade de France », où l’ambiance promet d’être chaude vu le double enjeu : la quête du Trophée pour les Bleus (actuellement premiers du tournoi devant les anglais avant la dernière journée) et la révélation d’une chanson mystère qui place pour le moment Louane parmi les favorites des parieurs pour la victoire à l’Eurovision. À noter que, si la Géorgie venait à dégainer ses cartes avant samedi, la France serait le dernier pays à dévoiler sa chanson pour l’édition 2025 (là où elle a été inversement la première en 2024). De quoi renforcer la dimension unique de cet événement pensé sur mesure pour une artiste visiblement enthousiaste d’avoir embarqué dans le projet Eurovision… et très soutenue par son amie Marina Foïs, qui n’hésite pas à battre campagne pour elle (elle évoquait encore Louane mardi soir dans En Aparté sur Canal +).

Rumeurs, rumeurs…

Alors que le secret demeure, le bruit court sur la planète Eurovision. Chez les fans de la chanteuse (les Louanistas), on évoque une ballade aux sonorités électro en hommage aux parents décédés de la chanteuse et dont le défi principal serait de hautes notes inédites pour l’artiste. Surtout, nos confrères d’Eurovisionfun ont partagé une nouvelle rumeur quant à la scénographie pour l’Eurovision. Selon nos amis grecs (qui présentent la rumeur comme une « information exclusive »), la délégation française aurait décidé de faire appel à Fredrik Rydman pour mettre en scène la prestation de Louane à Bâle. Un nom qui n’est pas des plus anodins puisqu’il s’agit du directeur artistique des performances gagnantes de Måns Zelmerlöw avec Heroes en 2015 et Nemo avec The Code en 2024 ! Le suédois a également signé la scénographie de Käärija en 2023 et travaille sur l’UMK depuis 2022. Si la rumeur venait à être confirmée (elle ne l’a pas été à ce stade), France Télévisions frapperait ainsi un grand coup en choisissant l’un des directeurs artistiques les plus emblématiques du concours ces dernières années. Surtout, en plus du choix de Louane et du dispositif de révélation de la chanson, la délégation apporterait une nouvelle preuve de ses grandes ambitions pour l’Eurovision, dont l’image et la portée en France évolue de manière spectaculaire ces dernières années.

À lire :

Quelles sont vos attentes quant à la chanson de Louane ? Partagez-nous vos envies, vos espoirs, et rendez-vous samedi à 21h40 (et même avant pour suivre le match !) pour la révélation de la tant attendue chanson française pour l’Eurovision 2025.

Crédits photo : Damien Krisl – FTV