C’est vers 22h55 que Peter Van de Veire a fait l’annonce que grand nombre d’entre nous attendait : l’artiste qui représentera la Belgique dans 3 mois en Suisse est : Red Sebastian ! Le jury de professionnel ainsi que le public l’ont placé largement devant ! Un véritable plébiscite ! En effet, celui-ci engrange 423 points (132 du jury + 291 (!!) points du public).
Classement complet de la finale :
Artistes | Vote jury | Vote public | Classement final |
Red Sebastian | 132 points | 291 points | 423 points |
Leez | 72 points | 72 points | 144 points |
Mentissa | 73 points | 58 points | 132 points |
Jelle van Dael | 68 points | 47 points | 115 points |
Stefanie Callebaut | 70 points | 41 points | 111 points |
Grace | 61 points | 28 points | 89 points |
Lenn | 55 points | 27 points | 82 points |
Le Manou | 54 points | 21 points | 75 points |
Bravo à Red Sebastian !
MàJ du 12/03/2025
C’est hier que la VRT et Red Sebastian ont publié sur la chaine Youtube officielle de l’ESC le clip de Strobe Light. Si vous ne l’avez pas vu, il est ici :
Crédit photographique : VRT
Crédit vidéo : chaine officielle de l’ESC
Pour moi c’est la ringardise incarnée cette chanson en 2025. Et le gars se veut être original car il est tout en rouge, et aussi il est ambigu sur son genre. waouh super, c’est moderne ça du coup! non c’est super naz et dépassé
Es ce vrai que Céline Dion a décliné l’invitation pour Bâle ?
J’ai été plus convaincu par cette prestation que la précédente ce qui est déjà un bon point. Maintenant, je suis plus impacté par le live dans son entier que par la chanson en elle-même que j’ai du mal à retenir et vraiment apprécié. Il y a toujours quelque chose qui me dérange et j’espère qu’un revamp sera proposé pour améliorer le morceau.
Après, c’est clairement une proposition qui va se démarquer des autres lors de cette édition, ce qui est un avantage, et je pense que Red Sebastian peut arriver à se qualifier. Je ne serai pas surpris d’ailleurs de le voir clôturer sa demi-finale.
Au final, même si je ne suis pas pleinement satisfait de ce choix, je supporterai évidemment mon pays et j’espère qu’il nous ramènera le meilleur résultat possible !
D’entrée, la scénographie, la tenue et le style musical m’ont plutôt fait penser à Silverster Belt qui représentait la Lituanie en 2024. Et je préférais « Luktelk » ! Ici c’est un peu moins subtil, plus hardcore, plus tuning aussi. Avis mitigé pour moi donc et en même temps sûrement le meilleur choix pour la Belgique.
Bof…
Oui, la voix de Red Sebastian est assez exceptionnelle, comme il a pu le démontrer par sa reprise d’Arcade. Et même si j’adore le style musical électro dance, je reste vraiment sur ma faim. Mais c’est vrai que nous sommes au pays de l’électro boum boum.
Mis à part pour les flamands, je ne comprends pas l’engouement des bookmakers pour cette proposition.
Quant à Mentissa, qu’est-elle allée faire dans cette galère flamande ? Et franchement, sa prestation de samedi était loin d’être impeccable.
Pour moi, la meilleure prestation était celle de Jelle Van Dael et son Monster.
C’est une victoire nette tant jury que public. C’est très efficace ça me fait un peu penser à lachanson suédoise de l’année dernière.la Belgique devrait accéder facilement en finale.
– Je commence déjà par la satisfaction de voir ma favorite Leez arriver 2e de la finale : je n’y croyais pas mais c’est mérité.
– Concernant le vainqueur, je n’étais vraiment pas fan lorsque j’avais entendu le premier extrait et la première prestation la semaine dernière. Mais en regardant sa prestation hier soir, j’ai trouvé qu’il y avait du mieux notamment dans les notes très hautes qu’il a beaucoup mieux maîtrisées. Ensuite, j’aime bien ce style musical et je trouve le décor très réussi et qui détonne sur scène. Alors, je ne vais pas dire que je suis devenu un fan inconditionnel de la chanson, mais elle a plus de potentiel que je ne le pensais et je lui accorde un peu plus de confiance pour l’avenir.
La prestation d’hier m’a convaincu…quelle claque.
C’est très télévisuel…c’est un aspirateur à vote.
Tout est là : le look, la voix, le style musical, la scénographie.
La finale est acquise et je pense qu’il clôturera sa demi…le jour de son anniversaire.
Excellent choix pour la Belgique, je pense que cette chanson vise le top 10 à Bâle. Vocalement les jurys vont apprécier et pour tout le reste le public va également apprécier je pense.
Ça fait très longtemps que la Belgique n avait pas été aussi mal représenté …
le meilleur choix pour la Belgique , meme si je suis pas fan du tout . je suis pas fan de la chanson et de style de music , electro dance … , je ne comprends pas pour l instant l engouement pour cette chanson et encore moins de bookmakers , malgré le si peu de chansons sorties .Je souhaite qu’il y ait largement mieux pour cette edition de Bâle.
Oh mon dieu une chanson en anglais dans le même style qu il y a chaque années sans saveur inodore ça fait boum boom et ça crie ou plutôt ça hurle pour l instant toutes les chansons mis à part le Grèce il y a rien de très marquant, j espère que 2025 ne sera pas comme 2024 pas terrible !!!
Excellent choix ! Pour l’instant je suis gâté : les sélectionnés officiels étaient dans mes favoris pour l’Albanie, la Grèce, Le luxembourg et maintenant la Belgique ! Pourvu que ça dure !
La sélection de Melody pour l’Espagne et celle de Klemen en Slovénie me satisfont aussi, c’est un très bon début de saison 2025 pour moi.
J’attends la suite !
Wahou!!! Qu on n aime ou pas ce style musical… Il faur reconnaître que l organe est impressionnant !!
Ce n était pas mon 1er choix mais le direct à été très convaincant.
Franchement j aime beaucoup et il est vrai qu il m a impressionné lors du direct… Je pense que cette année là Belgique devrait être au rdv de la finale
Ça ne plaira pas à tous le monde mais ça pourrait bien faire des émules…
D autant que ce style n a encore jamais gagné l eurovision !!!
Allez tous en boîte samedi 17 mai ….. Lol
Des voisins Belges à suivre….
Je pense que nos amis belges ont fait malgré tout, le meilleur choix qu’il fallait ce soir, car je n’ai pas été vraiment convancu par les autres chansons ce soir. Je reste néanmoins perplexe par rapport à Red Sebastian. Est-ce que ce morceau techo va plaire à Bâle au point de remporter la victoire, j’ai de gros doutes mais c’est certain que cela risque de cartonner au niveau du télévoting mais beaucoup moins auprès des jurys internationaux.
Sa chanson est percutante mais par contre, au niveau de la voix, il y a encore du boulot., souhaite t’il rivaliser avec celle de Nemo ? ce n’est pas imporssible, Ce n’est peut-être qu’une impression mais j’ai tout de même aussi le sentiment que sa chanson est tout de même très inspirée du titre « Euphotia » de Loreen. Alors bonne chance à la Belgique, nouis verrons bien le résultat mais une qualification en finale est tout à fait probable.
Merci à la Belgique pour ce choix atypique et audacieux mais tout de même un peu risqué à mon goût !
Chez les Bookmakers, c’est désormais Israël qui est en tête, la Belgique vient de perdre une place et ce n’est que le début
Car à .ce stade, c’est à mon avis totalement mpossible de se projeter pour savoir qui sera le Grand Vainqueur à Bâle, il reste encore beaucoup de pays à découvrir.
Attention, il y a potentiellement déjà un vainqueur qui se profile à l’horizon . Mon intution me dit que l’on risque bien d’avoir une fois de plus, une nouvelle victoire suédoise.grâce à Mans-zelmerlow et son titre « revolution »
Cependant, j’espère découvrir d’autres pépites qui pourraient venir déjouer tout nos pronostics.
Mais que nos amis belges se rassurent Red Sebastien va beucoup plaire et il pourrait bien se retrouver sur le podium de la Grande finale !