Sur son compte Instagram, la représentante maltaise Miriana Conte a exprimé sa déception après avoir été informée que l’Union européenne de la Radio (UER) avait décidé de ne pas valider le mot maltais « Kant » (qui veut dire « chanson ») de son titre et appelle la chanteuse à choisir un nouveau titre pour la deuxième demi-finale en mai prochain.

Même si je suis choquée et déçue, je vous promets une chose : le spectacle continuera, cette diva ne s’effondra pas.

Miriana Conte, sur son poste Instagram

La chanteuse déclare par la suite que malgré cette surprise, elle continuerait sur son aventure Eurovision et promet à ses fans qu’elle représentera Malte de la meilleure façon possible.

Cette décision de l’UER serait due au fait que le titre de la chanson maltaise « Kant » aurait une trop grande sonorité avec le mot « cunt », désignant en anglais le vagin, terme également employé comme une insulte.

Selon la TVM, le groupe de référence Eurovision de l’UER a fait savoir à PBS que le mot maltais ne pouvait pas être utilisé. Cette décision a été prise à la suite d’un rapport d’un membre de l’UER adressé au même groupe de référence, qui serait supposément la BBC. Dans sa décision, l’UER a déclaré qu’elle demandait un changement du titre maltais de la chanson et la suppression complète du mot « Kant ».

La Radio Télévision Maltaise (TVM) a été informée que PBS examine la situation et réfléchit à un nouveau titre dans les plus brefs délais.

Mise à jour du 07/03/2025 : PBS juge discriminatoire la décision de censurer le mot “Kant”

Dans une lettre adressée à l’UER, la Radio Télévision Maltaise PBS a exprimé son plus profond désaccord quant à la décision de ce dernier de censurer le mot maltais “Kant” de la chanson. Une décision jugée par la PBS comme disproportionnée, injuste et discriminatoire à l’encontre de la langue et du peuple maltais.

La PBS a annoncé faire appel de cette décision et envisage une action en justice devant les tribunaux suisse pour dénoncer ce que qualifie la PBS comme un abus de pouvoir de l’UER et une application injuste des règles de l’Eurovision.  

Mise à jour du 14/03/2025 : Malte choisit de renommer le titre Serving

Après plusieurs jours de négociations avec l’Union européenne de radio-télévision, la radio télévision maltaise PBS a été informée que l’UER avait finalement accepté leur proposition de renommer le titre de la chanson “Serving”. La chanson et le clip seront diffusés ce vendredi 14 mars à 18h. 

Crédit image : TVM