RTVE, la chaîne publique espagnole, a communiqué que la chanson Esa Diva interprétée par Melody allait subir des modifications profondes afin de conquérir le public européen et ce n’est pas que cela, la mise en scène est aussi concernée.
RTVE a embauché une équipe de premier plan pour faire les modifications, améliorer et peaufiner la proposition espagnole.
Pour commencer, le premier changement sera sur la chanson. La nouvelle production engagée pour faire ce travail est un duo fort connu dans le monde de la musique, ce sont les producteurs britanniques de renommée mondiale, Rick Parkhouse et George Tizzard, plus connu sous le nom de Red Triangle Records. Ils ont travaillé avec des artistes tels que Charlie Puth, YUNGBLUD, Camila Cabello, Bastille, Green Day, James Arthur, sans oublier David Guetta et surtout les vainqueurs de l’Eurovision 2021 Måneskin. La liste est encore longue, cette maison de production a même collaboré avec des artistes de KPOP comme Red Velvet, AESPA, Twice et SHINee. Elle a aussi participé à des publicités tels que Coca-cola, Mercedes, Vodafone et Disney. Pas de doutes possibles, la tâche est confiée à des professionnels expérimentés.
Comme vous l’avez remarqué, Esa Diva contient une partie musicale classique espagnole. L’arrangement de ces parties est confiée à Guillem Vila Borras, un jeune producteur espagnol résidant en Norvège qui produit de la musique dans les pays nordiques.
Ensuite, le changement suivant sera sur la mise en scène. RTVE a engagé Mario Ruiz afin de créer le clip de la chanson mais aussi de réaliser la mise en scène pour Bâle. Mario Ruiz a quinze d’expérience dans le monde de la musique. Il ne nous est pas inconnu puisqu’il était en charge du numéro d’ouverture avec entre autre Zoé Clauzure lors de l’Eurovision Junior 2024 en novembre dernier. Il a également travaillé avec des artistes tels que Pablo Alborán, David Bisbal, Aitana et la représentante espagnole 2022 Chanel. Mario Ruiz donne beaucoup d’importance à la chorégraphie dans une mise en scène. C’est pour cette raison que RTVE a intégré dans son équipe deux chorégraphes, Mónica Peña et Alex Bullón qui sont en charge de travailler sur les mouvements gestuels. Pour la première, elle a travaillé avec des artistes tels qu’ Anitta, Lola Indigo et Shakira et pour le second, il a collaboré avec des artistes internationalement connus comme Miley Cyrus, Jennifer Lopez, Camila Cabello et Katy Perry au Super Bowl!
Pour conclure ces changements, RTVE n’oublie pas l’importance de l’éclairage et des lumières lors d’une prestation et pour concevoir cela, Maxi Gilbert a été incorporé dans l’équipe. Son crédo est l’innovation technique permanente et la création. Fort de son expérience dans des événements comme par exemple 40 Music Awards ou bien la clôture du bicentenaire du Musée du Prado, il tachera de concevoir le meilleur éclairage pour Esa Diva.
En attendant la nouvelle version de Esa Diva, voici ce que nous ne verrons pas à Bâle le 17 mai prochain!
Mise à jour du 07 mars 2025 : vidéoclip de la nouvelle version le 13 mars
RTVE a annoncé que le vidéoclip de la nouvelle version de Esa Diva sera publié sur les principales plateformes digitales le 13 mars prochain. Il a été tourné à Madrid cette semaine et ce sera la proposition définitive officielle qui représentera l’Espagne le 17 mai prochain à Bâle
Mise à jour du 13 mars 2025 : écoutez la version officielle de Esa Diva, sortie du vidéoclip
Bien que la version officielle ait été présentée hier soir dans le programme télévisé « La Revuelta » sur RTVE 1, le clip officiel pour l’Eurovision a été publié ce matin à 9h. Comme vous pouvez le constater, la mélodie a subi quelques transformations pour une sonorité un peu plus internationale.
–
Crédit photographique: RTVE / Vidéo: Eurovision TV
Nous sommes dans les années 90 et même pour les années 1990 c est mauvais très mauvais l Espagne sera à droite sur le tableau et dire que des spécialistes se sont penchés sur cette chanson pour l améliorer !!!
Ahhh Ahhh je préfère c’est beaucoup mieux. Bravo pour le travail la TVE
Personnellement, je préfère cette version dont le son est beaucoup plus actuel. La chanson me paraît ainsi beaucoup moins datée et plus tubesque ! A voir maintenant ce que cela va donner en direct mais l’Espagne remonte dans mon estime.
Franchement, pour moi c’est une bonne chanson et le « relooking » ne dénature pas trop les racines hispanisantes de la chanson.
Après avoir écouté les deux versions, j’ai l’espoir qu’en live, Melody saura donner – grâce à sa voix – l’animalité qu’on entend dans la première version mais qui est « lissée » par la version studio.
J’attends beaucoup de l’Espagne cette année !
Malheureusement, je trouve que le revamp enlève l’identité forte de « ESA DIVA », les sonorités espagnoles ont presque toutes disparues.
J’apprécie beaucoup la dernière minute de la chanson. En revanche, les deux premières semblent assez fades.
Après, Melody est une véritable tigresse sur la scène donc elle va savoir transcender cette composition, j’en suis certain.
J’espère un top 15 pour elle.
Je trouve que certains commentaires sont un peu trop hâtifs. Attendez au moins d’entendre la version finale avant de critiquer.
Aïe aïe aïe !!!!
À force de lire l’organigramme pour la proposition espagnole, j’en ai le tournis !
Une nouvelle sauce, un nouveau plat, une saveur toute…. fraîche ?
J’ai peur du résultat !!
Je prie pour que l’Espagne s’en sorte à Bâle et que le résultat final soit vraiment payant.
J’enrage de voir Melody être classée dans les derniers chez les parieurs alors que de grosses arnaques telles que Claude et Tommy Cash se retrouvent au sommet avec un niveau largement en-dessous du sien et de « Esa Diva ». Je croise les doigts pour qu’elle montre à tous ceux qui ne croient pas en elle de quel bois elle se chauffe.
Pareil pour Laura Thorn et Tautumeitas. J’espère qu’elles feront mieux que ce que les gens leur prédisent car je les vois aller très loin 🙂
Ils vont dépenser beaucoup d’argent quoi lol ! on ne pourra pas dire que l’Espagne ne se donne pas les moyens de bien faire.
Personnellement je ne trouve pas mauvaise cette chanson, elle n’est pas ma favorite (12ème ici) mais elle est sympa à l’écoute.
C’est limite si ils vont changer de chanson à lire leurs désirs. On verre au final si c’est mieux ou moins bien (pour moi), dans l’attente ils stimulent la curiosité.
La plupart des revamp ne servent à rien si ce n’est à essayer d’occuper l’espace médiatique
même un revamp complet ne modifiera le fait que la chanson est très mauvaise.