La Croatie, toute fière de sa seconde place, n’aurait manqué une participation en 2025. Ce ne fut donc pas une grande surprise lorsque la chaîne nationale, la HRT, a confirmé ce vendredi sa présence à Bâle.
En plus de confirmer sa participation, la chaîne a également ouvert la période de soumission des chansons pour le Dora, sa sélection nationale. Les candidatures peuvent être soumises du 20 septembre, jusqu’au 15 novembre. Les artistes souhaitant postuler doivent remplir un formulaire sur le site web de la HRT.
Seules les chansons n’ayant pas été interprétées publiquement ou publiées de quelque manière que ce soit, et pour lesquelles les auteurs de la musique et des paroles ont les droits selon le règlement du concours peuvent être éligibles. Un jury composé d’experts musicaux sélectionnera 24 chansons et 4 réservistes (réservistes sur lesquels il faudra jeter un oeil, rapport à l’an dernier!).
Le règlement complet est disponible sur le site web de la chaîne.
La Croatie réussira-t-elle l’exploit d’un deuxième succès après Baby Lasagna, ou Rim Tim Tagi Dim était-il juste un coup de chance ? Affaire à suivre de près sur l’EAQ !
Samedi 4 janvier : dates clés dévoilées (MàJ)
Nous connaissons la date de la finale nationale croate, ainsi que la date de révélation des chansons. Le DORA aura une nouvelle fois lieu à Opatija et sa finale se déroulera le 2 mars (ce qui laisse à penser que, si les demi-finales prennent place de la même manière que l’an dernier, elles auront lieu les 27 et 28 février).
Le système de votes n’a, quant à lui, subi aucun changement par rapport à l’an dernier. La HRT semble satisfaits de cette formule. Et les chansons alors? Pas de panique ! Les 24 propositions en lice seront à découvrir ce 9 janvier (donc dans trois jours, ce n’est pas si long à attendre, finalement!).
Forte de sa deuxième place, la Croatie parviendra-t-elle à transformer l’essai? Le line-up du DORA sera-t-il à la hauteur des attentes ? Nous le découvrirons dans trois jours, et l’EAQ sera là pour vous tenir au courant !
Crédits photographiques : HRT
Un peu plus et c’ était le pays organisateur.
A ses débuts, c’ était le pays yougoslave le mieux classé puisqu’ il a cumulé 2 tops 10 consécutifs: 1995 et 1996 respectivement 6ème avec 3 12 et 4ème avec aucun puis en 1998 et 1999 avec une 5ème place (la représentante était membre du groupe de 1995) puis 4ème avec chacun 2 12 mais suivi d’ une 9ème et 10ème place. Depuis, plus de top 10 malgré des 12. Pendant 3 années consécutives, j’ ai donné mon 10 à ce pays sans qu’ il se qualifie pour la finale précédent d’ un 12 avec une qualification de justesse (de 2009 à 2012).