Après avoir fait la danseuse pendant quelque temps en laissant planer le doute sur sa présence ou non au concours, la Terre de Glace a finalement répondu par la positive. Et d’embrayer directement en lançant les inscriptions pour sa sélection nationale : le discret mais efficace Songvakeppnin.

La période d’envoi des chansons restera ouverte jusqu’au 13 octobre à minuit, heure islandaise, et tous les citoyens et résidents islandais peuvent soumettre une contribution. (Alors si parmi nos lecteurs, quelqu’un vit en Islande. .. Lancez-vous, c’est votre chance !). Une fois la période d’inscriptions achevée, un comité de sélection composé de représentants de la RÚV (le télédiffuseur Islandais), de de la Société islandaise des auteurs et compositeurs, et de l’Association des artistes musicaux islandais examinera les candidatures reçues. Au total, 10 chansons seront sélectionnées, comme chaque année.

Par ailleurs, la RÚV a annoncé qu’elle prévoyait d’apporter des modifications au format du Söngvakeppnin. Des changements dans la manière dont le gagnant est sélectionné sont actuellement en cours de discussion. Sans doute pour éviter une nouvelle polémique comme celle de l’an dernier entre Hera Bjork et Bashar Murad. Mais il nous faudra un peu de patience pour découvrir ces modifications. Le format complet du Söngvakeppnin 2025 sera annoncé ultérieurement.

Et vous ? Qui aimeriez-vous voir représenter l’Islande à Bâle ? Soyez créatifs en commentaires, et rendez-vous sur l’EAQ pour plus de mises à jour sur la Terre de Glace !

Vendredi 6 décembre : révélations des artistes et chansons en janvier (MàJ)


La RUV, diffuseur publique islandais, vient d’annoncer que les chansons et artistes participants à sa sélection (le Söngvakeppnin) seraient révélés le vendredi 17 janvier, à partir de 20h40 heure française. Le tout se passera dans l’émission “Lögin í Söngvakeppninni 2025”.

Aucune précision supplémentaire n’a été apportée sur les dates, ou bien encore sur les changements annoncés par la chaîne il y a quelques mois de cela. Il est fort à parier qu’on retrouvera 10 chansons en compétition (comme chaque année), avec deux demi-finales, une wildcard, une finale, peut-être une superfinale… La RUV, sans doute, attend le 17 janvier pour en dire plus.

Qui sera de la partie? Reverra-t-on Bashar Murad (qui avait annoncé avoir postulé) ? Y aura-t-il des retours ? Des révélations ? Des surprises ? Rendez-vous en janvier et restez connectés !

Samedi 28 décembre : dates du Söngvakeppnin (MàJ)

La date de la première demi-finale du Söngvakeppnin 2025 vient de tomber. Si l’on n’en sait pas plus pour l’instant sur le reste de la NF, la logique semble pourtant couler de source pour le reste des dates islandaises.

Cette première demi-finale en Terre de Glace aura donc lieu le samedi 8 février 2025, selon le programme télévisé de la RÚV. Si le télédiffuseur n’a pas encore confirmé de détails supplémentaires, il est fort à parier que la seconde demi-finale se déroulera donc le 15 février, pour une finale le 22 février.

Pour le reste, la RUV reste discrète, et il faudra encore un peu de temps pour que d’autres aspects soient dévoilés (les chansons bien sûr, mais aussi les changements promis après le drama de l’année dernière).

L’EAQ, bien sûr, vous tiendra informés.

Vendredi 3 janvier : du changement au Söngvakeppnin

La RUV avait promis du changement, les voici désormais annoncés. Tout d’abord, voyons ce qui a été confirmé : les dates de l’événement. Les demi-finales auront bien lieu les 8 et 15 février, pour une finale le 22 février. Et c’est là que les changement interviennent.

Jusqu’en 2024, 5 chansons s’affrontaient en demi-finale (ce qui sera encore le cas cette année), mais seuls deux titres se voyaient offrir par le public la tant convoitée place en finale. Deux qualifiés en demi 1, deux en demi 2, rajoutons à cela la wildcard des producteurs qui offraient une seconde chance à une chanson choisie parmi les non-qualifiés (et qui a souvent été très utile pour sauver des pépites. Bonjour Doomsday Dance en 2023 !). Ce temps est désormais révolu.

Adieu la wildcard. Sur les cinq demi-finalistes, non plus deux mais bien trois d’entre eux se qualifieront, ce qui nous donnera une finale à 6. Vous pouvez également dire adieu à la super-finale (source de tant de polémiques l’an dernier !). Désormais, la finale se jouera en un tour, et les 6 artistes seront départagés par le public ainsi qu’un jury international.

Avec ces annonces, la RUV a par ailleurs confirmé qu’il y aurait bien 10 chansons, comme de coutume, sélectionnées parmi les 110 reçues pour 2025. Aucune date n’a encore été donnée pour la révélation des artistes, mais au vu des années précédentes, tabler sur la fin de ce mois de janvier ne paraît pas si saugrenu.

À suivre sur l’EAQ !

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming