Suzanne, ma chère Suzanne, ne vois-tu rien venir ? Comme Madame Martineau me le rappelait avant-hier soir, devant Secret Story,
la rentrée approche. Je vous vois hausser les sourcils : que faisais-je devant ce monument de la télévision française, ce mausolée de nos académiciens ? C’était premièrement pour causer une joie à Madame Martineau, qui raffole de ces émissions. C’est son côté « culture populaire », bien que, selon moi, elle a toujours eu des tendances voyeuristes prononcées… Mais qui suis-je pour juger ? Moi-même, j’avoue avoir pris un certain plaisir à contempler ces jeunes gens descendant volontairement dans l’arène pour s’entretuer, avec pour seule perspective de récompense, une gloire éphémère. Moi, de mon temps…
Brisons-là. Ma seconde raison, plus officielle et pressée par Madame Martineau, était de repérer d’éventuelles gemmes en devenir de la chanson française. Nous nous illusionnons : rien de rien de rien du tout à se mettre sous la dent. Des falots et des tartes, plus imbus de leur ego que pourvus du moindre talent. Il y a tout de même quelques compromissions intellectuelles à regarder pareil programme… Quoique… Avec un peu de recul, il est possible d’en tirer des leçons philosophiques et éthiques fort précieuses. J’ai donc contemplé cela avec quelque recul et pas mal de second degré. Madame Martineau en est plutôt restée à la lecture littérale…
Ce qui m’a amené à cette profonde réflexion : le talent, le véritable talent, est distribué inégalement parmi les hommes. Certains en sont dotés, d’autres pas et les étoiles, les artistes de talent finissent par gagner le firmament, tôt ou tard. Les personnes qui s’en croient dotés et en sont dépourvus sont condamnés à replonger dans les abimes noirs et silencieux du vide interstellaire. Le destin fatal de ces jeunes gens de Secret Story, éphémères étoiles filantes, météorites télévisuelles… Or nous, ce que nous recherchons, ce sont des stars éternelles, des soleils chantants qui replacerons notre beau pays dans la plus vive des lumières musicales, après tant d’années d’éclipses et de ténèbres.
L’Eurovision est par nature un révélateur de talents. Je vous ai déjà parlé en long et en large de ces étoiles de la chanson française… Nous avons déjà évoqué Françoise Hardy, Alain Barrière, Frida Boccara… Vous connaissez de mémoire France Gall, Nana Mouskouri, Céline Dion,… Sauriez-vous en citer d’autres ? D’autres monuments qui ont embrassé la gloire de par leur participation à l’Eurovision ? Alors, aujourd’hui, pour vous rafraîchir la mémoire et pour vous rappeler que le Concours est un incroyable tremplin, cinq autres stars de la chanson française passées débutantes sur la scène eurovisionesque.
5. Patrick Juvet
Né à Montreux, Patrick Juvet débarque à Paris en 1971. Il a vingt ans et est bien décidé à devenir… compositeur ! Il est signé par Eddie Barclay et livre son premier tube d’ampleur : Le Lundi Au Soleil, interprété par Claude François et sorti en 1972. Mais l’ombre n’est guère le royaume de Patrick. Il décide de gagner la lumière et d’interpréter ses propres morceaux. Il remporte un premier succès personnel avec La Musica, puis l’Eurovision l’appelle. En 1973, il représente la Suisse à Luxembourg, avec une chanson mineure et termine à la treizième place. Dans la foulée de ce passage, il publie son premier album, porté par Rappelle-Toi Minette. Le succès est immédiat, la carrière de Patrick éclate. Il enchaîne Magique, Où Sont Les Femmes ?, I Love America, Lady Night, Laura… Les années 80 le verront décliner dans l’alcool et la drogue. Il remontera la pente au fil des années 90, jusqu’à gagner un certain statut iconique…
4. Patrick Fiori
Patrick Chouchayan naît à Marseille en 1969. Il fait ses débuts sur scène à l’âge tendre de douze ans dans la comédie musicale La légende des santonniers. En 1987, il enregistre son premier morceau, Stéphanie et chante en première partie d’artistes comme Gilbert Montagné et Michèle Torr. En 1992, il remporte le Festival de la Chanson Francophone avec Au Fil De L’Eau. L’année suivante, à Millstreet, il termine quatrième au Concours Eurovision avec Mama Corsica. Il sort en 1994 son premier album, mais il lui faut attendre 1998 pour atteindre la gloire. Il décroche le rôle de Phoebus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Son trio avec Garou et Daniel Lavoie, Belle, devient un immense succès. Il publie son troisième album en 1999 et remporte dès lors ses succès en solo. Il enchaîne ainsi Elle Est, Que Tu Reviennes, Je Sais Où Aller, Quatre Mots Sur Un Piano, Elles… La réussite professionnelle et artistique ne le quitte plus désormais.
3. Natasha St-Pier
Natasha Saint-Pierre voit le jour en 1981, au Nouveau-Brunswick. Elle sort son premier album en 1996 et grâce à Sans Le Savoir, remporte ses premiers succès au Canada. C’est grâce à la version anglaise de Notre-Dame de Paris qu’elle se fait connaître à l’international. Dans la foulée, elle enregistre un deuxième album en français, porté par À Chacun Son Histoire et qui rencontre un certain succès. Sa quatrième place à Copenhague, en 2001, la place définitivement parmi les artistes francophones les plus reconnues. Les succès pleuvent : Tu Trouveras, Mourir Demain, Un Ange Frappe À Ma Porte, Embrasse-Moi,… Loin de s’arrêter à la chanson, Natasha se lance à la télévision, devenant une présentatrice-commentatrice-jurée fort sollicitée, des Chansons D’Abord à The Voice Belgique. Parallèlement, elle assume de nombreux engagements caritatifs.
2. Serge Lama
Serge Chauvier, né en 1943, passe son enfance à Bordeaux. La carrière de son père, chanteur d’opérette, l’amène à Paris en 1950. À l’âge de vingt-et-un ans, en 1964, il est engagé au cabaret L’Écluse où se produit Barbara. Il enregistre ses premières chansons dont À Quinze Ans. Mais l’année suivante, il est victime d’un grave accident de voiture qui nécessitera deux années de rééducation. En 1966, il connaît un premier succès avec Les Ballons Rouges. Il remporte la Rose D’Or d’Antibes en 1969 avec Une Île. Sa carrière éclate en 1971 : il participe au Concours Eurovision, à Dublin, où il termine dixième. Il sort alors son troisième album, celui de la consécration, porté par Superman. Les lauriers s’accumulent sur son front : Je Suis Malade, Les Petites Femmes De Pigalle, L’Algérie, Femme, Femme, Femme,… Il s’essaye à la comédie et ne cesse ses tournées à travers la France. La réussite est devenu sa compagne perpétuelle.
1. Lara Fabian
Lara Crokaert, née en 1970, partage son enfance entre la Belgique et la Sicile. Après des études artistiques, elle chante dans des cabarets et remporte plusieurs concours de chant. Lara est alors repérée par RTL et représente le Luxembourg à l’Eurovision, à Dublin, en 1988. Elle y termine quatrième. Elle reprend des études de droit, mais les interrompt en 1990 : elle part tenter sa chance au Canada. Le succès est immédiat : Le Jour Où Tu Partiras, Tu T’En Vas,… La reconnaissance internationale viendra en 1997, avec son troisième album. Les réussites pleuvent : Je T’Aime, Tout, Adagio, Immortelle, Tu Es Mon Autre,… Lara chante en français, en anglais, en italien et vend des disques à la pelle. Elle est et demeure une des artistes francophones les plus célèbres et les admirées de sa génération.
Bonus

Essai transformé pour Marianne James et Stéphane Bern, qui commenteront à nouveau pour la France l’année prochaine
Voilà qui nous laisse bien des espoirs pour l’année et la Saison à venir… J’ai hâte d’être le premier septembre et de partir en quête du meilleur talent pour nous représenter à Stockholm et humilier ces arrogants Suédois. Cette merveilleuse Madame André l’a laissé sous-entendre dans la presse nationale : elle est à la recherche de la plus grande star possible, pour éclipser toutes les autres sur la scène du Globen. Nous aurons notre revanche ! Et j’irai en Suède, triomphale et triomphante, au bras de Marianne James et de Stéphane Bern et vous me verrez, toujours trois pas derrière Madame André, son pilier, son ombre. Vive la France !
Sur ces entrefaites, Madame Martineau continue d’éplucher revues, magazines, réseaux sociaux et sites internet, pour découvrir une perle, un diamant brut à polir. Voici les résultats de sa quête hebdomadaire. Pourquoi pas ? Il conviendra de fixer certaines règles pour la sélection, des critères objectifs, une grille de cotation, un crible au travers duquel passer ces contributions… Et au terme de cette sélection, je suis convaincue que nous trouverons la pépite d’or, l’étoile unique, qui nous apportera la médaille d’or, celle de notre sixième victoire !
Bien à vous,
Francine MICHU
Encore un article bien intéreressant de la part de Mme Michu qui semble être mons déprimée ! mdr.
Il est vrai que Céline Dion doit sa carrière internationale pour ne pas dire mondiale à la Suisse grâce à sa victoire à l’l’Eurovision en 1988.
Mais de nos jours, c’est devenu tout de même plus rare, le succès est moins durable pour les artistes qui se distinguent dans ce concours..
Pour la France, j’ai trouvé une artiste qui serait parfaite pour 2016, elle chante en anglais mais elle est française. son dernier titre est tout à fait dans l’air du temps, elle possède une très belle voix un peu particulière mais qui se distingue clairement, je pense à Jain, voici son derner clip qui est excellent.
https://www.youtube.com/watch?v=KDXOzr0GoA4
Et même si c’est un groupe australien, voici un groupe que j’adore qui pourrait représenter n’importe quel pays à l’Eurovision.
Tame Impala et leur tout dernier titre » Let It Happen »
Cela a toujours été rare que la victoire à l’Euro permette à un artiste de décoller durablement à l’international. Ce n’est pas spécifique à aujourd’hui ! En fait il n’existe que 2 exemples en 60 ans : ABBA et Céline Dion. Et dans une moindre mesure Brotherhood Of Man et Bucks Fizz dans les 2 ou 3 années qui ont suivi l’Euro. Mais je trouve que c’est déjà assez phénoménal que 2 des 10 plus grosses gloires commerciales de l’histoire de la pop soient passées avec succès par l’Euro.
J’ai pu voir Boulevard des airs en plein air (ce n’est pas voulu la répétition du mot ^^). Ils sont dynamiques sur scène et une bel univers musicale. J’aime beaucoup la chanson Je reste calme.
Je jetterais un coup d’oreille sur les autres artistes de cet article.
Il parait que France 2 va choisir une chanson qui a déjà eu une visibilité en France et un certain succès. Qu’en pensez-vous ? Très bonne idée ou un peu fantaisiste ?
Je trouve l’idée de choisir une chanson qui a déjà eu une visibilité en France excellente à tout point de vue. Cela boostera forcément l’intérêt des médias et l’audimat en France. Et potentiellement cela peut permettre à un succès national de dépasser les frontières. A condition bien sûr que ce soit dans un registre crédible à l’international. Et en cas d’échec à l’Euro au moins l’artiste interprète aura à son crédit d’avoir fonctionné en France (cf. les Italiens, chaque fois qu’ils envoient le vainqueur de San Remo). Génial. Je kiffe cette idée.
Bonjour Francine
Je ne comprends pas, ça chante dans « Secret story » ? Vous parlez de cette émission ou de ces émissions de télé-crochet en général ?
Moi ça m’désole qu’on donne ça à voir à nos jeunes. Un gros leurre pour leur cerveau. Un casting où n’est retenue que la plastique, l’intellect n’a aucune importance. Tout l’monde est leurré dans cette histoire : les gosses qui regardent et les recrutés. Et les recruteurs sont sûrement loin d’être cons mais trouver une Nabila ça les intéressent fortement, ils se feront du blé en la ridiculisant au maximum. On met ni plus ni moins des singes dans un zoo, on organise un grand dîner de cons, même le présentateur on ne lui corrige pas ses fautes de français.
Voilà ce que l’on donne à voir à nos gamins : un monde superficiel. On leur laisse entendre qu’il faut être beau pour être heureux. Les adolescentes se font des bouches de canard sur leurs selfies, si les parents les autorisaient à la chirurgie esthétique, ça commencerait à 12 ans.
Drôle de société de consommation.
Je suis d’accord avec vous pour ce qui est du talent mais de nos jours il ne suffit plus, combien d’artistes ayant fait leurs preuves se sont fait virer de leurs maisons de disques parce que l’album n’avaient pas rapporté autant d’argent que prévu ? Oui, drôle de société de consommation.
Je connais un chanteur des années 90, deux nominations aux victoires de la musique, des chansons écrites et composées pour Monsieur Johnny Hallyday, qui propose aujourd’hui aux particuliers de venir chanter chez eux. J’aime beaucoup ce concept, ce compromis.
Il y a des artistes qui ont la chance d’avoir un don et qui au fond ne cherchent qu’à nourrir leur narcissisme et il y a les artistes, vrais amoureux de la musique, qui veulent partager leur passion (donner de l’amour) sans que ce soit dans un Bercy tout illuminé. L’amour de la musique s’il est viscéral, n’a pas besoin d’autant de lumière.
Le paysage télévisuel français a oublié ce qu’était une émission de variétés, belle vitrine pour les artistes. France Télévision supprime « Taratata » et ne le reconduit pas sous une autre forme. Non il faut se taper du télé-crochet. Bien sûr c’est du baume au cœur de voir ces jeunes qui aiment et veulent chanter mais ce sont des futurs pantins, des futurs tiroirs-caisses que l’on jettera aux oubliettes lorsqu’ils ne seront plus bankables. On se fout royalement de la fragilité et des descentes aux enfers que ça peut engendrer chez ces élus éphémères, il faut que ça rapporte et tant pis pour les névroses.
Du coup, je trouve que l’Eurovision est un concours très sain. Et comme en France on est super doués… 🙂 … je ne me fais pas de soucis pour la santé mentale des artistes qui viennent chaque année représenter ce pays.
C’est assez paradoxal ce que tu dis sachant que le concours est devenu extrêmement commercial… et je dis pas que c’est une mauvaise chose. Mais critiquer la société de consommation et être pro-Heroes, c’est quand même paradoxal :p Le concours n’est pas un modèle non plus pour les jeunes, 2 exemples parfait, la représentante de la Biélorussie en 2013 avec sa robe ras la moule, ou bien sur les poses subjectives de la Pologne en 2014… que de très beau exemples pour les jeunes. Il y a du bon et du mauvais partout… peut être que les gens qui font Secret Story ou tout autre télé réalité cherchent juste à faire une expérience qu’ils n’oublieront pas, comme ça peut être le cas de Conchita en faisait l’Eurovision par exemple. Au moins le point commun qu’ils ont en France, c’est que faire l’un ou l’autre programme est mal vu :’) et on dit que les français sont jamais contents, acerbes… mais je ne vois pas du tout où moi voyons :rire: Enfin, le point positif dans tout ça, c’est que dans l’un ou dans l’autre programme, les gens pourront se foutre de la gueule des gens gratuitement, vive la France 😀
Je suis incapable de comparer Secret Story ou tout autre émission de télé-réalité avec l’Eurovision. Il y a d’un côté des rats de laboratoire qu’on met en cage et desquels on attend des conflits et des plans cul, le tout non sponsorisé par Bescherelle, et de l’autre une quarantaine d’artistes différents qui, le temps d’une soirée annuelle, interprètent une chanson durant 3 minutes.
Je vais m’arrêter là. Je crois comprendre que tu apprécies la télé-réalité et je suis désolée si j’ai heurté. Oui je râle parce que je trouve ça dingue d’avoir ce genre d’émission de nos jours, je trouve qu’on régresse et qu’on donne beaucoup d’importance au superficiel. Chacun son truc, j’ai eu envie de m’exprimer sur le sujet mais il faut que je respecte les points de vue différents des miens !
Tu as sans doute raison pour ce qui est de l’Eurovision, j’aime trop et je ne suis peut-être pas assez objective pour me rendre compte que c’est la même chose 😉
Je ne suis pas heurté, je partage ton avis en fait. Enfin, disons que Secret Story reste encore la seule émission de télé réalité (hormis des programmes comme The Voice, Danse avec les stars ect.) que je supporte, pour l’aspect jeu.
Mais il faut reconnaitre que l’Eurovision suit aussi la tendance actuelle et donc se « superficialise ». Des pouffes, des textes sans queues ni texte.. c’est juste ça que je trouvais un peu contradictoire dans tes propos x)