ete 3


suissefrancebelgiquesuissesummer 10

Et pour clore cette série,de mes découvertes,  voici une sélection de chansons qui n’ont pour la plupart aucun rapport avec l’Eurovision Une playlist qui représente pour moi, certainement les gros tubes de cet été 2015. On entend déjà la plupart de ces titres en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne et un peu partout à un niveau international.

Un véritable voyage musical pluriculturel que j’ai souhaité choisir pour vous avec en point de mire, un fil rouge qui réunit les principaux éléments tels que le mouvement, le rythme, la danse, la sensualité, le plaisir, l’amour et bien entendu la fête qu’inspire nettement cette période estivale,

Et même si c’est peu probable,que cela arrive,  je verrais bien l’un ou l’autre de ces artistes à l’Eurovision. Ils permettraient sans aucun doute de faire remonter la popularité de pays à la traîne ou en perte de vitesse depuis un certain temps. Je pense bien sûr à l’Allemagne, la France, la Suisse, l’Irlande, le Royaume-Uni et – dans une moindre mesure car ils font beaucoup d’efforts dans ce concours – l’Autriche  la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne.

Sauf que pour réussir à coinvaincre des artistes qui ont déjà une notoriété et qui sont déjà “bankable”, il ne faut pas s’attendre à ce que ces derniers proposent spontanément leur candidature, il va falloir aller les chercher et trouver les bons arguments. Dans certains pays qui participent à l’ESC, c’est un honneur de faire l’Eurovision mais par chez nous, c’est un peu le contraire.

Nous verrons bien ce qu’il se passera avec la sélection française en 2016 ou même belge qui doit confirmer son succès. En tous les cas si l’on veut vraiment changer les choses, Mme André a du pain sur la planche

Pour la suisse, je ne m’attends pas à une révolution avec un système inchangé, on risque bien de se retrouver dans la même situation que cette année, sauf si les internautes et les jurys qui votent prennent enfin conscience qu’il faut arrêter de se limiter à des choix locaux et de laisser la porte ouverte à des chansons interprétées par des artistes étrangers qui n’ont pas forcément un lien avec notre pays.

 

Passons en revue les tubes de l’été,  par exemple en France et peut être aussi en Belgique (Wallonie) 

 

Et voici les tubes de cet été en suisse, avec des artistes locaux et beaucoup d’autres de la Pop Internationale ! Un choix vaste et varié qui reflète bien la mixité ethnique et culturelle qui existe dans notre petit pays de 8 millions d’habitants. Il y en a pour tous les goûts en passant du français à l’allemand de l’italien à l’espagnol sans oublier l’anglais, le portugais jusqu’ à l’Albanais et le turc.

 

Et voici des chansons qui pour la majorité ne figurent pas parmi les tubes de cet été mais qui sont mes véritables coups de coeur

 

Une chanteuse allemande, Yvonne Catterfeld,  j’adore sa voix et sa chanson Hey for Mel

Une toute jeune artiste britannique Connie Talbot et son titre taillé pour l’eurovision ” Gravity”

Un groupe américain Radical Something et leur titre Superhero

Un groupe Pop Rock très prometteur, les Fall out Boy avec leur tube en puissance ” Uma  Thurman”

Et cette sublime ballade du duo suisse From Kid

Et cette chanson qui tourne en boucle dans ma tête !

 

Belle fin d’été à tous, Amusez-vous, dansez sous les étoiles et laissez vous bercer par la nonchalence de cette belle période de l’année !

On se retrouvera bientôt, notamment pour vivre des nouvelles aventures épiques, lorsque la sélection suisse 2016 sera lancée à la fin du mois de septembre.

images 2015

 

ete 4ete 2015