SAMEDI 18 JANVIER
RÉSULTATS
Au terme d’une aventure qui s’est étalée sur plus de deux mois, nous connaissons désormais les vainqueurs de l’EMA FREŠ.
Parvani Violet avec Cupid et Saška avec Še kar lovim tvoj nasmeh rejoignent donc le casting de la grande finale de l’EMA du 22 février prochain, désormais au complet.

LES PRESTATIONS
LA SOIRÉE
Après plusieurs semaines d’attente insoutenable, c’est ce soir qu’aura EN-FIN lieu le dénouement de l’EMA FREŠ, la pré-sélection slovène qui permettra à deux jeunes talents de continuer à rêver d’un billet pour Rotterdam en leur offrant une place en finale de l’EMA du 22 février.
Présentée par Maja Pinterič et Bojan Cvjetićanin, la soirée sera retransmise à partir de 20 heures sur le streaming officiel de RTV SLO 1.

Pour rappel, voici les finalistes par ordre de passage:
- Stella – Ne vem, če sem v redu
- Younite – The Cure
- Alfirev – Črno bela lika
- Klarity – Diham
- Marmoris – Moj pristan
- Saška – Še kar lovim tvoj nasmeh
- Pia Nina – Tukaj in zdaj
- Lana Hrvatin – Dream
- Parvani Violet – Cupid
- Astrid in Avantgarden – Sing To Me
Après avoir pu écouter les extraits des titres il y a quelques jours, vous les découvrirez ce soir en intégralité et en live pour la première fois.
L’un des finalistes de l’EMA sera choisi grâce au télévote, tandis que le second sera déterminé par le vote d’un jury d’experts composé de trois membres.
L’entracte sera assurée par Raiven, Lumberjack et Fed Horses, tous trois finalistes de l’EMA 2019.
En attendant, nous vous souhaitons une belle soirée en Slovénie et vous donnons rendez-vous à sa fin pour la révélation des résultats. À très vite !
MARDI 25 FÉVRIER
Aujourd’hui, la RTV SLO a dévoilé les résultats complets de l’EMA FRES 2020. Je vous laisse les découvrir ci-dessous.
Premier tour (semaines 1 à 3)



Second tour (repêchages – semaines 4 et 5)


Finale (18 janvier)

Tout sauf Marmoris pour moi…
Mes 3 préférées sont Astrid, Pia et Stella.
J’ai les mêmes favorites que toi !
J’avais les 3 mêmes + Lana. Eh ben, c’est raté
Lana Hrvatin a fait une très belle prestation. Je me suis demandé si elle n’allait pas passer en fin de compte
Marmoris pour moi j’ai lu Astrid qui est favorite….merci aussi a rem de sa chronique sur la sélection slovène cela a était un plaisir de la suivre du début a la fin… Bon week-end… bonne sélection…
Allez marmoris pour le guitariste. Lol
Merci Sakis pour ta fidélité mais ce n’est pas terminé ! Il nous reste la grande finale de l’EMA pour les prochaines semaines!
Difficile sur 30 secondes de se faire une idée solide… mais pour ce que j’ai entendu, ce sera Marmoris, Saska, Parvani et Astrid.
– Je n’avais pas encore eu le temps ‘écouter les dix extraits : c’est fait. Il n’y a rien de vraiment catastrophique mais pas de véritable coups de coeur non plus. Néanmoins, j’ai tout de même trois favoris : ALFIREV, MARMORIS et ASTRID IN AVANTGARDEN dans l’ordre de mes préférences. Si deux des trois vont en finale, je serai comblé !
– J’en ai aussi trois que j’aime nettement moins et je serais déçu s’ils parvenaient en finale : KLARITY, PIA NINA et PARVANI VIOLET.
– Pour les quatre autres, je serai ni trop déçu ni vraiment heureux… J’ai hâte de voir si je débute bien mes pronostics pour cet Eurovision 2020 ! 😆
Malheureusement les finalistes sont déjà connus et Raiven n’y figure pas (elle n’a , de son propre aveu, pas postulé)
Je me dis que si Raiven avait proposé son titre d’hier au lieu du très déroutant « Kaos », elle aurait sans doute obtenu son ticket haut la main en 2019.
La qualification de Parvani Violet est un mystère pour moi. Par contre Saska était probablement la candidate la plus à l’aise parmi les 10 donc bravo à elle.
Sinon, l’entracte avec Raiven était très réussi. Jugez en plutôt
Je ne serais vraiment pas surpris de voir Raiven dans la sélection…
Cette chanson peut même être facilement raboté à 3 minutes non ?
L’idée me plaît.
Concernant les deux qualifiés… Je ne me souviens déjà plus des chansons malheureusement, donc ça veut tout dire pour moi.
– D’après les extraits, Parvani Violet était la plus mauvaise chanson selon moi donc… J’espère que lors de la Finale, il y aura beaucoup mieux !
Après vous avoir lu attentivement, voici mon avis sur les dix chansons. Avant ça, effectivement je vous rejoins pas mal sur la qualification de Parvani Violet que je trouve très surprenante, alors qu’il y avait nettement mieux en termes de prestation et de titre sur cette petite finale. J’avoue également que la qualification de Saska, bien qu’acceptable car elle a bien assuré son titre sur scène, je suis un peu perplexe. Bref, les 10 titres :
=> LES QUALIFIEES
– PARVANI VIOLET : j’aime bien l’esprit musical qui règne sur le titre au départ, mais très vite ça se gâte. Dans l’ensemble ça fait amateur à tous les niveaux, tant au niveau de la compo et de la prod que de la performance. Vocalement c’est très perfectible, les envolées font un peu mal aux tympans. Très surprenant de la voir dans le top 2. Après, c’est indéniable que Veronika la chanteuse a une présence et une expression scénique, mais tout le reste, c’est du no comment. Ma lanterne rouge de l’EMA FRES qui se qualifie.
– SASKA: alors, je ne trouve pas le titre hyper intéressant dans le sens où c’est une petite ballade déjà vue et entendue mille fois. Il y a un peu des accents années 2000, mais ce n’est pas non plus dépassé et loin d’être dégueulasse. C’est un joli titre, pas forcément hyper mémorable, mais qui s’écoute pas trop mal. Je ne cache pas que sa qualification me frustre par rapport à d’autres titres présents ici, mais on a quand même clairement l’une des meilleures prestas de la soirée. Saska a une très jolie voix d’une part et elle porte très bien son titre en live d’autre part, elle parvient à faire exister un truc pas exceptionnel en lui-même (au contraire de Klarity cf plus bas)
=> LES AUTRES
– STELLA: une choré très dispensable vu le titre, au demeurant pas dégueulasse mais assez insipide et transparent, vocalement c’est pas ouf, les danseurs sont évidemment très cute
– YOUNITE: l’un de mes chouchous des snippets et ça se confirme pas trop mal. Il y a une ambiance, il y a du travail, le duo fonctionne bien, le titre gagnerait par contre à être moins répétitif sur les trois minutes
– ALFIREV: là, déjà, il y a plus de singularité dans les sonorités et j’aime ça. Dommage que le titre manque de mordant pour être marquant et d’une composition forte, parce qu’en fait, on l’oublie sitôt écouté (si ce n’est avant la fin de la chanson).
– KLARITY: l’un des snippets les plus populaires sur l’EAQ pour au final une petite ballade simple et classique mais bien construite sans être révolutionnaire ni me faire sauteur au plafond. Le titre aurait largement pu être transcendé par une prestation plus forte et plus marquante, c’est dommage que Klarity ait été aussi moyenne sur scène
– MARMORIS: inversement, l’un des snippets les moins appréciés, et pourtant j’accroche bien au titre (même si j’avais un peu peur avant de les écouter haha). Un petit rap un peu amateur sur les bords, on voit qu’il n’y a pas une expérience de ouf derrière et que ça gagnerait à être plus travaillé, mais ça fonctionne pas trop mal sans être fifou. Par contre, l’expression scénique est à revoir dans tous les sens.
– PIA NINA: j’aime bien le timbre de voix de Pia Nina, c’est une pop en mode musique d’ambiance qui passe très bien, il y a un petit côté envoûtant et charmant, le refrain est très agréable
– LANA HRVATIN: l’une des meilleures prestations de la soirée pour l’un des meilleurs titres injustement snobé. Malgré son jeune âge, Lana assure, et il semblerait que l’école Lea Sirk ait de l’avenir. C’est très efficace, c’est jazzy, c’est fluide, bref ça aurait dû être immanquablement dans les deux.
– ASTRID IN AVANTGARDEN: l’une de mes favorites des snippets (et d’avant) et je confirme. Elle aussi aurait largement du avoir sa place dans les deux, parce que c’est pro, parce qu’il y a un vrai univers, singulier, du talent, une âme musicale. Certes, ce n’est pas un titre hyper accessible, le refrain ne se retient pas forcément, mais le titre marque de par son identité. Mon coup de coeur de cette petite finale.
LE CLASSEMENT
1- Astrid in Avantgarden
2- Lana Hrvatin
3- Pia Nina
4- Younite
5- Saska
6- Klarity
7-Marmoris
8- Alfirev
9- Stella
10- Parvani Violet
TOTAL ? Une pré-sélection assez inégale avec, d’un côté, des pros, des prestas et des titres très travaillés, et d’un autre, de l’amateur, bien que certains jeunes talents offrent de jolies promesses à condition de travail. Des deux titres choisis, l’un n’est que partiellement frustrant car la prestation de son interprète était l’une des meilleures de la soirée – Saska – tandis que l’autre est assez honteuse vu la qualité d’une partie de la concurrence et sa propre défaillance musicale (Parvani Violet).
Sur l’ensemble du processus EMA FRES, que je trouve pas mal en soi car je suis pour offrir la possibilité à des « outsiders » d’intégrer une finale nationale, il faut simplifier le processus, proposer d’entrée des titres aboutis et non des démos de travail à deux euros qui plombent tout, et surtout, veiller à avoir quand même des titres et des interprètes forts et marquants, parce qu’il faut garder à l’esprit que les vainqueurs pourront potentiellement aller à l’Eurovision. L’EMA FRES n’est pas la Nouvelle Star ou feu la Star Ac, il faut quand même des nouveaux talents qui apportent quelque chose au paysage musical slovène (comme Astrid in Avantgarden), qui peuvent évidemment être en voie d’apprentissage, mais qui offrent quand même quelque chose de solide.
C’est simple, je n’adhère ni à l’une ni à l’autre.