C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici notre dix-neuvième série de cartes postales qui met en valeur la Serbie.
Reliant l’Ouest et l’Est pendant des siècles, la Serbie est un pays où se rencontrent et s’entremêlent civilisations, cultures, religions, climats et reliefs. Elle est située dans la partie centrale de la péninsule balkanique, dans l’Europe du Sud-Est. Sa partie nordique appartient à l’Europe Centrale, et en partie, par ses caractéristiques géographiques et climatiques, elle est également un pays méditerranéen. La Serbie est un pays continental, mais en tant que pays sur le Danube (2e fleuve d’Europe par sa longueur), elle est connectée avec les mers éloignées. La Serbie est un territoire important en termes géopolitiques. Les routes internationales et les chemins de fer qui passent à travers les vallées de ses rivières représentent la liaison la plus courte entre l’Europe occidentale et le Proche-Orient.
Comme vous le savez, la Serbie n’a pas participé à l’édition 2014. Voyons voir ce qu’elle a proposé comme cartes postales lors de ses 4 dernières participations :
- 2017
Tijana nous emmène à Novi Sad, la 2e plus grande ville de la Serbie après Belgrade. Elle aime faire du footing dans la belle forêt de la ville, puis nous la voyons dans une maroquinerie. Ce n’est pas anodin car la Serbie est spécialisée dans le domaine des sacs à main. Puis, finalement, nous la voyons prenant un verre dans la forteresse de Petrovaradin qui surplombe le Danube. L’horloge de la forteresse a une particularité : des deux aiguilles de la pendule, la plus longue est affectée aux heures, l’autre aux minutes. Une inversion volontaire : « Marie-Thérèse (impératrice d’Autriche) a offert cette tour et cette horloge aux habitants de Novi Sad et pour voir l’heure à distance, ils ont décidé d’inverser les aiguilles ».
- 2016
Sanja aime le cinéma et danser avec ses amis. Elle est à la Forteresse de Belgrade qui offre des vues plongeantes sur le Danube. Au loin, nous voyons le pont d’Ada. C’est un pont à haubans sur la Save. Le pylône soutenant la structure est situé sur une pointe de l’île d’Ada renforcée par du béton de façon à en soutenir le poids. Le pont est le plus long pont de ce genre au monde doté d’un seul pylône. Et oui ! Belgrade est la seule capitale européenne à être à l’embranchement de deux fleuves, le Danube et la Save.
- 2015
Visite de la capitale Belgrade et de ses monuments les plus emblématiques. Nous voyons,entre autres, l’église Saint-Sava et celle de Saint-Marc, le monument Pobednik et l’assemblée nationale.
- 2013
Nous voyons 3 jeunes femmes, fans de mode et de maquillage, qui aiment s’amuser. Nous voyons le pont de Pančevo et au loin, le centre de Belgrade.
Conclusion : ces cartes postales montrent majoritairement la capitale de la Serbie, Belgrade, sous différentes manières, sauf cette année où l’on aperçoit de manière rapide la ville de Novi Grad.
– Je n’ai jamais eu l’envie de me rendre en Serbie même si comme dans tous les pays européens il y a quelque chose à voir. En Serbie, il y a bien sûr la capitale même si ce n’est pas une merveille… Ensuite, ce pays est connu pour ses magnifiques monastères notamment STUDENICA, et une ville peu connue vaut le détour : SMEDEREVO.
– Les cartes postales sont de bonnes qualités : il y a peu de choix à montrer et ce qui est présenté s’avère suffisant même si ça pourrait être plus complet.
– Quant aux artistes pour le concours, c’est assez mitigé : pas assez percutant pour faire illusion ! Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais souvent, ça passe inaperçu…
au concours ces dernières années , les résultats sont plutot moyens malgré des chansons de qualité comme celle de Sanja Vucic en 2016.
Essayer de renvoyer une production de Zeljko Joksimovic pourrait etre la solution…ca manque un peu de ballades balkaniques ces derniers temps !
si les Moje 3 aiment la mode, les sentiments ne sont pas reciproques.. Leur horrible tenue de scène les a peut etre privées de la finale car elles avaient echoué d’un cheveu !
en effet, belle victoire à porter à leur crédit. Cette année là, leur plus serieux concurrent etait pour moi Cezar le roumain…
serbie et le pays que j’aime le moins mais je reste fan de ses artistes donc le talent est sublime et molitva reste une chanson sublime mais triste et bien sur et je sens que cette année sera très speciale avec miha jahovic selon les rumeurs et si elle nous organise un duo avec Mustafa sandal lol
La Serbie, le seul pays ex-yougoslave à ne pas avoir de façade maritime…D’où sa tentative désespérée de garder le Monténégro.
En ce qui concerne les deux cours d’eau de Belgrade, la Save n’est pas un fleuve mais un affluent du prestigieux Danube.
Et je ne crois pas que ce soit la seule capitale européenne à être traversée par deux cours d’eau. Il y a Paris même si ses deux rivières sont souterraines et Berlin, avec l’Elbe et la Spree.
Justement, les deux veines hydrographiques de Belgrade sont symbolisées sur la scène de l’Eurovision qui s’est tenue dans cette ville en 2008 : les cours d’eau forment une arche surplombant la scène. En écrivant cela, je me dis que l’année prochaine, nous serons en 2018. Dix ans après…Ca va sacrément vite !
La Macédoine non plus n’a pas accès à la mer.
Ah oui, c’est vrai !