Avant de présenter sa chanson aux téléspectateurs de Unser Lied für Rotterdam ce soir sur Das Erste, Jendrik Sigwart la dévoile ce midi sur toutes les plateformes musicales. Comme annoncé, elle s’intitule I Don’t Feel Hate (Je ne ressens pas la haine). Le titre est positif à l’image de la personnalité excentrique de l’interprète. Ces derniers jours, l’artiste a dissimulé des indices sur « son intitulé » dans plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Un court extrait (non officiel) a été diffusé en début de semaine.
Vous souhaitez laver tous vos soucis à la machine ? Retrouvez le clip, dirigé et produit par Jendrik, à présent mis en ligne :
I Don’t Feel Hate est un titre pop détonnant. Il swingue sur fond de cuivres, de ukulélé (l’instrument fétiche du chanteur) et accompagné de parties sifflées. Il a été écrit par l’artiste et composé par Christoph Oswald, après avoir participé au camp d’écriture de Woking en Grande-Bretagne. Quelques mois auparavant, Jendrik avait attiré l’attention en filmant « en musique » son désir de représenter son pays à l’Eurovision. Le titre est passé par toutes les étapes de sélection, parmi 300 chansons proposées. Il a obtenu la note presque maximale de la part des deux jurys (soit 11,82/12). Le panel Eurovision et les experts internationaux ont totalement adhéré lors de sa présentation.
« C’est un titre accrocheur. Il tombe au bon moment avec le bon artiste. Après des mois de crise sanitaire, le public a besoin de joie et d’énergie positive », ont déclaré Alexandra Wolfslast et Thomas Schreiber, dans une entrevue accordée à nos confrères d’ESC Kompakt. La cheffe de délégation et le responsable des divertissements de la NDR (qui quittera ses fonctions en mai), valident complétement ce choix : I Don’t Feel Hate est une bonne chanson pour le meilleur interprète.
La mise en scène est en préparation et la délégation allemande est au travail. Elle est aidée du scénographe Povilas Varvuolis (chargé de l’Eurovizijos Atranka depuis 2020), de la chorégraphe Marianas Staniulénas (Chargée des performances de The Roop) et de l’équipe créative en partie lituanienne. Comme un certain nombre de diffuseurs, « la vidéo de sauvegarde » sera enregistrée à Vilnius pour des raisons budgétaires, début mars. Selon les responsables de la NDR, le représentant allemand ne sera pas seul sur scène. Il devrait créer la surprise auprès du public !
Jendrik fera une apparition demain dans le NDR Talk Show. Il interprétera son titre pour la première fois en direct, samedi soir dans l’émission Schlagerchampions sur Das Erste. Ensuite, il entamera si possible une tournée promotionelle dans les médias européens avant de le retrouver lors de la première demi-finale, le 18 mai.
Dimanche 28 février : première performance en direct
Hier soir, Jendrik s’est produit en direct dans l’émission de divertissement SchlagerChampions sur Das Erste. Avec la bonne humeur qui le caractérise, le représentant allemand a interprété I Don’t Feel Hate pour la première fois devant son public. Le chanteur était accompagné de son ukulélé, de trois choristes, de cheerleaders en guise d’ambianceuses et des fameux « doigts de la Paix » (ou de la Victoire, si vous préférez !). Selon l’artiste, cette prestation est presque similaire, à celle executée devant les jurys pour la sélection. Nous devrions retrouver certains éléments de cette scénographie pour Rotterdam, comme sa chorégraphie endiablée.
Voici sa performance énergique et déjantée de samedi soir. Si Jendrik ne ressent pas la haine, nous pouvons ressentir sa joie d’être sur scène !
Mercredi 21 avril : version acoustique versus burlesque
Après avoir annoncé sa participation dans les chœurs de 10 Years de Daði & Gagnamagnið, le représentant allemand a offert deux nouvelles versions de I Don’t Feel Hate. La première acoustique, croise la seconde, au ton comique. Voici le crossover de jendrik, en musique et toujours en humour !
En attendant, donnez votre avis sur I Don’t Feel Hate et participez à notre sondage !
Crédits photographiques et vidéos : NDR – Jendrik Sigwart
Ça me laisse pas indifférent je ne sais pas dire si j’aime ou pas et c’est ce qu’il faut faire selon moi, marquer les esprits dans un premier temps.
Par contre ce live c’est du playback, mais si il arrive à gesticuler de la sorte et chanter juste alors l’Allemagne à une chance de briller !
Je ne sais pas non plus. Je ne déteste pas, j’accroche pas plus que ça, mais ça ne me laisse pas indifférent non plus. Bien étrange cette chanson. Jendrik est dynamique, sympathique, assez craquant, c’est peut être pour ça que ça ne me laisse pas indifférent 🙂
En résumé, Germany ? points
– Je suis conscient que cette chanson va diviser et qu’elle ne gagnera pas le concours, mais moi, je suis fan : la musique s’incruste dans la tête et une fois qu’elle y ait, elle n’en sort plus ! Je ne sais vraiment pas quel pourrait être son classement, mais un Bottom 5 serait totalement immérité cette année !
Je l’ai eu en tête tout le week end! Merci à lui de me remonter le moral 😀
C est sur que cela ne gagnera pas mais voilà qui ne passera pas inaperçu !!!!
C’est sur l’Allemagne joue le filon de L’ Islande , et la Lithuanie , mais ça marche pas , et je pense que ce style de chanson ne marcheras pas en Mai .TROP DE STYLE TUE LE STYLE donc c ‘est O pts pour moi , et meme sanction pour l islande et la lituanie
L’une des plus curieuses petites chansons que j’ai jamais entendue. Elle donne l’impression d’une certaine facilité, voire d’un simplisme marqué, mais en réalité, elle est plus construite et élaborée qu’une première écoute ne le laisse croire.
Je suis surpris qu’elle en prenne à rebrousse-poil. En ce qui me concerne, elle me donne envie de danser, de siffloter et de claquer des doigts. Chaque écoute me met le sourire aux lèvres et me rend joyeux.
J’ai été moins joyeux de découvrir que des soi-disant « Eurofans » lui avaient écrit des messages haineux et homophobes en privé sur Instagram. Le degré zéro de l’humanité…
Et moi qui pensais que le propre d’un-e Eurofan était d’être ouvert-e aux autres et faire-play…je suis vraiment un Euronaïf…snif !
Pas mal du tout, c’est funny. C’est moins bonne que violent thing mais j’aime bien
J’étais à l’origine plutôt dubitatif de la candidature allemande, mal m’en a pris. Quelle claque ! Un titre frais porté par un interprète charismatique. En conséquence je ne regrette pas Ben Dolic, dont la chanson était très bonne mais qui ne n’avait pas du tout convaincu sur scène. Merci Jendrik !
C’est une chanson surprenante qu’il ne faudrait pas enterrer tout de suite.
C’est certes déroutant mais il y a une fraîcheur bienvenue et j’adore le côté livre de la jungle.
Avec une performance chaotique, ça fera un Royaume-Uni 2015 mais avec une bonne prestation vocale et une scénographie calibrée, un top 15 surprise est possible.
Il y a aussi une allusion à l’Eurovision Junior : https://youtu.be/Rsm1o7Ar_RE Quel patchwork !
Il va falloir penser à consulter…
Faut vraiment aller chercher loin pour voir des rapports entre tout ça.
Cher Kris
En revoyant le clip, me viennent des chansons en mémoire :
Je trouve d’abord que la chanson est tout à fait dépaysante, voire vitaminée pour passer une bonne journée. C’est la première fois qu’on verra un ukulele à l’Eurovision si je ne me trompe pas. Il faudra quand même couper deux minutes 22.
Pour le début du clip: https://youtu.be/hvB1r88Qabc
Et cette chanson est reliée à deux chansons de l’Eurovision : https://youtu.be/L7CL8anA1hQ qui n’aurait jamais dû être éliminée en demi-finale
et pour le coté musclé, à chaque fois que je l’entends et c’est là que vient le hic, cela ressemble vraiment à https://youtu.be/nZJt6Gv4XPk
Et pour les salutations à la famille : https://youtu.be/sAPjDwHPZxU
Je suis dubitatif. Etre décalé peut être payant ou casse-gueule. Ce titre va supposer une mise en scène à la hauteur de son délire sous peine de rater l’effet escompté. Personnellement, je n’accroche pas. Je préfère la proposition lithuanienne moins bordélique comme j’avais trouvé cohérente la chanson et la scénographie islandaises de l’année dernière. Du décalé oui, du foutraque, bof !
Alors comment dire… Sorry Germany : 0 points !
Malgré qu’il joue d’un instrument que j’apprécie personnellement (le ukulélé) et que cette chanson soit d’un aspect joyeux et positif, je n’aime vraiment pas ce style de chanson… Et je penses que le live est foiré d’avance !!! Je ne décrocherai pas mon téléphone pour l’Allemagne cette année !
– Voilà une bien belle surprise ! Un jeune homme talentueux très sympathique qui nous propose une chanson joyeuse mais pas « idiote » : une jolie musique (et le ukulélé y est pour beaucoup) et la succession des rythmes n’est pas un inconvénient dans cette chanson.
– Depuis Léna en 2011, aucune chanson allemande m’avait incité à voter pour elle : cette année, je décrocherai mon téléphone pour nos voisins allemands !
Ca change des propositions sans âme comme celles de Levina et S!stars.
Clairement plus faible à tous les niveaux que le titre de Ben Dolic mais Jendrik a ses chances au niveau du télévote (les jurys vont le détester probablement) pour peu que la mise en scène fasse ressortir le côté délirant du personnage
Un titre fou fou fou mais helas pas extraordinaire pour moi je n’ adhère pas du tout mais ce chanteur a un sourire permanent mais je suis pas fan de cette composition qui part dans tous les sens bon on barre Allemagne des vainqueurs après la norvege et la rep tcheque et l’espagne
Dès que la chanson a fuité hier, je l’ai défendue corps et âme contre les haters (bonjour la communauté wiwibloggs). Ce n’est certes pas la meilleure chanson que l’Allemagne ait envoyée mais elle est clairement sous-estimée. Avec un mise en scène qui colle à la chanson, ça peut faire un très gros score au télévote! C’est frais, c’est joyeux, ça fait un bien fou et bien qu’il n’est pas premier de mon classement, c’est actuellement le seul titre qui me fait sourire. Du coup bah je dis bravo à l’Allemagne qui va probablement s’en sortir pas trop mal en mai et fermer pas mal de mauvaises bouches.
Ceci étant, je conçois que certains n’aiment pas la chanson 😉 Leur opinion se respecte tout autant que les autres pour autant qu’il est exprimé poliment. Mon commentaire fait surtout référence aux fans du concours prêts à démolir un artiste juste parce que sa chanson n’est pas à leur goût. Et pour le coup, la chanson visée est un message qui leur est directement adressé. Cette douce ironie me comble de bonheur.
J’ai actuellement un top 5 qui se détache doucement, composé de (aléatoirement): la Lituanie, la France, la Finlande, Chypre et l’Allemagne.
Mon plaisir coupable parce que le titre n’est pas qualitatif mais je l’écoute tous jours: la Croatie.
Ensuite viennent deux titres de bonnes factures mais pour lesquels j’ai encore du mal à accrocher, probablement à cause de leur structure complexe: l’Ukraine et la République Tchèque.
Deux titre sincèrement pas mauvais mais sans surprise: la Norvège et Israël.
Avant dernière car je n’accroche jamais à leur délire: l’Albanie.
Dernier de chez dernier: l’Espagne. Je ne sais pas comment Blas peu échapper au bottom 3 et c’est vraiment dommage sachant que l’artiste a quand même du talent en terme d’interprétation.
Les eurofans sont vraiment imbuvables sur les réseaux sociaux… Entre méchanceté comparaisons douteuses aux popstar mondiale et manque d’objectivité ça vole pas haut.
Et malheureusement la plupart sont trop bêtes pour comprendre le sens des paroles -__- »
D’ailleurs aujourd’hui j’ai vu un commentaire disant que la chanteuse Croate était une « Billie Elish c-discount ».
Commentaire noyé parmis une centaine d’autres aussi idiot les uns que les autres.
Une proposition originale et qui sort du lot pour l’Allemagne mais j’adhère pas trop à ce titre qui ne m’embarque absolument pas.
Je ne vois pas nos voisins allemands faire un tabac avec cette proposition mais cela a tout de même le mérite d’être audacieux.et risque bien d’amuser la galerie !
A faire , des chansons style « idiot » comme l’Allemagne , Islande , ou la Lithuanie ….. et autres ( on verra), les européens vont vite s’y perdre.Trop de chansons de se styles, tue ce genre , donc pour moi la France a de bonne chance de raflé la mise , de plus meme si nous avons pas toutes les chansons , les cotes de la France baissent , les parieurs l ont bien compris.
Je pense pas que ce titre sera encore un evenement pour Allemagne qui ne veut pas gagner le concours encore une fois ce candidat est foufou et sympathique mais pas très fan desole mais il est mignon et son sourire est permanent donc je nextte yes
Autant l’extrait m’avait conféré quelques inquiétudes, autant le résultat final m’est franchement agréable. Le titre n’est pas un chef d’oeuvre en soi et je trouve son pont musical un peu chelou sur les bords et assez bordélique, mais l’ensemble me plaît bien. C’est frais, c’est enthousiasmant, c’est sympathique, c’est optimiste, c’est positif, c’est solaire, c’est léger et Jendrik a l’air de surcroît plutôt sympa. C’est un titre semble bien coller avec sa personnalité.
« I don’t feel hate » risque hélas bien de se faire dézinguer par les eurofans, mais si le concours a connu mieux, plus pro, plus abouti etc., il a surtout connu bien pire, si le potentiel risque fort d’être faible en termes de classement (à 12 chansons/41), si Violent Things était meilleur et incomparable, perso j’aime bien le titre de Jendrik.
Voir une équipe lituanienne à l’œuvre va être très etrange. La Lituanie est la nouvelle Suéde ?
La musique est plutôt fun. J’ai peur que en live ça soit un peu trop sage et oubliable
J’adore ce titre et en plus ses sifflements me font penser à https://youtu.be/DqjoM8ZlyMc
Je vais voir Das Erste pour l’applaudir. C’est chouette et cela se retient.
Je dis oui complètement fou léger sans prise de tête c est frais.
Oui une bonne mise en scène et ça peut plaire beaucoup.
« I don’t feel hate » nous dit Jendrik, et bien, moi non plus ! 🙂
C’est rigolo, entrainant, ça véhicule de la bonne humeur, bien mis en scène ça peut cartonner, surtout côté public, car à mon avis les jurys vont détester…
Ok, le message n’est pas intellectuel, mais ça nous changera agréablement de la Bulgarie ! 🙂
Et autre point positif, ce n’est pas de la musique de discothèque et ça aussi ce n’est pas négligeable…
moi , aime pas dixit Muriel Robin.next….
Ma réponse est…. négative !!! Pas convaincu du tout du tout !!!
Elle m’agace plus qu’autre chose….. le refrain répétitif pour faire « positif attitude »…. l’idée de départ est bonne mais j’adhère pas…. si les 2 jurys teutons lui ont attribués une note exceptionnelle (plus que… positive)… j’attends de voir en mai ce que cela donnera…..