TiX a barré la route à Keiino lors d’un MGP d’anthologie. Pour autant, faut il vouer son titre « Fallen angel » aux gémonies ?

Découvrons les notes et les commentaires de notre rédaction :

Audrey : 4,5

Vu la line-up du MGP….. Bref, sans grande originalité, j’aime quand même bien cette chanson. Bémols notables, la scéno va encore se retrouver dans les bêtisiers (j’en roule des yeux au ciel d’avance) et je n’aime pas franchement TIX au vu de ses productions précédentes. J’aurais mis 6 au titre seul (et encore, pourquoi l’avoir traduit en anglais ?!), mais cet emballage là ne vaut pas la moyenne. L’impression de revivre l’épisode Verona « à la popularité »… Et si ça crash en demi, de la même façon, une part de moi jubilera (l’autre pleurera ce cru MGP gâché).

Zipo : 3

Une des chansons les plus classiques et passe-partout de ce concours : je ne vois rien qui puisse la distinguer et la placer dans le haut du tableau. Tout est d’une banalité déconcertante sauf la mise en scène et là, c’est largement à son désavantage car les « ailes volumineuses » sont beaucoup trop voyantes ! Encore aujourd’hui, je suis étonné de ce choix norvégien au regard de la qualité exceptionnelle de l’ensemble de sa sélection nationale

Pauly : 5

Un auteur-compositeur-interprète parmi les plus importants de cette édition 2021, hélas au service d’une ritournelle banale et anecdotique. Que TIX en soit l’auteur me plonge d’ailleurs dans la perplexité. Autant son personnage est flamboyant, autant sa chanson est éteinte. Trois minutes de poncifs accumulés sur une composition plate et sans intérêt. Trois minutes d’Eurovision perdues musicalement et qui se laissent plus regarder qu’écouter. J’en baille déjà….

Eurovista : 6

Encore un revival des années 90. Ça reste cependant un joli plaisir coupable. Petite précision, j’ai retiré un demi-point à ma note pour port abusif d’ailes d’ange. Certes la scénographie a un rapport direct avec les paroles de la chanson, mais la Norvège aurait dû creuser un peu plus pour une mise en scène plus originale. Les ailes à l’Eurovision, qu’elles soient de papillons, d’anges ou autre, moi j’en peux plus !

Betty : 5

J’aurais pu ajouter un point à « Fallen Angel » si la chanson était restée en norvégien. Là ça manque d’âme, un comble pour une chanson qui contient quelques mots du champ lexical du paradis. Ce n’est pas une mauvaise chanson, mais ça aurait mieux marché dans les années 2000. La mise en scène est très exagérée, la Norvège en fait trop. Le jury ne va pas aimer ça, mais il y a une chance pour que TIX se qualifie quand même en finale grâce au télévote.

Pascal : 5

C’est le grand écart entre la présentation visuelle et le personnage d’un côté, et la chanson de l’autre. Les premiers sont clinquants et de mauvais goût et on s’attend à un titre atypique quand FA est tout doux et sans aspérités. Drôle de mélange et pas ma came… Dommage pour la Norvège qui aurait pu présenter bien mieux….

Kris : 3,5

Encore dubitatif devant le choix norvégien. Mi-ange, Mi-Eminem ! Tix se débrouille vocalement, mais « Fallen Angel » est passe-partout et sans caractère. Le titre enfile les clichés musicaux, comme des perles. Donne une impression de slow à l’ancienne sans conclure à la fin. Le kitsch de la scénographie, n’arrange rien. Celle-ci est réalisée par des professionnels, à ne pas reproduire chez vous ! Il y avait tellement mieux au MGP…

Rem_Coconuts : 4

Pour leur grand retour au MGP, Keiino a décidé de frapper un coup tout aussi grand … Attendez. WHAT ? TIX à Rotterdam ? NOOOOON ! Le choc. Si l’avis à chaud se révélait plutôt tiède, l’avis à froid l’est au moins tout autant. On a peut-être connu pire sur le plan musical, mais cet ange déchu porte son nom à merveille. Comme Axelle Red, j’ai beau chercher, mais je ne trouve pas… l’intérêt de ce titre sans saveur. Et je vous épargne mes commentaires acérés sur la scénographie d’un ridicule patent.

Marie : 7

Je sais ! Tix a empêché Keino de participer au concours mais ce n’est pas un drame en ce qui me concerne. J’aime bien cette chanson et j’aime bien la voix de Tix par contre je suis moins fan de son look surchargé qui fait un peu trop bling bling à mon goût et comme on le sait à l’eurovision les yeux comptent autant que les oreilles.

André : 5,5

Une chanson beaucoup trop convenue. Il n’y a rien à vraiment retenir de la chanson mais pour autant il n’y a rien de mauvais non plus. Une ballade pop sans relief qui ne devrait pas faire d’étincelles….

Taron : 6

FA est un titre purement scandinave. Formaté, sans réelle identité depuis le changement regretté en anglais, elle a le mérite de proposer un titre que j’écoute volontiers et qui étonnamment grandit en moi mais qui s’oublie malheureusement vite à première écoute. Un titre juste moyen qui, pour moi, risque bien de flirter avec la qualification en finale sans pour autant y accéder.

Sakis : 1

Je vais le dire honnêtement, j’avais très envie de mettre un 0 pointé mais bon impossible pour moi. Je déteste du début à la fin et je ne supporte pas ce pseudo chanteur, ses hommes chauve souris et cette chorégraphie horrible. Au risque d’être détestable, je lui souhaite une élimination en demi finale et un bon retour au pays …..Vraiment quelle déception cette année, la Norvège d’Alexander Rybak est tombée bien bas …..Une véritable déception et un grand next bien sûr de ma part

Yoann : 0,5

Comment ne pas repenser, la larme à l’oeil, à la belle saison qu’a été le MGP cette année… pour finir par faire gagner cette bouse ! C’est l’incompréhension totale. De l’eau apportée au moulin des haters du concours… Cette mise en scène, b*rdel! C’est non ! Ça n’existe plus! D’ailleurs, j’ai décidé que cette chanson n’existait pas pour moi ! Voilà ! La Norvège ? Je connais pas !

Juliette : 8

Coucou TIX! La surprise du Melodi Grand Prix! Le David qui a réussi à faire tomber Goliath/Keiino! Rien que pour ça, je lui donne déjà un bon point! « Fallen Angel » est à l’opposé total de ce que j’aime d’habitude: de la pop classique, teintée de (très) légères sonorités hip-hop. Et pourtant… Ce morceau me plaît. Beaucoup. Tout est dans l’efficacité du refrain, qui se retient dès la première écoute et se chantonne sans peine. Le message que porte TIX (l’acceptation de soi) est tout à fait louable, et à saluer: Cela dit, je retire un point à mon nouvel ami pour ne pas avoir conservé sa chanson en norvégien… Allez, c’est de bonne guerre!

TOTAL : 64 points soit une moyenne de 4,57/10

La Norvège échoue dans le bottom 3 provisoire.

CLASSEMENT PROVISOIRE :

  1. Malte 8,57

2. Lituanie 8,50

3. France 7,89

4. Chypre 7,89

5. Belgique 7,50

6. Grèce 7,46

7. Italie 7,07

8. Finlande 7,07

9. Bulgarie 6,85

10. Irlande 6,67

11. Moldavie 6,25

12. Albanie 6,25

13. Allemagne 6,17

14 Azerbaïdjan 6,10

15. Australie 6

16. Croatie 6

17. Islande 5,89

18. Autriche 5,85

19. Israel 5,78

20. Espagne 5,50

21. Estonie 5,17

22. Macédoine du Nord 4,96

23 Lettonie 4,92

24. Norvège 4,57

25. Géorgie 4,53

26 Danemark 4,28

Rendez-vous demain pour le conseil consacré à la nation qui accueillera le concours, les Pays-Bas.