Après un show de presque deux heures placé sous le signe de la musique au Palais des Congrès de Tirana où s’est déroulée la seconde soirée de présentation des 26 chansons du FiK 61, nous connaissons maintenant l’intégralité des titres.

Voici les prestations des 13 artistes passés ce mardi :

Melodajn Mancaku « Gjysma e zemres sime »

Début tout en douceur avec la très jeune Melodajn qui s’est montrée plutôt à son aise. Le titre est un peu plat malheureusement.

Permit of Stay « Fobia »

Le parcours du groupe s’est achevé ce mardi soir puisque Permit of Stay ne l’a pas obtenu (son permis de rester dans la compétition). Pas vraiment une surprise tant le morceau semblait éloigné de tout ce qui peut fonctionner, même en Albanie…

Arsi Bako « Sonte dua te jem me ty »

C’est aussi fini pour Arsi Bako qui a pourtant livré à mon sens 1 des 5 meilleures prestations de la soirée. Son morceau aux accents nostalgiques aurait mérité un meilleur sort.

Gjergj Kacinari « Dje »

Nouveau look très rock pour cet habitué du FiK. Mais le titre est une énième ballade à la sauce albanaise sans grand intérêt. On attend vainement le décollage qui n’arrive jamais.

Franc Koruni « Ne pritje »

Franc m’aura plus marqué par sa tenue que par son titre. Il y met pourtant de la conviction mais l’ensemble reste très scolaire et n’imprime pas durablement.

Petrit Carkaxhiu « Emri yt miresi »

Trois minutes ultra redoutables pour qui lutte contre l’endormissement : le morceau est très doux et Petrit ne parvient jamais à l’élever. Il ne communique pas avec le public et reste dans sa bulle. Il a d’ailleurs été très peu applaudi.

Elsa Lila « Evita »

La reine de la soirée, incontestablement. De retour au FiK plus de 20 ans après ses deux victoires, elle joue dans une autre dimension que la concurrence. Elsa paraît totalement habitée par son numéro qu’elle exécute assise, curieusement. Elle semble être la favorite pour remporter le FiK tant les jurys vont être envoûtés par la diva. Mais le télévote lui sera probablement moins favorable et le ticket Eurovision devrait se jouer entre Fifi et Albina.

Gent Hoxha « Ajer »

Un nouveau venu au joli timbre de voix qui manque encore un peu de présence mais porte convenablement un joli morceau magnifié par les choeurs.

Evi Reci « Ma kthe »

L’artiste était plutôt attendue. Elle s’est une nouvelle fois réinventée avec une ballade plutôt classique mais impactante. Le drame lui va bien et sa voix est ensorcelante. Une outsider pour la finale à n’en pas douter.

Lynx « Nese ke besim »

De retour dans la compétition après quelques années d’absence, le groupe fait le job et nous livre un morceau certes stéréotypé mais bien agréable. Ca tranche avec tout ce qui a précédé.

Manjola Nallbani « Duaj »

Plus diva tu meurs…Manjola a emmené 4 danseurs avec elle qui exécutent une chorégraphie endiablée. Son titre est un plaisir coupable qui ressemble un peu à un pétard mouillé et à une version « cheap » de « Wild Dances ». Le morceau n’est pas compétitif mais on est content de retrouver la Nallbani après son forfait de l’an dernier.

Alban Kondi & Lore « Melodi »

Même la partie rappée manque de dynamisme comme mon collègue Maxence me l’a fait remarquer… On comprend les intentions des sélectionneurs qui se sont dits qu’ils allaient mettre un titre moderne dans leur sélection mais « Melodi » tombe complètement à plat…

Vanesa Sono « Aroma jote »

Sans doute la meilleure des newcomers avec Erma Mici. Elle achève en beauté une soirée en demi-teinte où les performances n’ont pas toujours été de bon niveau, la faute à des chansons peu marquantes. Vanesa a une maîtrise impressionnante pour son jeune âge et exécute avec aisance les notes les plus difficiles.

Voici les top 5 de nos rédacteurs :

Betty :

  • 1.Lynx
  • 2. Vanesa Sono
  • 3. Manjola Nallbani

Maxence :

  • 1. Elsa Lila
  • 2. Vanesa Sono
  • 3. Lynx

Zipo :

  • 1. Lynx
  • 2. Manjola Nallbani
  • 3. Gent Hoxha & Vanesa Sono

Pascal

  • 1. Vanesa Sono
  • 2. Elsa Lila
  • 3. Evi Reci