C’est la fin de l’année 2023, placée sous le signe des toasters géants et des monstres verts quand on parle d’Eurovision. La rédaction vous livre à partir d’aujourd’hui ses coups de coeur de l’année, sous forme de top 10.

Et on commence avec celui de Michael !

——————————————————————————

« Quand on suit la progression de candidats pendant longtemps, vous allez davantage les supporter après ». C’est un constat que je fais, et qui s’applique encore pour moi cette année. En 2023, j’ai suivi de près les sélections de la l’Allemagne, la Croatie, la Finlande, la Moldavie, Saint-Marin, la Serbie, la Tchéquie, et j’ai également regardé en direct le Benidorm Fest. Sûr que ça a un impact sur mon top à l’arrivée…

Ah oui, autre constat, moi et les ballades cette année, ça n’a pas marché très fort…

10e : Filip Balos « Novi Plan Drugi San » (Pesma Za Evroviziju)

L’un des deux seuls auxquels j’avais attribué une triple Loreen souriante (sur 32 participants). Filip Balos et ses deux danseuses à la présence trop furtive avaient un titre dance furieux et si convaincant qu’il a été invité à des pré-parties alors qu’il n’a même pas gagné.

9e : Ilenya « Japan » (Una Voce Per San Marino)

Je me suis tapé les 106 chansons de Saint-Marin, dans le tas il allait forcément y en avoir une pour subsister… Mais cette chanson que j’ai préféré n’a même pas été dans la finale, les juges n’en ont pas voulu. Je parle de JA-PAN!, une ode au pays du soleil levant avec des petites voix kawaï qui crient JA-PAN! sur le refrain. La chanson était déjà sortie depuis deux mois, avait un clip, Ilenya avait même deux danseuses avec elle et semblait prête… Dommage, dommage. Comme l’issue de la sélection.

8e : TeYa & Salena « Who The Hell Is Edgar ? » (Autriche)

Je n’ai pas besoin de vous les présenter, celles qui ont fait la une de l’article du premier avril ont finalement été bonne à l’écoute en live, mais ce ne fut pas aussi délirant que ce que la chanson et le clip ne laissaient présager. Mais je chanterais quand même en boucle ce Poe, Poe, Poe Poe Poe Poe, Poe, Poe Poe Poe Poe, Poe Poe Poe Poe Edgar Allan Edgar Allan …..

7e : Blanca Paloma « Eaea » (Espagne)

Découvrir la chanson et la performance de Blanca Paloma sur la scène du Benidorm Fest en demi-finale avait un tel effet winner vibes… Un peu moins sur la scène de l’Eurovision, le public dans la salle était un peu moins chaud. Mais seulement 5 points en finale, public, tu n’as donc pas aimé ? Tristesse….

6e : Luke Black « Samo Mi Se Spava » (Serbie)

L’autre à qui j’avais attribué trois Loreen souriantes en Serbie, évidemment c’est Luke Black. Un coup de coeur immédiat en écoutant les titres du Pesma Za Evroviziju à la chaîne. Á Liverpool, Luke fut un peu faiblard vocalement, il doit peut-être son salut à l’absence des juges en demi-finale…

5e : Jone « Ekko Inni Meg » (Melodi Grand Prix)

Je ne renie surtout pas l’excellent titre d’Alessandra, mais mon cœur penche quand même plus vers celui de Jone, un autre coup de cœur immédiat en entendant un extrait de dix secondes. Les Norvégiens semblent avoir trouvé une recette intéressante pour leurs titres. Notez que c’est la seule chanson que j’avais cité dans cet article qui est encore dans ce top, je ne cesse de changer d’avis.

4e : Noa Kirel « Unicorn » (Israël)

Alors elle par contre, son titre était plutôt déconcertant de prime abord, mais on se doutait que la fin cachait une danse endiablée… Et plus impressionnante que ce à quoi je me serais attendu ! Noa Kirel est vraiment une danseuse incroyable, et de surcroît une chanteuse douée, son live fut clairement l’un des plus gros highlights de cette saison !

3e : Pasha Parfeni « Soarele Si Luna » (Moldavie)

Je ne lui avais donné que deux Loreen souriante, le pauvre, alors que c’est un des titres que j’écoutais le plus après. Soarele Si Luna est un titre un peu EDM un peu tribal, qui aura été surtout un grower en ce qui me concerne.

2e : Fusa Nocta « Mi Familia » (Benidorm Fest)

C’est quand même incroyable quand on découvre une chanson pour la première fois, celle-ci peut paraître superbement interprétée… Et puis après avoir écouté l’audio, vous regardez le live à nouveau et vous vous apercevez qu’au contraire, c’était plutôt chaotique, l’interprétation de « Mi Familia » au Benidorm Fest, mais il faut dire que les « oh oh oh oh oh , oh oh » ne sont pas faciles à reproduire… Mon titre préféré de l’Espagne cette année, même si sur le moment, je n’aurais pas su dire lequel je préférais.

….Au passage avant le numéro 1, petites mentions honorables pour Arcadia du groupe Megara (Espagne), Waist de Ella A (Norvège) ou Fuoco e Benzina de XGiove (Saint-marin)…

1e : Käärijä « Cha Cha Cha » (Finlande)

Bah, vous vous en doutiez, il était en couverture de l’article. Pas très original comme choix je l’admets, mais celui que (presque) tous les fans voulaient voir gagner l’Eurovision 2023 est mon premier cette année !

Á demain pour découvrir le top 10 de ZIPO ! JA-PAN!

Crédit image : YLE / vidéos: You Tube