Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1993 avec William Mangion (MALTE) qui a terminé 8e de ce concours.

Malte présente en cette année 1993 une chanson très classique qui n’a pas fait du tout mon bonheur !

En écoutant cette chanson, je n’ai pas su déterminer immédiatement si je l’avais aimée un peu, passionnément ou pas du tout : tout se mélangeait dans ma tête car il y avait un peu de bon et beaucoup de moins bon. C’est une chanson à la fois douce et sévère, à la fois intense et faible au niveau vocal. Si on ne tient compte que de la musique, c’est assez linéaire et elle ne permet pas à la chanson déjà un peu « plate » de décoller davantage ; enfin, j’ai déjà évoqué l’aspect sévère de cette chanson mais je vais le préciser dans le sens que les trois choristes parfaitement synchronisées ont une attitude un tantinet martiale avec une gestuelle et un visage très stricts qui est au diapason avec l’interprète principal, lui aussi oscillant entre le romantisme et l’autorité.

En résumé, cette chanson maltaise ne m’a pas vraiment convaincu par sa prestation trop décousue et cette 8e place me parait vraiment bien payée.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis globalement positif de Michael :

« Voilà une bonne ballade rock bien cliché portée par un William aux grands cheveux frisés qui pousse à fond sur sa voix, avec des « Yeah » et des « Baby » par-ci par-là. Et le résultat global est bon ! J’ajoute que les trois choristes investies dans leur choré sont un plus. »

Poursuivons avec l’avis très défavorable de Maxence :

« Je vais être très tranché mais cette chanson est ma lanterne rouge de 1993. « This Time » me laisse totalement indifférent, à l’image d’une voix qui n’évolue pas et d’un rythme classique qui ne fait qu’accentuer la longueur d’un titre déjà terne. Un ennui total pour ma part… Et même une crispation au moment du refrain avec un « This time » qui retombe si mal, pas du tout impactant… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson lituanienne de la fin des années 2010 qui a raté sa qualification en finale pour un tout petit point.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)